Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Favoriser l'autonomie

Favoriser l'autonomie

Dans le domaine de la santé, pour les personnes en situation de handicap et pour les seniors, le Département met en oeuvre une politique sociale qui permet à celles et ceux qui en ont besoin de conserver ou retrouver une autonomie afin de vivre dans des conditions pratiques et d'épanouissement satisfaisantes.

- Lutter contre la désertification médicale et améliorer l'accès aux soins : Phénomène national, la pénurie de médecins n'épargne pas les Pyrénées-Atlantiques. C'est pourquoi, le Conseil départemental a fait de la lutte contre la désertification médicale une de ses priorités. Deux démarches complémentaires sont menées : inciter les jeunes médecins à s'installer sur notre territoire et participer à l'ouverture de maisons de santé pour un seul et même objectif : améliorer l'accès aux soins quelque que soit le lieu de résidence sur le territoire.

- Bien vieillir dans le 64 : Présent au quotidien, le Département accompagne les seniors pour leur permettre de bien vivre et de bien vieillir dans les Pyrénées-Atlantiques. Ainsi, il garantit aux seniors la possibilité de rester vivre chez eux et de préserver leur autonomie, de diversifier l'offre d'hébergement et de poursuivre la prise en charge des personnes vulnérables. Sans oublier les aidants familiaux.

- Handicap : accompagner chacun dans son projet de vie. L'engagement du Département pour améliorer les conditions de vie et favoriser l'autonomie des enfants et des adultes en situation de handicap s'exerce dans de nombreux domaines. Vivre son handicap aujourd'hui dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est accéder à un accompagnement individualisé et bénéficier d'un ensemble d'aides pour la vie quotidienne, l'hébergement, la scolarisation, l'emploi, le transport, le sport, les loisirs.