Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Inauguration des travaux de voirie sur la RD918 aux Eaux-Bonnes

La RD 918, une priorité départementale

Depuis de nombreuses années, les évènements climatiques n'épargnent pas la RD 918, entre la commune des Eaux-Bonnes et la station de Gourette. A l'occasion de ces différents épisodes, la route aura connu éboulements, glissements de terrain, avalanches.

Conscient du caractère essentiel de cet axe pour la vie économique et touristique de la vallée d'Ossau, l'exécutif départemental n'a jamais hésité à investir fortement afin de conforter cet axe majeur comme en 2018 lors du glissement de terrain en aval du lieu-dit Goua sur la RD918 ou en 2020 pour des travaux de protection paravalanches de la RD918 dit du "Pont du Goua".

 

Travaux de réalisation et de reprise de soutènement sur la commune des Eaux-Bonnes suivant trois sites

Lors des évènements de décembre 2020, un fort radoucissement suite à de fortes chutes de neige et de fortes précipitations a entraîné des désordres sur la RD918 sur trois secteurs.

Sur les deux premiers sites, les intempéries ont entraîné, par submersion et autres instabilités de terrain, des glissements amenant une destabilisation des abords de la chaussée voire un risque direct pour les usagers par la chute de pierres en amont.

Sur le troisième site de la RD918, un affaissement s'est créé suite à la destabilisation de la structure existante, enrochements, rails et gabions entraînant une dénivellation importante sur la chaussée.

Après des études géotechniques, des sondages et une modélisation, il a été projeté la réalisation de travaux de confortement qui débuté en juin 2021 et ont pris fin en novembre 2021.

Travaux de remplacement de l'ouvrage de la RD918 sur le Valentin (en cours)

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a mandaté le Bureau d'Etudes GETEC afin de vérifier la stabilité de l'ouvrage au droit de l'élargissement amont suivant l'hypothèse du retrait du poteau intermédiaire en appui sur l'ouvrage d'une retenue d'eau d'une centrale hydroélectrique appartenant à un tiers.

L'inspection visuelle un intrados de la structure a révélé des infiltrations d'eau responsables d'une atmosphère humide propice aux phénomènes de dégradation du béton et de la corrosion des aciers.

L'étude pour le remplacement de l'ouvrage tout en définissant une solution équilibrée suivant les contraintes techniques, organisationnelles et économiques, s'est avérée nécessaire. La solution retenue est un ouvrage de type dalles béton armé encastré sur appuis micro-pieux.

Une déviation provisoire a été permise grâce à l'accord du propriétaire de la centrale hydroélectrique et la commune des Eaux-Bonnes par le camping municipal.