Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Village La Bastide-Clairence, Rue de la Mairie, Dominique DUPLANTIER

Prochainement : Exposition « Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre »

« Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre » - un artiste amoureux du paysage architectural du Pays basque

Le Centre départemental d'éducation au patrimoine Ospitalea est une service du Département des Pyrénées-Atlantiques dont la mission est de faire connaître et de faire rayonner le patrimoine culturel et architectural commun à tous. Ce printemps, il vous propose de découvrir le travail de l'artiste Dominique DUPLANTIER dans l'exposition Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre.

Dans les pas de l'artiste Dominique DUPLANTIER, découvrez la richesses des maisons de Basse-Navarre. L'exposition en partenariat avec l'Espace Chemins Bideak à Saint-Palais et le CAUE64, vous invite à poser un autre regard sur le paysage rural de ces communes de l'intérieur du Pays basque. Derrière une apparente homogénéité se cachent des courbes et des histoires variées, parfois complexes que viennent révéler le trait de crayon de l'artiste.

Située entre le Labourd et la Soule, la province de Basse-Navarre offre un paysage varié malgré l'apparente homogénéité de son architecture. Au sein de cette province, de nombreuses particularités environnementales, historiques et sociales ont façonné le territoire, notamment à travers la présence de pays qui sont un des marqueurs de cette diversité : le pays d'Arberoue, le pays de Mixe, le pays d'Ostabarret, le pays de Baïgorry ou encore le pays de Cize.

Le Département a fait le choix d'orienter la découverte des dessins de Dominique DUPLANTIER dans ce territoire rural, souvent méconnu des visiteurs. Le Centre départemental d'éducation au patrimoine Ospitalea, situé au coeur de ce territoire, est l'écrin idéal pour mettre en valeur les dessins de l'artiste, tout en offrant au visiteur une approche didactique de l'architecture de Basse-Navarre. Son objectif est d'aiguiser le regard du public dans son observation du paysage afin de voir plus loin qu'une apparente monotonie proche des images de cartes postales. Le territoire de Basse-Navarre conserve une architecture riche à laquelle l'exposition vient rendre hommage.

Dominique Duplantier

Dessinateur français amoureux du Pays basque, Dominique DUPLANTIER, a voulu rendre hommage à la maison basque, à la culture paysage qui lui est attachée, à la diversité qui est parfois ignorée.

Fils d'un père landais et d'une mère d'origine basque, Dominique DUPLANTIER est né à Bordeaux en 1945. Après des études d'Histoire en Faculté de Lettres, il intègre les Beaux-Arts de Paris où il s'initie à la gravure. Il commence sa carrière de dessinateur chez Charlie Hebdo.

Il quitte la captiale en 1977 et s'intalle à Ondres, village du Sud des Landes où il réside toujours. Un an plus tard, la rencontre avec Claude Aubert, architecte chargé de la rénovation du quartier Saint-Pierre de Bordeaux, est décisive pour la suite de sa carrière. Pour lui, il dessine le plan "axonométrique" (vue du ciel) de ce quartier historique de Bordeaux. La même année, il dessine le plan de Bayonne qu'il expose au musée Bonnat avec les planches de son livre Bayonne publié aux Editions Utovie.

En 1988, il participe à l'illustration des Guides Gallimard à la demande de Pierre Marchand, directeur des Editions Gallimard Jeunesse.

A l'issue du contrat avec les Editions Gallimard, en 1997, Dominique DUPLANTIER crée, en compagnie de trois associés, les Editions du Quai Rouge pour réaliser et commercialiser des affiches, des posters et des cartes postales sur des thèmes régionaux.

Fin 2008, il publie aux Editions Cairn Maisons du Pays basque, un ouvgra de 400 dessins dans lequel il propose une nouvelle lecture du paysage architectural du Pays basque. Rapidement épuisé après sa parution, il est réédité en 2019 en enrichi des 3 albums publiés entre temps sur les villes de Bayonne, Sare et Saint-Jean-de-Luz.

Les dessins des maisons de Basse-Navarre présentés dans l'exposition sont issus de cet ouvrage.

Dominique Duplantier

La collaboration de deux artistes

Dessin Duplantier
Dominique Duplantier

Francine CALLEDE se forme dans le dessin et dans la gravure d'abord à l'école des Beaux-Arts de Bayonne puis de Bordeaux. Sa collaboration avec Dominique DUPLANTIER débute en 1988. Elle l'aide à dessiner des plans de ville, des élévations de façades et panoramas. Par la suite, pour mettre les dessins en couleurs, elle s'initie à l'aquarelle collaborant ainsi à tous les ouvrages Maisons du Pays Basque, Bayonne ville d'art et d'histoire, Bordeaux, les rues du centre historique, Maison de Sare, Maisons des Landes, Saint-Jean-de-Luz. Elle cherche à coller au plus près à la facture du dessin de Dominique DUPLANTIER (respect des couleurs, de l'esprit, des styles des diverses maisons et soin des détails architecturaux). Elle aime cette immersion dans la vie des villes et villages. Une ferme qui porte les stigmates ravaeurs de son vécu, l'enthousiasme tout autant sinon davantage, qu'une superbe villa. Elle tourne dans cette diversité architecturale un intérêt qui éloigne toute lassitude dans ce travail.

Dominique Duplantier et Francine Callède

Une exposition à plusieurs entrées

Fruit d'un travail collaboratif avec plusieurs partenaires, cette exposition a l'ambition de traiter des dessins de Dominique DUPLANTIER sous tous les angles : esthétiques, architecturaux et paysagers.

Ainsi, le parcours de l'exposition propose un cheminement dans les dessins de l'artiste et questionne ces différentes facettes.

Une première partie est consacrée au travail de l'artiste. Une vidéo documentaire tournée dans son atelier le présente dans son intimité et permet de saisir la démarche qui l'a animé pour la réalisation de cet inventaire poétique et émouvant des maisons du Pays basque. Le travail collaboratif avec Francine CALLEDE est également abordé.

Dominique Duplantier

En gravissant les étages de la commanderie, le parcours au milieu des maisons de Basse-Navarre se poursuit pour une approche plus architecturale. Quelles sont les particularités communes des maisons de Basse-Navarre ? Plans, tois, ouvertures, décors tout est abordé afin d'offrir aux visiteurs les clés de lecture d'une diversité qui se donne à voir. Afin d'affiner cette approche, une déambulation au sein des différents Pays de Basse-Navarre viendra questionner les particularités par territoires. Quelle différente entre les maisons du Pays de Cize (autour de Sain-Jean-Pied-de-Port) et celles du Pays de Mixe (autour de Saint-Palais) ?

Enfin, le voyage se poursuit dans un questionnement sur l'organisation du paysage aujourd'hui et les évolutions qu'il connaît. Cette partie a été réalisée en partenariat avec le CAUE64. Une vidéo tournée dans le cadre de l'exposition confronte les points de vu du médiateur du patrimoine d'Ospitalea, Emmanuel IÑARRA, et de l'architecte conseil du CAUE64, Nathalie AGUILERA-PONCHEL. Cette dernière partie permet d'ouvrir le champ de réflexion à partir des dessins de Dominique DUPLANTIER. Ces derniers sont le témoignage de la vision de l'artiste en 2008. Ils posent la question de l'évolution de ce paysage est en constante évolution.

Maison Sarrasquette
Dominique Duplantier