Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Consulter pour mieux agir !

Afin de répondre au mieux aux préoccupations et aux demandes que peuvent avoir les citoyens, le Département des Pyrénées-Atlantiques met régulièrement en œuvre des consultations citoyennes sur l’ensemble du territoire. 

Ces dernières années, le Conseil départemental vous a rencontré à plusieurs reprises.

Voici quelques exemples :

Les jeunes sont un réel moteur pour le dynamisme du département, pourtant, ils se retrouvent parfois désorientés, en manque de moyens et d'accompagnement.

Le Département a souhaité agir pour mieux accompagner les jeunes autour de leurs préoccupations, comme l'emploi, le logement, la formation, la précarité et bien encore.

Du 14 mars au 30 avril 2022, 28 rencontres ont été organisées sur l'ensemble du territoire afin de consulter les jeunes de 16 à 25 ans du département. Un sondage en ligne a également été mis en place durant toute la durée du dispositif. Ces deux moyens ont permis de consulter 1 261 jeunes !

Le Département a pu ajuster ses politiques d'aides dédiées aux jeunes de 11 à 25 ans. Pour en savoir plus, retrouvez le guide Pack Jeunes 2022.

Aujourd'hui encore, le Département poursuit ce travail de consultation en travaillant étroitement avec les embassadeurs du Pack Jeunes 64.

Pour plus d'informations sur le Pack Jeunes 64, cliquez ici.

Quelle est la vie d'un jeune agriculteur aujourd'hui ? Quelle vie de famille ? Quelle vie sociale ? Comment se projeter dans l'avenir ? Comment gère-t-on les attentes toujours plus importantes des consommateurs ? Ce sont autant de questions que le Conseil départemental est allé poser aux jeunes agriculteurs pour mieux comprendre et mieux adapter ses dispositifs d'intervention auprès de ce public.

Sentiment d'isolement, horaires à rallonge, besoin d'accompagnement mais surtout passion du métier, amour de la terre, voici ce qui caractérise aujourd'hui les jeunes agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques.

Grâce à ces rencontres, le Département peut désormais construire une politique publique plus adaptée et consciente des réalités auxquelles font face les jeunes agriculteurs.

Le 30 juillet 2020, ce sont 70 sur 220 hectares de la forêt du Pignada qui ont brûlé au cours d'un incendie ravageur.

Le Département s'est rapidement mobilisé avec la Ville d'Anglet, pour entreprendre des travaux afin de sécuriser et limiter tout nouveau risque.

Néanmoins, c'est un reboisement conscient et efficace de la forêt qu'il faut imaginer pour les 30 prochaines années. Le nouveau plan forestier doit tenir compte des enjeux importants, tels que le changement climatique, la préservation de la biodiversité, ou encore l'accueil du public.

Pour répondre de la manière la plus précise et efficace, le Conseil départemental et la Ville d'Anglet ont mis en place la démarche consultative "Notre forêt, notre avenir".

En tout, ce sont 1 047 personnes qui ont été consultées afin d'en savoir plus sur leur ressenti et leurs idées concernant la résorption efficace de la forêt.

Pour en savoir plus sur cette consultation, cliquez ici.

A l'occasion de la refonte du site internet autonomie64.fr, le Conseil départemental a souhaité consulter directement les usagers concernés pour créer un site optimisé à leurs besoins et à leurs attentes.

Dès lors, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des aidants réunis à plusieurs reprises ont travaillé à l'amélioration du site internet autonomie64.fr dont la nouvelle version devrait voir le jour dans quelques mois.