Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Sandrine Lafargue - clôture projet ANETO

Clôture du programme ANETO

C'est le jeudi 12 novembre et en format webinaire que s'est déroulé le séminaire de clôture du projet européen ANETO, "Activités-Nutrition-Education-Transfrontalier-Santé", en présence notamment de Sandrine Lafargue, élue référente pour le Réseau Sport 64 et Rebeca Esnaola, conseillère en charge des sports pour le Gouvernement de Navarre.

 

 

ANETO, un programme éducatif de prévention de l'obésité infantile qui a permis de construire une véritable synergie de travail entre les milieux éducatifs, scientifiques et sportifs, lesquels ont travaillé pendant 3 ans avec des écoles sur les deux territoires.

ANETO - Ana et To

ANETO est d'abord symbolisé par un album jeunesse et ses deux personnages, "Ana et To", qui vont accompagner les enfants tout au long de ce programme.

Ce projet regroupe 6 partenaires : Réseau Sport 64, Le Gouvernement de Navarre via son Institut Navarrais du Sport et de la jeunesse et son centre d'études et de Recherches de médecines sportives, l'Education nationale, DSDEN, 64, USEP 64, les PEP 64, CANOPE.

Le budget

D'un coût total de 932 000 €, le projet ANETO est financé à 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à travers le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Européenne d'Espagne France, Andorre (Poctefa). Le budget restant est ensuite financé à parts égales par les 6 partenaires.

Les résultats

Ce projet a ainsi mis sur pied un programme d'éducation décliné sur les habitudes alimentaires et la mise en place d'activités physiques adaptées à l'école comme dans l'environnement familial. Ce programme a été testé auprès de 1 400 enfants d'écoles primaires âgés de 6 ans. Cela représente 37 écoles dans les Pyrénées-Atlantiques.

Ce projet a aussi permis de sensibiliser l'environnement de l'enfant sur l'importance d'une alimentation adéquate et de la pratique régulière d'activités physiques.

Un outil de suivi et d'analyse scientifiques été développé pour analyser les effets combinés de l'augmentation de l'activité physique et de l'amélioration de l'alimentation sur les compétences de vie (ou psychosociales comme l'estime de soi...), le risque cardiovasculaire et l'aptitude physique.

Enfin, c'est un véritable réseau éducatif européen, qui s'est construit sur le sujet de prévention de l'obésité infantile, grâce à cette initiative en constituant autour de ce sujet de santé publique un écosystème entre les milieux éducatifs, sportifs et médicaux.

Le programme éducatif

Aujourd'hui au travers du site www.aneto.eu, tout le matériel didactique est à la portée du corps enseignant pour développer de manière individuelle la démarche. Plusieurs rencontres avec les familles, les diététiciens, les associations partenaires du projet ont permis pendant 3 ans de construire et d'expérimenter.*

Dès 2018, l'intervention dans les écoles a démarré : mesure poids, taille, graisse ; enquête sous forme de questionnaire portant sur l'activité physique et les habitudes de vie ; contenus pédagogiques sur l'éducation à l'alimentation et la lecture d'un album porteur de messages de prévention ; conférences enseignants-parents ; dîners complémentaires, goûters ; compte-rendu aux parents.

Ce suivi a permis de construire et consolider les tests physiques (flexibilité, force, équilibre, résistance), des programmes d'activités physiques ciblées, centrées sur le souffle, l'équilibre, la dépense d'énergie, la souplesse, la résistance, la coordination, la vision.

A chaque fois, un retour vers les parents a été mis en place.

Témoignages

Perspectives

La conférence finale du projet ANETO s'est terminées par l'intervention du Docteur Vicente Martinez Vizcaino, médecin et Directeur du Centre d'Etudes socio sanitaires de l'Université de Castilla-La Mancha, et de Gautier Zunquin, physiologiste, maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour spécialisé dans la prise en charge de l'obésité par des activités physiques adaptées.

Ces deux interventions sont venues souligner l'importance de la méthodologie développée dans le cadre d'ANETO et ont permis de tracer de nouvelles perspectives sur le thème sport santé. Ainsi, avec de nouveaux acteurs intéressés, et des outils d'ANETO qui pourraient être utilisés avec d'autres types de publics, différentes suites possibles à ce projet sont envisagées par les partenaires du projet.