Le décrochage scolaire, et par voie de conséquence sa prévention, est identifié unanimement comme une problématique sociale. Depuis 2015, le Département mène une politique expérimentale volontariste en matière de prévention du décrochage scolaire.
Du travail conjoint avec la CAF est né un cadre départemental de soutien aux initiatives de prévention au décrochage scolaire et un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé en janvier 2022.
En plus de l’association PROGRES, soutenue depuis le début, ce sont six autres associations qui ont pu bénéficier d’une subvention (Gadjé voyageurs, Francas 64, Centre social Lo Solan de Mourenx, Centre social La Haüt d’Oloron, Espace de Vie Sociale Diapason à Lembeye et Parcours Jeunes à Pau).
En 2022, l’enveloppe dédiée à ces associations était de 74 428 €.
497 jeunes bénéficient d’un accompagnement au travers ces 7 structures.
Le Département soutient également la Fédération départementale des centres sociaux dans sa mission d'animation du réseau des structures labellisées CLAS (contrat local d'accompagnement à la scolarité). Environ 40 structures bénéficient de ce label et de cet accompagnement dans le département.