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Journée des collèges 2021

Journée des collégiens

Le Département organise, le mardi 18 mai 2021, la seconde édition de la Journée des collégiens, évènement destiné à valoriser les actions éducatives menées en lien étroit avec les enseignants et les 20 413 collégiens scolarisés au sein des 49 collèges publics des Pyrénées-Atlantiques.

Projet « Que je sois fille ou garçon »

La sensibilisation des jeunes aux questions d'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu fondamental afin de les aider à devenir des citoyens épnouis, respectueux de l'autre et responsables.  C'est pourquoi, depuis trois ans, le Département propose aux collèges des Pyrénées-Atlantiques, un appel à projets sur la thématique de l'égalité filles/garçons, portant notamment sur la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, l'estime de soi, l'ambition, la confiance en ses capacités et ce, que l'on soit fille ou garçon...

L'appel à projet a été construit pour inciter les enseignants à mettre les élèves au coeur de l'action, à les impliquer dans la conception et la mise en oeuvre de performances ou productions sur la thématique. La forme a été laissée à l'appréciation des collèges : théâtre, vidéos, danse, musique et chant, cirque, expositions, rencontres sportives... Tous les champs pouvaient être explorés, comme par exemple, l'information professionnelle des collégiens, le sport, l'éducation artistique et culturelle, la prévention, l'éducation au numérique, la citoyenneté, etc.

Quatre collèges ont vu leurs projets retenus pour l'année 2020-2021 par le Département :

 

Titre du projet

Description du projet

Partenaires

Collège d'Ossau - ARUDY

Que je sois fille ou garçon !

Lien avec le dispositif départemental "Un métier par mois, un métier pour moi" et "Parcours avenir", rôle des femmes dans l'histoire, travail de recherche sur les femmes "d'exception" aux XVIIIème et XIXème  siècles...

Mise en œuvre d'activités pour infléchir les tensions entre filles et garçons dans et en dehors de l'établissement.

Lien avec le dispositif académique "Formation des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement".

Les Petits débrouillards 64

 

Couples et familles - Pays basque

 

Communauté de communes de la vallée d'Ossau

Collège Henri Barbusse - BOUCAU

Que je sois fille ou garçon, éviter les clichés

Présenter aux élèves les valeurs de respect.

Sensibiliser à la différence, faire connaitre la règle, les droits et devoirs de chacun.

Sous forme d'ateliers théâtre interactifs, les élèves et les comédiens ont mis en scène des situations dans lesquelles ils ont appris à reconnaître et éviter les pièges du sexisme ou du rejet de l'autre en raison de ses différences.

CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et Des Familles)

 

Compagnie théâtrale

Collège Errobi - CAMBO

Etre fille ou garçon, quelle construction citoyenne ?

Aider à la construction des collégiens - futurs citoyens, en travaillant leur vision du monde au regard de leur sexe et de ce que cette appartenance implique aujourd'hui : différences, inégalités et discrimination, construction de la personnalité et du parcours professionnel :

Une simple question de biologie et de capacités physiques ?

Une question de modèle social, ancré à travers les siècles ?

Une question de compétences dans le monde professionnel ?

Compagnie théâtrale Oxo

 

CIDFF

 

Juge des enfants

 

Gendarmerie

 

Fondation Face-Pays de l'Adour-Territoires solidaires

Collège Tristan Derème - OLORON

C'est qui le plus fort ?

Le parcours proposé conjuguait rencontres avec un artiste professionnel des Arts vivants, philosophie et danse.

Les élèves se sont interrogés sur les rapports de force entre individus et particulièrement entre les femmes et les hommes.

Les spectacles ont servi de point de départ aux échanges qui se sont prolongés par un point de vue philosophique sur ces thématiques.

Compagnies théâtrales "Monsieur le Directeur" et "En votre compagnie"

 

Communauté de communes du Haut-Béarn

 

Francas

 

Agnès Aguila (Professeur de danse)

 

Projet SEGPA

Afin de valoriser les jeunes de ces sections, mieux faire connaître les actions qui y sont menées au quotidien et la progression de ces élèves grâce à l'engagement des équipes éducatives, le Département a décidé de lancer une action forte dédiée à ces dispositifs.

