Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Art dans l'espace public - failles temporelles

Failles temporelles

Collage et réalité augmentée.

Mur : 21 mx 12m, visible en voiture et/ou déambulation.

L'oeuvre

Cette oeuvre est une rencontre inédite entre un street’artiste et un auteur d’oeuvres multimédia. La démarche de Julien de Casabianca consiste à « sortir dans la rue » les collections muséales et les rendre accessibles au plus grand nombre. Pour ce projet, il sélectionne une oeuvre de Léon Bonnat Jupiter foudroyant les Vices, issue de la collection du Musée Bonnat Helleu de Bayonne.
Afin d’animer l’oeuvre, d’en offrir une seconde lecture poétique et fictionnelle, Philippe Boisnard a développé une narration interactive en réalité augmentée. Par le biais de celle-ci, les figures de Julien de Casabianca prennent vie. Ainsi, le visiteur-passant accède à deux niveaux de réalité. À la réalité matérielle de l’oeuvre, se superpose une réalité virtuelle sur l’écran d’un téléphone portable.

Julien de Casabianca

En 2014, il lance Outings Project, en exposant dans les rues des villes, au regard du grand public, des oeuvres classiques sous la forme de collages aux échelles variables. Outre ce geste d’appropriation, l’artiste croit fermement à l’engagement des citoyens et notamment de la jeune génération dans ce processus de création.
Chaque projet s’accompagne d’une démarche participative impliquant des élèves et/ou des habitants, qui sont ainsi invités à se connecter avec les collections publiques de leur territoire.

Art dans l'espace public - Julien de Casabianca

Philippe Boisnard

Artiste multidisciplinaire, il développe des micro-séquences en réalité augmentée afin que le sujet soit rendu animé, que ce soit de façon réaliste ou plus décalée. Son travail interroge la question de l’identité humaine et
le devenir de l’homme à l’époque de la cybernétique et du numérique. Ses installations ou ses performances invitent ainsi à réfléchir aux processus et évolutions technologiques qui viennent interférer avec l’être humain et en constituer son identité.

Téléchargez la fiche complète sur l'oeuvre