Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Inauguration du Foyer de l'enfance du Pays basque

La protection de l'enfance : une priorité

En 8 ans, le nombre d’enfants confiés au Département est passé de 3 410 à 3 875. La période « covid » a nettement influé sur le nombre de situations difficiles. Si les efforts du Département, dans ce secteur, portent sur la revalorisation des salaires, notamment ceux des assistants familiaux, l’adaptation de l’offre est poursuivie, prioritairement pour les jeunes qui présentent des difficultés multiples. Ainsi le travail en prévention est renforcé avec des moyens supplémentaires alloués aux partenaires du milieu ouvert.
C’est au coeur de cette ambition que le Département, avec le concours de l’Etat (via un financement France Relance), vient de réaliser d’importants travaux d’extension et d’amélioration au Foyer de l’Enfance du Pays basque à Anglet.

Centre départemental de l'enfance et de la famille

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) est un établissement social rattaché au Département. Les missions du CDEF sont l’accueil, notamment d’urgence, par la mise en oeuvre d’actions de protection physique et psychologique immédiate du mineur, l’observation et l’évaluation des besoins du mineur, l’orientation (réinsertion en milieu ordinaire, poursuite d’une aide plus soutenue et prolongée par une prise en charge éducative, médicale, psychologique…).
Il existe un CDEF dans le département qui gère plusieurs services divisés en deux pôles. Un pôle en Béarn qui comprend un Foyer de l’Enfance territorialisé à Pau
(37 places), un Centre maternel et familial à Lons (pour l’accueil de 17 familles, soient 17 mères et 23 enfants), un pôle Pays basque qui comprend un Foyer de
l’Enfance (celui d’Anglet dont l’extension est inaugurée ce jour), un lieu de rencontre parents-enfants (appelé Iduskian) à Anglet.

Un foyer d'accueil pour les 18 enfants

Le Foyer de l’Enfance du Pays basque à Anglet vient d’être rénové avec l’objectif d’une capacité d’hébergement de 18 jeunes.
L’ambition de cette rénovation est tout à la fois d’améliorer la qualité de l’accueil dans des locaux étendus mais aussi de diversifier les modes de prises en charge
des jeunes confiés au Département.

Un espace intime et protecteur

L’arrivée en foyer, pour un enfant ou un adolescent, est à l’évidence une épreuve traumatisante. Le jeune est déraciné, en situation de rupture, et ces
changements interviennent à un âge où l’enfant a encore besoin d’être sécurisé par un cadre de proximité et des repères qui lui sont familiers.
Ces éléments font partie des exigences architecturales de ce centre qui ont guidé ses concepteurs. Ainsi, l’architecture proposée reprend les codes de l’habitat
domestique, intime et protecteur, à taille humaine, qui rappellent le cocon familial.

Espaces distincts et apprentissage de l'autonomie

Ce nouveau site d’Anglet se distingue tout d’abord par la création d’un foyer d’une capacité d’accueil de 18 enfants répartis en deux groupes de neuf places
d’hébergements collectifs. Ces deux espaces sont bien distincts, l’un est dédié à la petite enfance (jusqu’à 10 ans), l’autre aux pré-adolescents.
Une unité d’autonomie a été créée. Elle comprend deux studios et un appartement de type T3 à destination des adolescents autonomes.
A également été aménagé un nouveau lieu pour les rencontres entre parents et enfants. Dans le même esprit, des espaces et locaux dédiés à l’accompagnement
du placement à domicile (PAD) et des assistances familiales (AF) ont vu le jour.
Enfin, l’établissement rénové comprend également des espaces pour les fonctions administratives et logistiques dont une cuisine et une buanderie/lingerie.

5 millions d'euros pour l'extension/rénovation

Le coût de l’opération de rénovation et d’extension du Foyer de l’Enfance du Pays basque à Anglet s’élève à 5 millions d’euros.
Dans le cadre du Plan France Relance, 954 268 euros de subventions ont été accordées. Elles se décomposent en 819 758 euros au titre des travaux de rénovation de la Villa Louisa (bâtiment déjà existant) et 134 510 euros au titre de l’extension du site.