Depuis le premier schéma cyclable départemental 2008-2018, le Département joue un rôle structurant sur le territoire pour développer les pistes et voies cyclables sécurisées. Ainsi plus de 700 kilomètres d’itinéraires cyclables ont été créés, dont des voies vertes prisées pour le vélotourisme et les loisirs.
Avec l’adoption en 2020 de son Plan vélo, le Département va plus loin pour la décennie suivante en déclinant 16 actions afin de développer en priorité la mobilité « vélo du quotidien ». Outre des actions pour encourager la vélo-mobilité des collégiens et faire du vélo un outil d’inclusion sociale, ce plan prévoit d’accompagner la création de 1 000 km supplémentaires de voies cyclables sur les routes départementales ou sur les voiries communales en partenariat avec les collectivités concernées.
Car la pratique du vélo au quotidien, qui concerne aujourd’hui 7 % des habitants des Pyrénées-Atlantiques (sondage Ifop pour le Département), nécessite plus d’infrastructures pour encourager la bascule d’un plus grand nombre d’habitants vers cette mobilité bonne pour la santé et le climat. Aussi, le développement de l’offre cyclable ne fait pas débat au sein des collectivités locales du territoire. C’est pourquoi le contrat d’objectif qui lie le Département et les EPCI fixe pour perspective de créer ensemble 1 000 km d'itinéraires cyclables dont 200 km en sites propres.
Ces 200 km concerneront essentiellement des aménagements de pistes sur voirie, à l’image de ce qui est actuellement réalisé sur dix itinéraires en Pays basque et en Béarn. Des aménagements qui permettront d’aller à l’école, au travail, sur des lieux d’activités et de loisirs en toute sécurité.
Témoignage
« Notre association a pour but de développer la pratique du vélo au quotidien en Haut-Béarn. Parmi nos missions, nous avons un volet “vélo-école” pour apprendre à utiliser correctement son vélo et circuler en ville sereinement. Dans ce cadre, nous avons une convention de trois ans avec le Département pour intervenir auprès des élèves dans le cadre de l’opération “ À vélo, c’est la classe ”. Former des collégiens, c’est indispensable, car le vélo est le premier moyen d’émancipation
et d’autonomie. Notre objectif fixé dans la convention est de former 250 élèves par an. »
Josselin Legal, Président de l’association Roue Libre à Oloron