Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Art dans l'espace public

Art dans l'espace public

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a mis en place un nouveau dispositif d'art dans l'espace public qui se concrétise en 2020 par l'installation de 13 oeuvres essaimées sur l'ensemble du territoire.

Que ce soit la façade d'une antenne technique, des collèges, une ancienne gare de tramway, ou encore des blocs de la digue de Socoa, les élus ont souhaité mettre en valeur les sites et infrastructures du Conseil départemental. Si une attention particulière a été apportée au milieu rural et à la montage, des oeuvres vont également voir le jour en milieu urbain. Ainsi des propositions artistiques très différentes (oeuvres plastiques, décors, fresques, sculptures, moulages, etc.) seront installées d'ici la fin de l'année sur chaque site.

Le Département a été soucieux d'accompagner les artistes pour qu'ils tiennent compte des usages des sites d'implantation, des enjeux de politiques publiques, de l'intégration des oeuvres dans leur environnement et surtout de s'inscrire dans une démarche participative et d'appropriation des acteurs locaux.

Cette démarche est l'occasion pour le Département d'expérimenter et d'innover en matière de politique culturelle et de donner accès à l'art et à la création contemporaine pour le plus grand nombre. Elle a aussi pour objectif de contribuer à l'attractivité du territoire tout en enrichissant le cadre de vie de ses habitants.

Chaque citoyen pourra facilement découvrir l'oeuvre à proximité de chez lui. Mais l'ensemble du dispositif est une invitation à parcourir le territoire des Pyrénées-Atlantiques et venir découvrir l'ensemble des oeuvres.