Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Déclaration des cas - Dépistage

L'obligation de déclaration des cas en ESMS

Qui doit déclarer et comment s'y prendre ?
1) les cas confirmés de Covid-19 doivent faire systématiquement l’objet d’un signalement dans l’application SurvESMS également accessible via le portail des signalements.
La version actualisée au 11 janvier 2022 du guide du signalement est disponible ICI.
Ce guide est une aide destinée aux établissements sociaux et médico-sociaux pour le signalement des épisodes de cas de COVID-19 survenus dans leurs établissements.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Concernant la saisie du nombre de vaccinés chez les résidents et personnels de santé : la distinction est maintenant faite entre le nombre de personnes ayant reçu une primo-vaccination complète et le nombre ayant reçu une dose de rappel.
- Le délai de 14 jours sans nouveau cas avant de pouvoir clôturer un épisode est maintenu malgré le changement de consigne pour le retour au travail des professionnels à partir de 7 jours (voire 5 jours). En effet, ce délai est basé sur la durée possible de réinfection par le virus Sars-CoV-2, qui demeure possible jusqu’à 14 jours. Un épisode s’étale donc sur le temps de possible circulation du virus au sein de la structure.
2) Déclaration à l'ARS (DD64) sur la boîte aux lettres "alerte" : ars-dd64-alerte@ars.sante.fr afin d'assurer le contact-tracing et l'organisation éventuelle d'un dépistage.
3) Déclaration au Conseil départemental 64 à l'adresse direction.autonomie@le64.fr

Dès le premier cas positif (professionnel ou bénéficiaire) dans votre structure, voici ci-après un rappel du mode opératoire de déclaration :

   1 - Déclaration à l'ARS (DD64) sur la boîte aux lettres "alerte" : ars-dd64-alerte@ars.sante.fr afin d'assurer le contact tracing et l'organisation éventuelle d'un dépistage.

   2 - Déclaration non nominative au Conseil départemental 64 à l'adresse direction.autonomie@le64.fr

Si vous ou la personne que vous accueillez êtes positif au test Covid-19, voici ci-après un rappel du mode opératoire de déclaration : 

   1 - Déclaration obligatoire au Conseil départemental à votre gestionnaire administratif à la Mission Accueil Familial

21/01/2022 Santé publique France décrit les objectifs et l’organisation du contact tracing.
Sont également mis à jour sur cette page la définition des cas confirmés et des cas contacts en prenant en compte l’actualité en lien avec l’apparition de nouveaux variants.

17/06/2021 Avis HAS relatif à la mise à jour des indications des tests sérologiques
Cet avis actualise l’avis du 20 mai 2020 sur les indications et non-indications de la détection sérologique des anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2 (évaluation de la réponse immunitaire dirigée contre le virus).
Dans ce contexte, la HAS précise également sa position sur l’utilisation de la sérologie pré-vaccinale sur des aspects techniques.

25/05/2021  Informations ARS-DD64 sur les dépistages par prélèvements Rt-PCR salivaires en EHPAD
1) MINSANTE / CORRUSS N°2021-41 du 16/03/2021 - REPLY - DEPISTAGE ITERATIF PAR TEST RT-PCR SUR PRELEVEMENTS SALIVAIRES EN ES, EN ESMS ET EN EAJE
Ce reply complèterait la version corrective du MINSANTE N°2021-41 du 16 mars 2021 (les modifications de la fiche jointe au message sont notifiées en jaune).

2) 17/05/2021 Gouvernement - guide pratique TESTS RT PCR SUR PRELEVEMENT SALIVAIRE ; Organisation des opérations dans les modes d'accueil collectif du jeune enfant, le matériel nécessaire ; et description d'un "auto prélèvement" à la maison.
Le guide pratique décrit le prélèvement salivaire chez le jeune enfant mais les conditions de prélèvement seraient identiques chez la personne âgée, ainsi que la fiche concernant les majeurs protégés. Chaque établissement peut prendre contact avec le laboratoire d’analyses biologiques avec lequel il travaille habituellement.

