Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, imaginons demain

En ces temps de transition et de métamorphose dans tous les domaines, il est précieux de prendre le temps nécessaire pour réfléchir afin de faire le pari de l'avenir, de choisir le destin que nous souhaitons et non que nous subirons.

Dans cette optique, le Conseil départemental s'est doté d'une commission constituée de 27 élus (6ème Commission "prospective, innovation et citoyenneté") pour inscrire son action dans une démarche de prospective afin d'adapter ses politiques publiques aux grandes transition contemporaines.

Cette approche ne peut être qu'ouverte, participative, en associant largement l'ensemble des partenaires ainsi que les citoyens du département.

Pour lancer cette réflexion, un débat est proposé avec des témoins de notre temps, grâce à un cycle de conférences, sur les grands champs prospectifs tels que : la démographie et la société ; l'environnement, le climat, les énergies ; les communications, les réseaux, la mobilité ; l'agriculture et l'alimentation.

La première conférence se tient à Pau le 12 mai 2022 avec David Djaïz, normalien, énarque, enseignant en Sciences politiques et ancien Directeur de l'Agence nationale de la cohésion territoriale.  Dans son dernier ouvrage, Le nouveau modèle français, il en appelle à un nouveau modèle en cherchant à renouer avec les grandes expériences collectives du passé.

Revoir la conférence du 12 mai à Pau