Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Des espaces à découvrir autrement : les rendez-vous nature 64

Depuis 2017, les Rendez-vous Nature 64, sorties guidées, sont ouvertes à tous les publics et majoritairement gratuites.

Elles sont assurées par les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), des professionnels de l'animation et de l'environnement.

Elles sont accompagnées de spécialistes locaux et allient plaisir d'une balade en pleine nature et connaissance technique ou culturelle.

Les rendez-vous Nature 64 : une approche environnementale, culturelle et sociétale

La biodiversité des Pyrénées-Atlantiques est bien réelle cependant ce patrimoine est fortement menacé de disparition.

Ce sont tous les équilibres biologiques qui sont impactés. L'urgence écologique s'inscrit pleinement au sein de la transition environnementale et du cadre de vie.

Les Rendez-Vous Nature du 64 s'appuient d'une part sur l'image positive des paysages, des espaces et des espèces, d'autre part sur une démarche mobilisatrice veillant à construire une articulation entre les approches tant environnementale, culturelle, que sociétale.

2022 : biodiversité sauvage et domestique

Cette nouvelle saison s'intéresse à la biodiversité sauvage mais aussi à la biodiversité domestique et cultivée.

Le programme ouvre sur l'agriculture moderne qui s'adapte aux évolutions climatiques et sociétales.

Il révèle une biodiversité ordinaire de races animales et de variétés végétales conservatoires adaptées aux conditions locales.

Dix-sept rendez-vous au programme

Le département offre un cadre de vie qui participe au bien-être des habitants des Pyrénées-Atlantiques.

Qu'il s'agisse d'attractivité du territoire, de vivre ensemble, de patrimoine, d'accès au sport ou à la culture, d'agriculture et de santé... les composantes départementales ont toutes un lien fort à la nature.

L'agro-écologie

A Urrugne et Esquiule, les agriculteur font évoluer leur pratiques. Ils initient aux inventaires de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, une démarche du Muséum National d'Histoire Naturel.

Ici, ils qualifient la biodiversité de leurs parcelles et mettent à l'honneur vers de terre et pollinisateurs sauvages, les auxiliaires insoupçonnés des cultures.

A Etsaut, les prairies permanentes, de fauche et de pâture, liées à l'élevage révèlent un extraordinaire réservoir de biodiversité qui sert la production.

Leur intérêt est agronomique, écologique, mellifère ou bien fromager.

 

L'agro-pastoralisme

A Itxassou, d'où vient le goût du fromage d'estive ?

On découvre que les prairies, la flore microbienne des cabanes et des mamelles des animaux lui donnent un caractère unique.

A Borce et à Urepel, la montagne est un espace naturel habité. Les bergers invitent à assister à la traite et à la fabrication du fromage. La transhumance pyrénéenne est en passe d'entrer au patrimoine immatériel de l'Unesco.

 

La biodiversité cultivée et la santé

A Ogeu-les-Bains, les paysans-boulangers font redécouvrir les céréales anciennes : sarrasin, seigle, blé et maïs roux... et mettent en pratique les circuits-courts.

De Macaye à Hélette, des spécialistes font visiter des plantations de châtaigniers et les ateliers de production. Et si la châtaigne revenait dans nos assiettes ?

 

Les espèces anciennes, conservatoires

A Lucgarier, la vache béarnaise est une race ancienne aujourd'hui sauvegardée, un patrimoine génétique historique à conserver.

A Lucq-de-Béarn, les vignobles doivent s'adapter aux changements climatiques.

Une sortie en compagnie de vigneron et technicien pour parler des enjeux de la conservation biologique des cépages anciens et des variétés oubliées à redécouvrir.

 

L'art de vivre et les paysages

A Saint-Pée-sur-Nivelle, les pruneliers poussent dans les landes agro-pastorales. On découvre les usages anciens et la fabrication du patxaran, une liqueur à base de prunelles sauvages.

A Aas, l'innovation technologique se met au service d'une pratique ancestrale : la transhumance des ruchers pour préserver les abeilles domestiques.

A Saint-Etienne-de-Baïgorry, le vignoble d'Irouléguy est planté en terrasse. Les vignerons renouent avec les pratiques anciennes et travaillent à la main dans un paysage unique.

A Agnos, une association cultive des espèces florales récoltées en altitude et constituent une grainothèque.

Des espèces rustiques locales qui pourront se retrouver dans les jardins publics ou privés. Une solution fondée sur la nature....

 

Les 64 fantastiques, des espèces rares à préserver

A Bidarray, les landes agropastorales abritent une bruyère emblématique :  la bruyère de Saint-Daboec, Daboecia cantabrica. Elle fait partie des 64 Fantastiques, 64 espèces rares et vulnérables du département.

A Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, les pêcheurs professionnels et les scientifiques révèlent le Gelidium, une algue arrachée des fonds marins par les forts courants. Une ressources économique locale vitale.

A Biriatou, on parle de la betizu, une vache sauvage, et des milieux naturels qu'elle contribue à entretenir.

 

Premier rendez-vous le 30 mars à Urrugne

A Urrugne, rencontre avec un agriculteur fier de ses chèvres mais aussi de ses insectes pollinisateurs et de ses vers de terre. Car ces deux derniers sont les indispensables auxiliaires de ses productions agricoles.

Afin d'améliorer ses pratiques, ce paysan moderne s'est engagé à suivre dans le temps l'évolution des populations de ces espèces animales ordinaires. Il vous initie aux inventaires qu'il partage avec les scientifiques de l'Observatoire agricole de la biodiversité.

Lors de cette journée, les enfants fabriqueront des nichoirs à abeilles solitaires. Avant une dégustation de fromages.

Mercredi 30 mars 2022, de 14h à 17h30, animation gratuite (tout public à partir de 6 ans).

Inscription obligatoire : CPIE Littoral basque,  05 59 74 16 18 ou abbadia.cpie.accueil@hendaye.com