Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Les Barthes de la Nivelle : Espace naturel sensible

Le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec les communes d’Ascain, Ciboure et Saint-Jean-de-Luz a lancé en 2022 la création d’un périmètre Espace naturel sensible (ENS) sur le secteur des Barthes de la Nivelle afin de préserver et valoriser le patrimoine naturel ainsi que les paysages.

Les communes ont validé la création de ce périmètre ENS, le Département l’a validé en Commission permanente le 2 juin dernier.

Ce périmètre s’étend sur une surface de 371 ha à cheval sur les trois communes, il inclut notamment de nombreuses parcelles privées mais également quelques propriétés publiques.

Cette démarche est née d’un constat clair mettant en évidence la richesse floristique et faunistique des lieux, notamment des habitats naturels très spécifiques liés aux zones estuariennes.  De nombreux inventaires et études réalisés depuis 2005 ont toujours attesté du caractère unique des lieux. Les observations récentes malheureuses de cadavre de loutre d’Europe sur le secteur de Chantaco démontrent le fort potentiel d’accueil de ce site pour les espèces protégées et fragiles mais également pour toutes les espèces dites ordinaires.

Parallèlement, d’autres indicateurs montrent que par endroit le milieu peut se détériorer (ex : colonisation des espèces exotiques envahissantes, fermeture des milieux, assèchement ponctuel de zone humide, etc.), c’est pourquoi une vision commune doit être définie.

Le Département, en tant qu’acteur majeur de la préservation de la biodiversité, est compétent pour agir, notamment par le biais de sa politique ENS. « La création de ce périmètre permettra la mise en place d’actions concrètes de gestion conservatoire et de valorisation du secteur, se réjouit Bénédicte Luberriaga, Conseillère départementale, déléguée aux ENS. Nous menons cette démarche en partenariat avec les trois communes concernées et tous les usagers et riverains du secteur. »

Afin de présenter plus en détail la politique ENS dont notamment le cas des Barthes de la Nivelle, le Département et les trois communes associées organisent une réunion publique d’information qui se déroulera le 7 juin à 18h30 à la salle polyvalente de la commune de Ciboure.