Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Ospitalea célèbre ses 20 ans

C’était il y a 20 ans. Après d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation, Ospitalea ouvrait ses portes pour la première fois, permettant au public de découvrir cette splendide commanderie construite au XVIIe siècle par les Chevaliers hospitaliers de l’Ordre de Malte à Irissarry. Deux décennies plus tard, Ospitalea s’est imposé comme un lieu reconnu de la valorisation et de la transmission du patrimoine du Pays basque, en droite ligne de l’objectif porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, propriétaire et gestionnaire du site depuis 1981.

Ospitalea invite à une fascinante plongée dans l'histoire. Celle des Chevaliers de l'Ordre de Malte qui s'installent dès le XIIe siècle à Irissarry pour exploiter les terres agricoles et financer les actions de l'Ordre pendant les Croisades.

Au XVIIIe siècle, la commanderie, en ruine, est entièrement remplacée par une construction neuve, parfaite représentation de l'architecture bas-navarraise de l'époque.

C'est ce passé foisonnant, où se mêlent l'histoire de la commanderie et celle du village, que propose de faire découvrir Ospitalea dans une toute nouvelle scénographie réalisées à l'occasion de ce vingtième anniversaire.

Exposition « Les 20 ans d’Ospitalea » du 17 septembre au 25 novembre 2022.

Visite libre et gratuite.