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Lancement des travaux de la véloroute de la Rhune

La route des cols

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a adopté le schéma régional des voies vertes et véloroutes que le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, à travers son schéma départemental cyclable met en oeuvre.

Ces schémas prévoient l'aménagement de la Route des Cols, selon le tracé inscrit au schéma régional, en plus d'autres itinéraires strructurants tels que l'EV1, l'EV3, la V81, la route des vins, la véloroute du gave d'Oloron et les liaisons entre eux.

Dans sa partie Pyrénées-Atlantiques, la Route des Cols part du littoral atlantique pour rejoindre le Col d'Aubisque et le cirque du Litor. Elle fait une incursion en Espagne à partir de Dancharia, rentre à nouveau en France par le Col d'Izpéguy, passe par la forêt d'Iraty, par la Pierre-Saint-Martin, croise la vallée d'Aspe, puis la vallée d'Ossau.

Ces routes empruntent des paysages somptueux, offerts aux cyclosportifs, aux cyclotouristes en vélo musculaire et de plus en plus, en vélo à assistance électrique.

La véloroute de la Rhune

A la sortie de Saint-Jean-de-Luz, la Route des Cols rejoint le Col de Saint-Ignace et Sare, au pied de la Rhune qui est le site touristiques majeur du Pays basque et également un des sites touristiques majeurs du littoral atlantique de la Nouvelle-Aquitaine.

Un projet global d'aménagement de la Rhune, impliquant l'ensemble des acteurs et utilisateurs du site, est en cours d'élaboration.

Il a été proposé d'intégrer la demande à la fois des habitants et des touristes pour un accès sécurisé au site, desservant non seulement le départ du Train de la Rhune, mais aussi les communes d'Ascain et de Sare.

Il a donc été décidé d'aménager la véloroute de la Rhune, de Saint-Jean-de-Luz à Sare. Sur cet itinéraire, deux sections en voies vertes sont d'ores et déjà définies.

En parallèle, le Département des Pyrénées-Atlantiques réalisera un prolongement de la voie verte, à partir de l'entrée d'Ascain vers Saint-Pée-sur-Nivelle.

Objectifs du projet

L'objectif premier consiste à développer un itinéraire principal, accessible au plus grand nombre, pour les habitants ou pour les touristes en période estivale, mais aussi tout au long de l'année.

Il s'agit de développer des offres alternatives à la voiture, pour des questions de confort de l'espace public, d'attractivité et d'économie touristique qui peuvent en découler.

Cette offre est envisagée de façon complémentaire à l'offre des bus urbains, cars régionaux ou train.

Il s'agit pour le Département, grâce à ce départ de la Route des Cols, nommée véloroute de la Rhune, de développer une offre de loisirs et de tourisme durable. Ainsi le Département est engagé avec l'Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque et les gestionnaire du train (EPSA) dans l'élaboration d'une offre vélo, en complément de la démarche en cours avec la Communauté d'agglomération Pays basque et le Syndicat des Mobilités du Pays basque pour un service public de bus et de mise à disposition de vélos à partir du secteur de Chantaco.

Il s'agit par ailleurs de s'intégrer dans la mise en place d'un maillage cyclable de proximité pour les déplacements quotidiens. La commune d'Urrugne s'est récemment engagée, celles d'Ascain et de Saint-Pée-sur-Nivelle sont également volontaires.

Il s'agit également d'expérimenter un aménagement peu émissif en gaz à effet de serre. il est prévu à cet effet :

  • une assise de la voie en matériaux 100 % recyclés
  • un revêtement intégrant des matériaux recyclés et/ou peu émissifs
  • pas de consommation foncière au-delà du domaine public actuel

La section Saint-Jean-de-Luz - Col de Saint-Ignace - Train de la Rhune

L'itinéraire présenté, Saint-Jean-de-Luz - Sare, assure la continuité avec la voie verte existante, rejoignant le centre de Saint-Jean-de-Luz, et la Vélodyssée, à proximité de la gare SNCF qui bénéficie actuellement d'une étude de reconfiguration en pôle d'échange multimodal.

Une étude de faisabilité a permis de conclure à la nécessité d'aménager prioritairement deux sections de voies vertes :

  • Section 1 :  Saint-Jean-de-Luz (secteur Chantaco) / Ascain, 4 km. Elle se déroule le long d'une route départementale supportant un trafic important de 10 300 véhicules/jour, incompatible avec les déplacements cyclables ;
  • Section 2 : sortie d'Ascain / Col de Saint-Ignace sur le tracé de l'ancienne voie du tramway, 2 km. Cette ancienne voie permet d'évite la route départementale 4, tortueuse, étroite et également très fréquentée, notamment l'été.

A l'ouverture de cet itinéraire, les communes et le Département prendront les arrêtés utiles pour le classement en voie verte et l'interdiction de passage aux véhicules motorisés sauf ayant droit (entretien, riverains n'ayant pas d'autre possibilité d'accès, secours).

Coût prévisionnel du projet : 2,2 millions d'euros

Plan de financement prévisionnel

Montant base subventionnable : 2 170 000 € HT

Région : 210 000 €

FEDER : 681 900 €

Agglomération Pays basque : 200 000 €

Etat : 600 000 €

Département des Pyrénées-Atlantiques : 478 100 €

Total ; 2 170 000 €