3)  TESTS SALIVAIRES CONTRE LA COVID19 ET CONSENTEMENT DES PERSONNES MAJEURS PROTEGES.
Le test RT-PCR salivaire s’analyse comme un acte médical soumis aux dispositions du code de la santé publique. Rappel des conditions dans lesquelles le consentement des personnes sous mesure de protection juridique doit être recueilli :
=> cas des personnes sous mesure de sauvegarde de justice, de curatelle ou d’habilitation judiciaire prévoyant une assistance à la personne :
=> cas des personnes sous tutelle ou habilitation familiale avec représentation à la personne.

Ministère des Solidarités et de la Santé - LES AUTOTESTS
La page présente
- un tutoriel sur la pratique des autotests,
- des Guides des autotests, notamment en LFS et en FALC
- des FAQ

12/05/2021, Ministère des Solidarités et de la Santé  - QUAND FAIRE UN TEST DE DEPISTAGE COVID ET LEQUEL
Logigramme grand public sur l'emploi des autotests ou des tests PCR et antigénique

27/04/2021  CPIAS : Tableau récapitulatif des tests diagnostiques ou de dépistages autorisés, leurs indications et commentaires (v6)
Mise à jour au 27/04 des tests diagnostiques ou de dépistages,
- tests nasopharyngés (RT-PCR et test antigénique)
- test nasal profond (tests antigéniques en autotest, TROD et TDR)
- oropharyngés : RT-PCR
- salivaire : RT-PCR et RT-LAMP intégré (Easycov)
- veineux : sérologie
- capillaire : sérologie

20/04/2021 Ministère des Solidarités et de la Santé - TABLEAU COMPARATIF DES TESTS DISPONIBLES ET DE LEURS INDICATIONS :
Analyse comparative des 4 catégories de tests (RT-PCR nasopharyngée, RT-PCR salivaire, test antigénique et autotest), en fonction de :
L'utilisation à visée diagnostique, l'utilisation à visée de dépistage/surveillance, les personnes en charge du prélèvement, l'analyse, la fiabilité, l'acceptabilité, la disponibilité, le délai du résultat, la confirmation nécessaire ou non.

19/04/2021 Avis du Conseil scientifique COVID-19 - LES AUTOTESTS : UNE OPPORTUNITE DE SANTE PUBLIQUE
Les autotests COVID-19 (ou ATAG) sont des dispositifs d’utilisation simple, qui présentent des niveaux de performance proches de celles des tests rapides, ne nécessitant pas un opérateur professionnel et dont la réalisation est totalement a-traumatique, ce qui en facilite l’usage. Ils doivent cependant être réservés au dépistage chez des personnes asymptomatiques, en complément et non en substitution des autres moyens de diagnostic des personnes symptomatiques (RT-PCR, tests antigéniques).
En dehors des écoles, première cible, les autotests pourraient être proposés sur le même rythme que les scolaires (deux fois par semaine) :
- aux personnels médico-sociaux (hors structure EHPAD et EMS) comprenant les services à la personne, encore non vaccinés et intervenant au contact des personnes les plus fragiles qui ne sont pas elles-mêmes toutes vaccinées.
- aux universités (étudiants et personnels au contact des étudiants),
- aux personnels de la fonction publique ou du privé au contact de la population.
Les usagers devront disposer d’une information sur les modalités de conservation/stockage et de réalisation et sur les actions à mener en fonction du résultat du test. En effet, l’absence de traçabilité des cas positifs peut être un écueil à leur utilisation. Il faut insister sur la nécessité de confirmer par PCR tout test antigénique positif, en particulier par autotests, pour caractériser le variant éventuel et intégrer ce résultat dans la base nationale SI-DEP permettant de maintenir opérationnel l’outil de suivi de l’épidémie.
Ces autotests détectent les variants actuellement dominants des trois principaux lignages : le variant UK, le variant SA et le variant BR-P1. Il faudra cependant régulièrement évaluer les performances des nouveaux tests disponibles vis-à-vis des variants émergeants.

