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Développer l’usage et la transmission de la langue occitane (béarnais et gascon)

Notre département, fort des différentes entités culturelles qui le composent, mène une politique linguistique déterminée en faveur de ses deux langues régionales : le basque et l'occitan. L'engagement du Département en faveur de ses langues territoriales est une constante depuis plusieurs décennies.

Accompagner l'occitan dans le XXIème siècle : INICIATIVA DUS, un nouveau schéma pour l'occitan (béarnais et gascon)

Le Schéma d'aménagement linguistique pour la langue occitane, INICIATIVA DUS, a été voté, en session plénière, à l'unanimité le 20 décembre 2019.

Il porte l'ambition de la collectivité d'accompagner la langue dans le XXIème siècle. Issu d'une concertation exemplaire, qui a mobilisé tout au long de l'année plus d'une centaine de partenaires du milieu culturel, le document témoigne d'un consensus et d'une volonté collective de développement et de structuration dans quatre domaines majeurs :

1 - L'enseignement, sur tout le territoire, pour les jeunes et les adultes,

2 - Le secteur des médias, de l'audiovisuel et du numérique,

3 - La diffusion culturelle d'une langue accessible à tous, et enjeu de cohésion sociale,

4 - La coopération institutionnelle pour une action linguistique publique et partenariale sur les territoires.

C'est sur cette base que le Département met en oeuvre le Schéma linguistique, INICIATIVA DUS.

Le Département apporte un soutien spécifique aux manifestations culturelles valorisant les langues et cultures régionales : festivals, musiques et danses traditionnelles, carnavals ou pastorales qui sont des expressions artistiques et culturelles qui connaissent un vrai renouveau.

Il accompagne tous ceux qui, usagers et acteurs de la transmission et de l'usage de la langue (éducation, formation, médias, etc.) qui souhaitent une aide publique pour développer leur actin.

Des conventions de partenariats sont élaborées avec différentes structures identifiées comme ressource dans le domaine de la politique linguistique en faveur de l'occitan (béarnais et gascon).

Une demande de subvention annuelle doit être adressée au Département avant le 31 décembre précédant l'année pour laquelle le soutien public est demandé.

Chiffres-clés de l’enquête sociolinguistique COHDA 2018  qui a structuré le Schéma d’aménagement linguistique pour l’occitan « INICIATIVA DUS » du Département des Pyrénées-Atlantiques.

+ 2 % de locuteurs en 10 ans : enquête 2018 sur la présence, les pratiques et la perception de la langue occitane

1 000 personnes de 15 ans et plus, résidant dans les zones occitanophones des Pyrénées-Atlantiques, ont été interrogées, par téléphone, du 26 février au 16 juin 2018 par COHDA études & préconisations marketing.

Objectif : appréhender la perception et les pratiques de la langue ainsi que les besoins et les attentes de la population dans ce domaine.

14 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques déclarent parler sans difficulté l'occitan
12 % déclaraient parler l'occitan sans difficulté en 2008
22 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques déclarent comprendre l’occitan (béarnais et gascon)

Le niveau moyen de compréhension de la langue a augmenté de 2 % en 10 ans (20 % en 2008, 22 % en 2018) avec des pointes à :

- 34 % dans la zone de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez et Pays des Gaves,

- 35 % en Haut-Béarn/Vallée d'Ossau/Pays de Nay,

- 41 % dans le nord-est du département.

80 % des habitants en Pyrénées-Atlantiques souhaitent le développement de l'enseignement scolaire
84 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques souhaitent une offre culturelle (théâtre, concerts, festivals, cinéma, numérique, réseaux sociaux...) plus importante
2 % de plus qu'en 2008
82 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques sont favorables à des actions conduites par les collectivités publiques pour maintenir et développer l'occitan

L'enseignement de la langue : l'école pour former les jeunes locuteurs

12,5 % des enfants scolarisés en primaire dans la zone occitanophone ont un enseignement d'occitan. Cela représente 3 054 enfants de 3 à 10 ans (chiffres Education nationale, année scolaire 2019-2020).

Ils apprennent dans leur école publique (dans l'une des 17 écoles bilingues ou en enseignement renforcé). ou, pour 400 d'entre eux, dans les écoles immersives associatives Calandretas.

7 collèges publics proposent une continuité de scolarité en filière bilingue. Avec les collégiens qui prennent l'occitan optionnel, ils sont 863 (chiffres Education nationale, année scolaire 2019-2020).

A Pau, le Collègi Calandreta de Gasconha est le seul établissement secondaire immersif de Nouvelle-Aquitaine. Il accueille 42 collégiens de la 6ème à la 3ème.

 

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a souhaité rendre accessible à tous son Schéma d’aménagement linguistique pour l’occitan INICIATIVA DUS, voté le 20 décembre 2019, en session plénière, à l’unanimité.

Objectifs :

1/ resituer et mettre en perspective l’antériorité de cette politique publique dans les Pyrénées-Atlantiques

2/donner à comprendre les 4 enjeux majeurs du Schéma

→ Education : Une offre d’enseignement de l’occitan sur tout le territoire, pour les jeunes et les adultes

→Audiovisuel : Un département, tête de réseau médias/audiovisuel/numérique

→ Diffusion Une langue accessible à tous, enjeu de cohésion sociale 

→ Coopération territoriale : Une action linguistique concertée pour une politique publique et  partenariale sur les territoires

 

3/ présenter les orientations majeures pour chaque enjeu et les objectifs pour chaque orientation.   

4/ mettre en exergue les chiffres-clés de l’enquête sociolinguistique COHDA 2018 :

               →  14% des habitants des Pyrénées-Atlantiques déclarent parler sans difficulté l’occitan. Ils étaient 12% en 2008. 

→  22%, des habitants des Pyrénées-Atlantiques se  déclarent locuteurs.  Le niveau moyen de compréhension de la langue a augmenté de 2% en 10 ans (20% en 2008, 22%  en 2018) 

avec des pointes à 34% dans la zone de la ComCom Lacq-Orthez et Pays des Gaves, 35% en Haut-Béarn/vallée d’Ossau/pays de Nay, 41% dans le nord-est du département

               →  11.25% des enfants scolarisés en primaire dans la zone occitanophone ont un enseignement d’occitan

               →  80% des habitants des Pyrénées-Atlantiques souhaitent le développement de l’enseignement scolaire

→ 84% des habitants des Pyrénées-Atlantiques souhaitent une offre culturelle (théâtre, concerts, festivals, cinéma, numérique, réseaux sociaux…) plus importante. C’est 2% de plus qu’en 2008.

→ 82 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques sont favorables à des actions conduites par les collectivités publiques pour maintenir et développer l’occitan.