Le projet 2018-2019 portait ainsi sur la création d'un document de valorisation expliquant les différents champs professionnels proposés dans les établissements du département. Il était illustré par un jeu d'interviews entre élèves actuels et anciens élèves. Par ailleurs, différentes actions portées par les établissements étaient également mises en avant. L'ensemble des écoles/collèges publics et privés, mais également les Centres d'Information et d'Orientation, tout comme les services départementaux de la solidarité ont été destinataires de ce livret édité à plus de 5 000 exemplaires.

Cette année, un autre support a été travaillé, toujours dans l'optique de valoriser ces sections d'enseignement et en lien étroit avec les établissements concernés (711 élèves, 12 collèges publics et 1 établissement privé accueillent des SEGPA en Pyrénées-Atlantiques dans les champs de l'habitat, de la production industrielle, de l'alimentation, des services, de la vente, de l'environnement...) avec la réalisation de capsules vidéo.

Remise du "Prix BD des collégiens 64"

Le Prix des collégiens 64, lire et aimer lire, récompense annuellement un ouvrage, choisi par voie de vote individuel par les élèves de 4ème des collèges publics volontaires du territoire, parmi une sélection de six ouvrage. Il s'agit de la 3ème édition de ce prix.

L'objectif est de développer, notamment pendant la période de l'adolescence, le goût de la lecture chez les collégiens :

- favoriser la lecture plaisir, 

- stimuler l'esprit critique (débattre autour d'un ouvrage, analyser une oeuvre),

- organiser des rencontres avec les auteurs (valoriser les auteurs et les rendre accessibles),

- s'inscrire dans les projets pédagogiques des établissements.

Ce projet a été initié et porté par le Département en partenariat avec l'Inspection d'académie, la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle, l'atelier Canopé 64, la Bibliothèque Départementale, l'association des Libraires indépendants de Nouvelle-Aquitaine.

Retour sur l'année 2020-2021 : "les sciences", 6 BD sélectionnées :

Titre

Auteurs

Editeur

Aiôn

Ludovic Rio

Dargaud

HMS Beagle, aux origines de Darwin

Fabien Grolleau (scenario)

Jérémie Royer (dessin)

Dargaud

Dans la tête de Sherlock Holmes

Cyril Lieron (scenario)

Benoît Dahan (dessin)

Ankama Editions

Apollo 11 - Les premiers pas de l'homme sur la Lune

Ceka (scenario)

Yigaël (dessin)

Éditions Faton

Les découvreuses - 20 destins de femmes pour la science

Marie Moinard, (scenario)

Christelle Pécout (dessin)

21g

La science en BD

Evolution de l'homme

Jean-Baptiste de Panafieu (scenario)

Elizabeth Holleville (dessin)

Casterman

Les ateliers organisés l’après-midi dans les collèges

Collège Barétous à Arette

Initiation à la musique et danses gasconnes avec l'association AMISTANCA. Le musicien présentera au fur et à mesure des danses proposées et ses instruments traditionnels gascons.

Collège Henri Barbusse à Boucau

Idées reçues, avec l'association ECOCENE : atelier ludique sous forme de jeu où nous proposons de déconstruire de nombreuses idées reçues sur la nature à travers plusieurs thématiques (faune, flore, etc...) et atelier sur la mobilité durable.

Collège Albert Camus à Bayonne

Terre buissonnière avec les associations : atelier rond-point, sécurité de la route, jeu de l'oie de la mobilité. Jeu grandeur nature. Cases au sol modulables : le principe du jeu est de lancer le dé et d'avancer du nombre de cases indiqué (cases : défi, connaissances, devinette, futur, vrai/faux). Jeu de sensibilisation aux enjeux de la mobilité et des déplacements) et Gaia, jeux traditionnels basques.

Collège Clermont à Pau

Avec le Comité Handisport (basket fauteuil, parcours relais, parcours aveugle) et les Archives départementales (atelier de calligraphie).

Collège Jeanne d'Albret

Avec l'assocaition LUDOPIA (jeux coopératifs) et la compagnie IFEBO (sketchs théâtraux pour illustrer une ou plusieurs problématiques liées à l'impact de notre alimentation sur notre santé et celle de la planète suivis d'un temps d'échange)