Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

établir son environnement de travail

Réduire les coûts de gestion et de fonctionnement d’une association sur le plan matériel relève du défi : où trouver des espaces de bureaux ? Quels seront les  besoins en mobiliers professionnels pour créer et gérer une association ? Quelles sont les assurances  obligatoires pour les équipements et le local ? Est-il possible d’utiliser son véhicule personnel pour les nécessités d’une association ? Voici quelques éclairages à ces questions.

Local et espaces cotravail ou coworking

► La plupart des centres sociaux et Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) offrent la possibilité de réserver un local. Vous pouvez les trouver sur leurs cartes de géolocalisation respectives :

Le centre départemental NELSON PAILLOU vous donne accès à des services de réservations de salles, de prêt de matériels,…

► Des plateformes numériques dédiées à la réservation de salles et de bureaux sont également à votre disposition :

► Rapprochez-vous de la mairie de votre secteur pour connaître les dispositions règlementaires (conditions d’utilisations, durée, coût) afin d’occuper un local communal.

► Les avantages du partage des ressources via des plateformes collaboratives constituent une solution supplémentaire dont vous trouverez les informations dans notre page Outils de coopération inter-associatifs.

Les équipements professionnels

► Vous pouvez adopter une démarche écoresponsable dans l’approvisionnement de votre matériel.

  • L’association AIMA dont le siège social est situé à CAME (64520) gère notamment deux recycleries de mobiliers et matériels professionnels : l’une à Osserain (64390) et l’autre à Salies-de-Béarn (64270).
  • Le projet Label Emmaüs a créé la première marketplace ou place de marché à but non lucratif dont le catalogue est exclusivement alimenté par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, et constitué de produits issus du réemploi.

Découvrez d’autres canaux de distribution en cohérence avec l’économie circulaire, dans nos RESSOURCES PRATIQUES (ci-dessous).