Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Dispositifs d'appui aux ESMS

Plateformes téléphoniques Gériatriques : Béarn et Soule, Navarre-Côte Basque 
Elle permet de conseiller, mobiliser ou orienter vers les ressources nécessaires pour la prise en charge des personnes COVID-19 (maintien de la prise en charge à domicile ou en établissement, transfert hospitalisation y compris le déplacement d'une équipe mobile de gériatrie sur site en fonction des ressources.
 
Equipes Mobiles à Orientation Gériatrique
L'équipe mobile Gériatrie est une équipe pluridisciplinaire, à l'interface de la ville et de l'hôpital, pour une prise en charge de la personne âgée de plus de 75 ans, en intra et extra hospitalier, dans une dynamique de réseau :
   - A domicile : GERONTADOM (Béarn), Equipe mobile de gériatrie CHCB (Pays basque)
 
Equipes Mobiles Géronto-Psychiatriques :
 
Equipes mobiles de Soins palliatifs
Ces équipes pluridisciplinaires rattachées à un hôpital, sont mobilisables pour faciliter la mise en place de la démarche palliative au domicile ou en établissement :
 
HAD (hospitalisation à domicile)
L'hospitalisation à domicile peut être mobilisée pour assurer la prise en charge des personnes COVID-19 et non COVID-19. Cela permet d'apporter des conseils et une expertise hospitalière concernant la prise en charge, le suivi et l'organisation des soins des personnes à domicile ou en établissement.
Pour faciliter son intervention, lorsque l'urgence de la situation le justifie, l'admission en HAD peut se faire sans prescription médicale et sans avoir recueilli l'accord du médecin traitant :
   - Pau
   - Orthez
 
La PTA constitue un appui aux professionnels pour toute personne en situation complexe sans distinction d'âge, de pathologie ou de handicap.
Elle intervient en subsidiarité des dispositifs existants pour apporter une réponse adaptée à toutes les demandes.

Différents dispositifs de soutien psychologique aux professionnels sont mobilisables afin de prévenir les éventuels effets différés de la crise sur leur santé mentale par la mobilisation des services de psychiatrie et des établissements de santé mentale.

Ils permettent de faciliter l'expression de leurs difficultés et de leurs ressentis dans le respect des besoins et de l'intimité de chacun, d'apaiser les tensions vécues, d'informer sur les ressources disponibles et de proposer une offre de soutien psychologique aux équipes médico-sociales.

2020/11 Ministère - Recommandations pour le soutien psychologique aux soignants et personnels en établissement sanitaire, social et médico-social et aux soignants de ville
Les personnels concernés par ces recommandations sont :
- les soignant(e)s et personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de l’aide à domicile, y compris des collectivités territoriales
- les professionnels de ville du domaine de la santé.

Plateforme et Cellule d'urgence médico-psychologique Nouvelle Aquitaine (PUMP et CUMP) :

 üCarte CUMP COVID Nouvelle Aquitaine ESMS

üCarte CUMP COVID Nouvelle Aquitaine V3

 

 

Psychologues des établissements PA et PH

Le psychologue de l'établissement peut être un appui mobilisable également pour les équipes.

Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour aider les personnels des ESMS à organiser et mettre en oeuvre les mesures d'hygiène et de protection au sein de vos structures en lien avec l'astreinte "personnes âgées" du territoire et l'ARS. 

   - Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins : REPIAS Nouvelle Aquitaine

   - Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées Aux Soins : CPIAS Nouvelle Aquitaine :

       - Pour le domicile

       - Pour les établissements

Dispositifs Mobiles d'Hygiène (DMH) mobilisables par les établissements hébergeant des personnes âgées ou handicapées en lien avec l'ARS lorsque nécessaire.

Les Services Santé Au Travail ont également un rôle de conseil et d'accompagnement en matière d'hygiène et de prévention.

Plateforme d'appui technique aux Etablissements médico-sociaux proposée par l'ARS Nouvelle Aquitaine (accès sécurisé par des mots de passe qui ont été communiqués par l'ARS NA à chaque établissement).

Le déploiement d'une démarche de questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux revêt un enjeu important au regard des situations d'interventions professionnelles et au regard de la vulnérabilité des personnes bénéficiant des prestations. Aussi, le professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle entrent des conflits de valeur doit-il pouvoir s'appuyer sur une réflexion collective pour étager son positionnement. Vous pouvez mobiliser les espaces éthiques régionaux et les cellules éthiques des établissements de santé pour les décisions collégiales concernant les situations des personnes accompagnées (organisation, protection, soins et hospitalisation).

   - Espace de Réflexion Ethique Régional

   - Cellule d'écoute et de dialogue éthique 

Sous l'égide de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, est mise en place une cellule d'écoute et de dialogue éthique animée par l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et l'Association France Alzheimer. Cette cellule est un lieu d'écoute et de dialogue qui peut être saisie par les familles et par les EHPAD, à chaque fois que surgissent des tensions en rapport avec la pandémie et concernant la conduite à tenir à l'égard des résidents.

   - Cellule Ethique des établissements de Santé : Secteur Béarn/Soule