Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Influenza Aviaire

Influenza aviaire : le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en action pour la filière

Une nouvelle épidémie d’influenza aviaire H5N8, extrêmement virulente, entraine un profond bouleversement pour le monde agricole ; abattages préventifs, vide sanitaire, pertes économiques pour les exploitations et les entreprises d’aval, situations sociales complexes…

En quelques jours, la constante évolution de l’épidémie a placé 443 communes des Pyrénées-Atlantiques en zone règlementée et 188 d’entre elles imposent des abattages curatifs et préventifs dans les élevages de palmipèdes : malgré cela, l’épizootie H5N8 n’est toujours pas stabilisée.

Ce troisième épisode met en danger cette filière d’excellence du Sud-Ouest qui se doit absolument d’être confortée et épaulée pour retrouver des perspectives d’avenir durables.

Dès le mois de janvier, le Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a alerté le Ministère de l’agriculture sur l’urgence de la situation.

Le Président du Conseil départemental a également décidé d’interdire la circulation des convois de palmipèdes en direction de l’abattoir de Came sur les routes départementales. L’objectif est de limiter la propagation de l’épidémie aux exploitations saines du secteur. Ainsi les camions  sont dans l’obligation de transiter par l’autoroute pour se rendre à l’abattoir.

Sans attendre les règles d’accompagnement qui seront mises en place par l’Etat, l’Exécutif départemental a décidé de façon volontariste de prendre des mesures importantes qui seront soumises au vote de l’Assemblée départementale, dans le cadre de la Session du 5 février prochain. Il s’agira d’un dispositif d’accompagnement global qui se déclinera en plusieurs niveaux et plusieurs phases.

Ce dispositif d’urgence sera effectif de manière rétroactive au 1er janvier 2021 pour une période de 7 mois et réexaminé en fonction de la situation dès cette échéance.

L’intervention en matière de soutien économique se fera dans le cadre d’une enveloppe d’aide exceptionnelle estimée à 500 000 euros. Ce montant ne tient pas compte des dépenses au titre des solidarités.

Par la mise en place de ce dispositif, le Département affirme sa place de partenaire majeur du monde agricole. Tant par l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs ou le soutien de la filière lors de crises sanitaires, le Département est au rendez-vous.

La priorité à court terme : le soutien humain à la filière

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ouvre de manière dérogatoire l'accès aux droits sociaux en vue de la situation d'urgence dans la profession :

- Accès simplifié au Revenu de Solidarité Active (RSA) pour les éleveurs impactés par les abattages curatifs ou préventifs ordonnés par l'Etat en lien avec la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ;

- Renforcement des actions départementales de prévention et de soutien d'urgence auprès des publics fragilisés en mobilisant les assistantes sociales et les psychologues des Services départementaux des Solidarités et de l'insertion (SDSEI) des territoires concernés ;

- Renforcement spécifique de la procédure Ensemble pour la Relance des Agriculteurs en situation de Fragilité (ERAF) avec la prise en charge des coûts d'animation des binômes (Chambre d'Agriculture et MSA) pour la prise en compte des appels, visite et établissement de plans de relance de chaque exploitation touchée par l'épizootie qui le sollicitera.

Accompagnement économique des éleveurs concernés par l’épizootie

Le Département proposera des actions autour de l'accompagnement économique des exploitations touchées par l'épizootie. Il s'agira d'agir principalement sur quatre domaines :

- Aide sanitaire par la prise en charge intégrale des analyses libératoires ou de réintroduction restant à la charge des éleveurs ;

- Aide à la trésorerie des éleveurs par la prise en charge des intérêts des concours bancaires à court terme. Cette aide se fera en conventionnement avec les établissements bancaires ;

- Aide à l'activité partielle. Si elle devait être instaurée par l'Etat et abordée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Départemnet accompagnera financièrement les exploitations agricoles et entreprises avicoles confrontées à l'activité partielle ;

- Accompagner les démarches favorisant l'intégration des exploitations au Fonds de solidarité en faveur des entreprises, indépendants et entrepreneurs, déployé par le ministère de l'Economie en réponse à la période sanitaire exceptionnelle dévolue à la Covid-19.

L'ensemble de ces interventions se fera dans le cadre d'une enveloppe d'aide exceptionnelle estimée à 500 000 €.

Prendre part aux réflexions pour la sauvegarde de la filière d’excellence du Sud-Ouest

Le dispositif présenté ci-dessus n'est qu'une réponse à l'urgence de la crise traversée.

Le Président du Conseil départemental a souhaité engager la collectivité à participer et à être partie prenante de l'ensemble des travaux organisés par les partenaires professionnels et institutionnels sur une évolution structurelle de la filière.

Parmi les pistes déjà identifées :

- la génétique par le soutien aux races locales qui semblent plus résistantes ou par de nouveaux croisements de races existantes,

- l'exploration de l'opportunité vaccinale,

- l'organisation globale de la filière tant sur les modes d'élevages et de spécialisation des exploitations afin de limiter les déplacement, la concentration des élevages sur certains territoires ou encore la claustration d'une population animale.

Ces travaux devront déboucher sur la sauvegarde, le maintien et la valorisation d'une filière d'excellence sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et plus largement dans l'ensemble du Sud-Ouest.

Les services départementaux se tiennent à la disposition des acteurs de la filière

Pour les questions économiques, le service agriculture : 05 59 46 51 44

 

Pour les questions autour des solidarités :

 

SDSEI EST-Béarn :

-   05 59 72 14 72 (Morlaàs)

-   05 59 61 04 83 (Nay)

 

SDSEI  Haut-Béarn

-   05 59 10 00 70 (Oloron)

 

SDSEI Pays des Gaves

-   05 59 69 34 11 (Orthez)

-   05 59 09 17 10 (Salies-de-Béarn)

-   05 59 60 07 96 (Mourenx)

 

SDSEI Pau Agglo

-   05 59 14 84 54 (Pau – site Pierre BONNARD)

-   05 59 30 80 70 (Pau – Site Berlioz)

-   05 59 02 60 95 (Pau – Site Fébus)

-   05 59 72 03 03 (Billère)

-   05 59 02 13 52 (Jurançon)

 

SDSEI BAB

-   05 59 50 62 62 (Bayonne)

-   05 59 52 30 50 (Anglet)

-   05 59 01 61 61 (Biarritz)

 

SDSEI Nive-Nivelle

-   05 59 70 51 51 (Ustaritz)

-   05 59 20 76 40 (Hendaye)

-   05 59 51 65 65 (Saint-Jean-de-Luz)

-   05 59 93 50 50 (Cambo-les-Bains)

 

SDSEI Pays basque intérieur

-   05 59 65 92 12 (Saint-Palais)

-   05 59 28 05 19 (Mauléon)