11/04/2021 DGS Urgent 2021-41 : Lancement de la dispensation des autotests COVID-19 en officine
Mise en place des autotests  en pharmacie à compter du 12/04/2021 à destination des personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.
Dispensation gratuite pour les salariés des SADD, SPASAD, SSIAD, SAVS, SAMSAH, SESSAD et FAPAH.

MINSOL 09/04/2021 - Petit guide d’utilisation de l’autotest nasal

MINSOL 09/04/2021 – Logigramme Que dois-je faire après mon Autotest ?

2021_03_29 - v3_Avis de la Société Française de Microbiologie (SFM) : Les prélèvements salivaires pour la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR, Recommandations sur la validation sur échantillons salivaires

1) Les 3 indications HAS :
- Chez les patients symptomatiques : en 2e intention lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.
- Chez les personnes-contacts : en 2e intention lors du contact-tracing lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible.
- Chez les personnes asymptomatiques : en 1e intention dans le cadre d’un dépistage itératif ciblé à large échelle sur population fermée (écoles, collèges, lycées, universités ou personnels d’établissement de santé ou d’Ehpad …) ; car le prélèvement salivaire étant mieux accepté que celui qui consiste à introduire un écouvillon dans le nasopharynx.

2) Modalités de recueil, consignes concernant l'acheminement au laboratoire.

2021_03  HAS : CHOIX DU TEST DE DEPISTAGE et FAQ COVID-19 - Quel test faire ? 
Vous vous interrogez pour savoir si vous êtes infecté.e par le virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie Covid-191 ou si vous avez été infecté.e par ce virus ?
Ce document vous donne des informations sur le test à faire et quand, en fonction de votre situation personnelle. Il existe, en effet, de nombreux tests et il n’est pas si facile de s’y retrouver.

Avis HCSP du 1er mars 2021 concernant la priorisation des tests salivaires itératifs dans le cadre des infections à la covid 19
Le HCSP recommande, compte tenu des limites capacitaires actuelles des laboratoires de biologie médicale, de réaliser en priorité des tests virologiques RT-PCR sur prélèvements salivaires pour les populations suivantes : 
- Professionnels exerçant en ES ou en EMS : 
• Dépistage hebdomadaire itératif dans le cadre de l’investigation d’un cluster ; 
• Dépistage consécutif à une exposition à risque au SARS-CoV-2 en proposant le dépistage à J0 et à J7 par RT-PCR sur un prélèvement salivaire. 

- Résidents en EMS : 
• Dépistage hebdomadaire itératif dans le cadre de l’investigation d’un cluster ; 
• Dépistage consécutif à une exposition à risque avérée au SARS-CoV-2 

- Personnes intervenant ou visitant un proche résidant en EMS 
Chez les personnes non vaccinées ou n’ayant reçu qu’un schéma vaccinal Covid-19 incomplet, dépistage salivaire par RT-PCR (en remplacement du test antigénique sur prélèvement nasopharyngé). 

Priorisation du dépistage par prélèvement salivaire : 
• en cas d’impossibilité de réalisation d’un prélèvement nasopharyngé ; 
• en cas de réalisation de dépistages itératifs (investigation et suivi d’un cluster) ; 
• privilégier les professionnels soignants et les personnels d’EMS pour les dépistages itératifs dans le cadre de l’investigation et du suivi d’un cluster et d’exposition à risque à SARS-CoV-2

Avis de la HAS du 10/02/2021 concernant la RT-PCR sur prélèvements salivaires

La Haute Autorité de Santé (HAS) est désormais favorable à la prise en charge des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire dans deux nouvelles indications :
- en seconde intention chez les personnes contact pour qui un prélèvement nasopharyngé n’est pas envisageable ; 
- en première intention dans le cadre de dépistages ciblés à large échelle en particulier s’ils sont répétés régulièrement : au sein d’écoles, d’universités, pour le personnel des établissements de santé, des EHPAD…

Conduite à Tenir Familles d’Accueil PA/AH : Conduite à tenir pour les accueillants familiaux PA-AH (19.11.2020)