Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Bézou, un espace débutants unique dans les Pyrénées

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est propriétaire des stations d’altitude de Gourette et de la Pierre Saint-Martin.
Il en a confié la gestion à l’Etablissement Public des Stations d’Altitude (EPSA). L’EPSA gère également le Train de la Rhune pour le compte du Département.
Parce que la station de Gourette est un site classé, tous les travaux réalisés par le Département sont visés par les services de l’Etat, associés très amont aux projets telsque cet aménagement du Bézou.

Une ambition pour Gourette

Le projet sur la station de Gourette vise :

    
- à offrir un panel de ski beaucoup plus large pour répondre aux attentes de toute la famille : skieurs confirmés comme débutants. Pour y parvenir : création
de plus de pistes bleues et amélioration du secteur débutants du Bézou,


- à mettre en place un 2ème front de neige à la côte 1 600 m pour s’adapter au changement climatique,


- à diversifier l’offre de la station avec la structuration d’une offre estivale,


- à passer d’une station de ski à une station de montagne ancrée dans la vallée d’Ossau.

Le Département souhaite accompagner Gourette dans la transition incontournable de cette station de ski et consolider ce moteur économique ossalois.

27 millions investis, dont 2,9 millions pour l’espace débutants
Le Conseil départemental a pris l’engagement d’importants investissements sur la station de Gourette afin d’améliorer l’offre pour les skieurs.
Pas moins de 27 millions d’euros sont prévus pour moderniser la station et l’accueil du public.
Tout particulièrement sur l’espace du Bézou, réservé aux skieurs débutants. Cet espace présente la particularité d’être installé au coeur de la station, dans un écrin
blanc de toute beauté. Nous sommes loin des espaces débutants réservés à ceux qui découvrent la pratique du ski très souvent installés aux pieds des stations.
Avec l’espace du Bézou, on s’initie au ski en toute sécurité, en profitant d’un grand espace au beau milieu de la station.
Un investissement à hauteur de 2,9 millions d’euros, fait du Bézou un des espaces les mieux adaptés à l’apprentissage du ski dans les Pyrénées.

Travaux d’envergure

Sur le secteur du Bézou
- Installation de deux tapis couverts (plus de sécurité pour les employés de l’EPSA, ouverture rapide en cas de chutes de neige et donc plus de retards liés
au déneigement) :
 tapis tétras : 133 m de long, couverture en plexiglas, transparent pour une meilleure intégration dans le paysage ; poste de commande à la fin de tunnel pour éviter de rajouter un bâtiment sur le site,
 tapis lièvre : 82 m de long.


- Travaux de terrassement de pistes : avec l’installation du tapis tétras au milieu du plateau du Bézou, travaux de terrassement importants pour disposer
de deux pistes de part et d’autres, avec une pente adaptée aux débutants : 8% et 12%.
L’objectif est de sécuriser l’espace débutants et mieux organiser les flux de skieurs venant de la partie supérieure.


- Modernisation des équipements de neige de culture avec des enneigeurs : huit enneigeurs ont été installés. Ces équipements plus modernes que les perches installées précédemment permettent de produire de la neige de culture à des températures plus élevées et donc de sécuriser l’enneigement
de l’espace débutants.


- Pour tenir compte du site classé (le Cirque de Gourette), une paysagiste, Michèle Delaigue, a suivi ce chantier pour le compte du Département, notamment autour de la cabane pastorale du Bézou et pour l’aménagement d’un belvédère sur Gourette et le Col d’Aubisque près de l’arrivée de la télécabine du Bézou.


- Pour le réensemencement des pistes, le Département s’est approvisionné auprès d’indigraines, avec des graines Pyrégraines de Néou, labellisées Végétal local (445 kg de graines produites dans les Pyrénées-Atlantiques).
Le Conservatoire botanique Pyrénées, situé à Bagnères, a apporté son accompagnement pour ces travaux de re-végétalisation.
Ce réensemencement avec des graines locales permettra de maintenir les estives parcourues tous les étés par les vaches et les brebis des bergers de
Gourette.


Le front de neige pour commencer
Le projet global sur le domaine skiable comprend l’amélioration du paysage du site classé, notamment avec une requalification du front de neige.
Il s’agit de supprimer les « gros volumes » devenus obsolètes pour dégager del’espace en pied de cirque.
Dans ce cadre, ont été démontées deux remontées mécaniques :
 la télécabine des Bosses datant de 1984 : 14 pylônes dont une partie en hélicoptère et, 

 le téléski Fil neige : 3 pylônes.


En complément le bâtiment très imposant de la gare de la télécabine des Bosses a été démontée, 653 m² de bâtiment arrivant jusqu’ à 7 m de hauteur.
Seul reste un bâtiment, l’atelier électricien, qui sera déménagé à l’été 2022 dans le garage à dameuse au-dessus de la Boule de neige, suite aux travaux de réaménagement mis en oeuvre au cours de l’été 2021.

Financement des travaux

Les travaux de l’espace du Bézou
Les travaux de l’espace du Bézou, d’un montant global de 2,9 millions d’euros, à la charge du Conseil départemental, ont bénéficié d’une aide de la Région Nouvelle-
Aquitaine à hauteur de 408 000 euros.
La Région Nouvelle-Aquitaine participe à hauteur de 2 millions d’euros sur le budget global (27 millions d’euros) des investissements prévus à Gourette.
Les prochains travaux


D’autres chantiers sur les équipements de la station ont été conduits en 2021 pour un montant total de 900 000 € HT :
 rénovation de la télécabine du Bézou,
 réaménagement du garage à dameuses situé en front de neige.
Concernant les autres travaux à venir sur le domaine skiable, les autorisations sont attendues pour début février, afin d’installer cet été :
 le nouveau télésiège des Bosses,
 d’aménager la piste Forêt,
 de construire un bâtiment pour la neige de culture au pied du bassin du Bézou