Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Budget participatif : c'est vous qui décidez !

L’élaboration de budgets participatifs contribue grandement au développement de la participation citoyenne dans le Département.

 

Ils permettent à chacun, individuellement ou par groupe, de proposer une idée de projet pour le territoire et de la soumettre au vote des citoyens. Les projets qui reçoivent le plus de voix sont élus lauréats et perçoivent des subventions pouvant financer la totalité du projet.

Avec le budget participatif, c’est vous qui décidez ! 

Budget participatif départemental de 2020/2021

En moins d'un an, ce sont 41 projets soutenus par des dizaines de milliers de citoyens qui ont pu être réalisés grâce au financement du Département.

Budget participatif transfrontalier 2022

Le budget participatif transfrontalier Ideiak 2022 entre le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Foral de Gipuzkoa a permis à 17 lauréats de bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 20 000 euros. Fort de ce succès, une nouvelle édition Ideiak 2023 a été lancée début juillet. Les citoyens pourront voter pour leurs 3 projets favoris du 1er au 24 septembre 2023 sur la plateforme Gipuzkoa64

Cliquez ici pour accéder à la plateforme dédiée aux budgets participatifs du Département, et pour en savoir plus sur les futurs budgets participatifs auxquels vous pourriez participer.