Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L'association Pôle Pyrénées métiers de la montagne (PPMM), lauréate du Fonds Social Européen +

Le Fonds Social Européen + (FSE+) est le principal dispositif européen de promotion de l'emploi et de l'inclusion sociale. Il aide notamment les citoyens à trouver un emploi ou un meilleur emploi, favorise l'intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail.

Parmi les lauréats, l'association PPMM se distingue avec une opération d'accompagnement du public des saisonniers vers l'emploi en zone de montagne.

L'association PPMM a été créée en 2013 par des habitants de la vallée d'Ossau autour du projet "Faites de la montagne votre métier". Elle se positionne au service de la saisonnalité et de la pluriactivité. Elle pour finalité de favoriser le maintien des populations dans les vallées de montagne du Haut-Béarn et de manière plus globale à conserver l'attractivité économique du territoire.

L'opération retenue par le Département pour bénéficier d'un financement FSE+ s'intitule "Agir pour l'emploi local et saisonnier". Elle est composée de quatre actions :

  •  l'accompagnement des travailleurs saisonniers et des personnes à la recherche d'emploi dans la construction de leur parcours professionnel avec les saisons ;
  •  l'accompagnement des saisonniers sur toutes leurs questions liées à leur saison : administratif, logement, droits et devoirs, prévention, droit du travail, santé, mobilité... ;
  •  un travail de terrain et de proximité à la rencontre des saisonniers et des employeurs ;
  •  la mise en relation des employeurs et des des personnes à la recherche d'emploi souhaitant vivre et travailler avec les saisons sur le territoire dont un travail en partenariat étroit avec les entreprises du secteur.

Déployée sur les territoires des vallées d'Aspe, du Barétous et d'Ossau, cette action d'accompagnement des saisonniers mobilise deux salariées de l'association  (1,4 ETP cofinancé par du FSE+ au total).

La force du projet est la présence et la connaissance du territoire de montagne par l'association ainsi que sa vitesse de frappe pour rapprocher les demandeurs d'emploi vers les entreprises locales, tant par le biais des permanences territoriales mises en place que par son action sur les réseaux sociaux.

Il est prévu 50 participants dans cette opération FSE+ sur une durée de 16 lois.