Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a organisé la Journée des collégiens, le 2 mai dernier à Bayonne, afin de valoriser les actions éducatives menées au sein des 49 collèges publics des Pyrénées-Atlantiques (qui ont accueilli à la rentrée 2022, 20 413 collégiens).
Il s'agit de la troisième édition de cette journée, laquelle a été organisée en partenariat avec la Ville de Bayonne et l'Education nationale. 600 collégiens de 15 collèges publics de tout le département étaient présent à cet évènement.
Cette journée a été l'occasion de créer un temps fort de partage et de convivialité entre les élèves et les acteurs de la communauté éducative.
Plusieurs temps forts ont rythmé cette journée :
- Remise du "Prix BD des collégiens 64 à l'auteur lauréat : le prix BD des collégiens 64 récompense annuellement un ouvrage, choisi par voie de vote individuel par les élèves de 4ème des collèges publics volontaires du territoire, parmi une sélection de six ouvrages. Il s'agissait ici de la 4ème édition de ce prix. 1 200 élèves (28 collèges, soit 48 classes) ont participé et lu six bandes dessinées sélectionnées en lien entre l'Education nationale et le Département, sur la thématique "Mythes et légendes". De plus, les productions des élèves, inspirées de leurs lectures, ont été exposées et un film réalisé par les collégiens a été présenté lors de la cérémonie.
- Ateliers sportifs et culturels : deux temps d'ateliers ont été proposés aux élèves pour découvrir des activités autour du sport, de la culture, de l'environnement ou encore de la citoyenneté. 44 ateliers ont été proposés ; lesquels étaient animés par 30 associations locales des Pyrénées-Atlantiques.
- Une séance plénière sur le thème "l'égalité fille-garçon" : Les élèves de cinq collèges volontaires ont travaillé, en 2021-2022, pour proposer d'améliorer la mixité dans leur cour de récréation. Leurs actions, réflexions et propositions ont été présentées dans un film. Les élèves se sont vus proposer un quiz afin de tester leurs connaissances sur les questions relatives à l'égalité femme-homme.