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moncommerce64.fr : présentation de la démarche e-commerce du Département

Ce mercredi, Jean-Jacques LASSERRE, entouré des représentants des quatre territoires engagés dans la démarche, a lancé la plateforme moncommerce64 qui sortira mi-décembre au service des commerçants des Pyrénées-Atlantiques.
Il s’agit d’un outil gratuit pour quatre ans et sans commission de vente pour les commerçants. Les professionnels seront accompagnés et bénéficieront d’une formation 100% locale.
Le lancement à la mi-décembre n’est qu’une première étape. En effet, toutes les Communautés de communes et les Communes peuvent rejoindre la démarche initiée par le Département.

Cette démarche se devait de répondre à plusieurs objectifs de solidarité territoriale

• soutenir le commerce de proximité,
• participer à la revitalisation des centres bourgs,
• accompagner les commerçants dans leur acculturation à la digitalisation de leurs commerces, complémentaire de l’accueil en magasin,
• mettre en place les outils au plus près des besoins des commerçants du 64,
• participer à la construction et à la valorisation de l’image du territoire et de ses commerces.

Plusieurs plateformes clés en main sont aujourd’hui à disposition, mais le choix de créer un outil totalement personnalisable a été fait par les élus. En effet, pour que les commerces et les clients s’approprient l’outil, il était nécessaire qu’il soit coconstruit
afin de répondre aux attentes de tous.
Plusieurs territoires expérimentaux aux profils différents ont décidé de participer à la démarche : Bidart, Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port et la Communauté de communes Nord Est Béarn s’inscrivent donc dans la démarche avec la présence de leurs unions commerciales.
 

Lors de la Session d’été du Conseil départemental au mois de juin, l’Assemblée départementale a donc inscrit dans son plan de relance ce travail collectif avec les territoires engagés avec l’enjeu de la création de cet outil avant fin 2020.

Une solution durable et responsable

Très vite, ce travail partenarial avec les acteurs locaux a montré la nécessité de disposer d’un outil couvrant l’ensemble du département avec des entrées par territoires et/ou par produits avec la volonté de mettre en avant le consommer local.
Le partenariat devient ainsi un atout évident dont le socle est l’accompagnement de proximité :
• moncommerce64 sera gratuit pendant quatre années grâce à la prise en charge financière par le Conseil départemental : aucun
abonnement pour les commerçants et pas de commissions sur les ventes,
• les communes/intercommunalités investies prennent à leur charge la prestation de catalogage et de valorisation des produits des commerçants avec mise à disposition d’un photographe spécialisé,
• une personne sera également formée au sein des communes/intercommunalités/associations des commerçants qui le
souhaitent pour accompagner au plus près et en direct les commerçants.

Une plateforme pour tous

Cette plateforme e-commerce est à destination de tous les commerçants y compris les plus éloignés de ces solutions digitales :
• un site vitrine d’achats en ligne avec un nombre illimité de produits,
• click & collect (évolutions possibles sur de la livraison, point de retrait),
• un nouveau canal de distribution,
• le maintien et le développement de la clientèle,
• des ventes 24h/24 et 7j/7,
• possibilité de prendre rendez-vous en ligne (par exemple pour les coiffeurs, institut de beauté..),
• possibilité de demander des devis en ligne (pour les artisans par exemple),
• paiement avec chèques cadeaux possible.

Une solution qui passe par l’ancrage des territoires

La présence des Maires ou Présidents d’intercommunalité et de leurs représentants de commerce est aussi significative pour mettre en lumière l’importance d’ancrer ces outils sur leur territoire. Les partenaires locaux ayant participé à la construction du cahier des charges de cet outil qui doit nécessairement passer par une appropriation locale.
La société Achetez A a été retenue, à l’issue d’un appel d’offre, la semaine dernière pour construire l’outil le plus adéquat pour les Pyrénées-Atlantiques. Depuis 34 ans, cette société oeuvre à la digitalisation des entreprises. Elle est aujourd’hui leader
français des places de marché des collectivités avec plus de 100 territoires déployés fin 2020.
De cet ancrage, le Président de l’exécutif départemental en a fait son fer de lance.

Ainsi, au-delà de l’accompagnement des commerces, dès janvier deux secteurs d’activité plus éloignés de ces solutions digitales, seront accompagnés par la collectivité départementale pour intégrer le dispositif :


• dans le cadre du Plan Pastoral 64 pour lequel le Département a consacré en deux ans plus de 1,58 million d’euros à l’économie pastorale, un axe fort concernait la valorisation du fromage d’estive. C’est à ce titre que Jean-Jacques LASSERRE a d’ores et déjà mobilisé ses équipes pour accompagner au plus près les bergers qui souhaiteraient intégrer ce nouvel outil départemental de e-commerce,


• enfin, autre secteur qui subit de plein fouet la crise sanitaire : celui de l’artisanat d’art pour lequel le Président souhaite dans les prochaines semaines prendre appui des chambres des métiers pour ouvrir aux 500 entreprises concernées cet accompagnement digital personnalisé.