Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Appel à projets "Terre de Jeux 2024"

Le Département, chef de file des solidarités territoriales, a renouvelé, dès 2017, ses modalités de soutien aux collectivités locales. Outre le règlement d’aide au maintien du patrimoine des communes, le Département promeut les initiatives des territoires dans le cadre d’appels à projets structurants et soutient les démarches et les stratégies locales de développement. Ce dispositif propose de soutenir les projets d’investissements qui permettront, en prenant en compte le contexte national, de mettre en exergue les enjeux de développement identifiés sur les territoires communaux et intercommunaux

Aussi, pour 2022, l'appel à projets est orienté sur la thématique des équipements sportifs et de loisirs en lien avec le label, "Terre de Jeux 2024", en vue de constituer un héritage à l'occasion de cet évènement international.

Les destinataires sont les communes, les communautés de communes et d'agglomération.

 

Objectif de cet appel à projets

Cet appel à projets consiste à :

- renforcer le développement de la pratique sportive fédérale, scolaire et de loisirs encadrée et non encadrée,

- consolider le plan départemental d'actions Santé/Bien-être par l'activité physique pour tous, notamment, l'ensemble des publics prioritaires du Département : collégiens, publics en situation de handicap, en insertion et les séniors,

- s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques souhaite, ainsi, accompagner l'effort des collectivités qui investissent en vue de structurer leur territoire et contribuer à la qualité de vie de leurs habitants au travers de la pratique d'activités physiques et sportives.

Cet appel à projets, tourné vers le développement de la pratique des activités physiques et sportives par toutes et tous, s'articule autour de deux axes déclinés comme suit :

- Axe 1 : les équipements sportifs structurants engagés dans le développement durable ouvert aux communes et EPCI,

- Axe 2 : Les équipements sportifs de loisirs de proximité, réservé aux communes.