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Programme et campagne de prévention "Réussir ma rando"

Préserver la montagne : vers une fréquentation respectueuse

Au sortir de la première période de confinement du printemps 2020, la montagne s'est révélée comme une destination prisée par les habitnts du département, les excusionnistes et les touristes.

Un nouveau public avide d'espaces et de liberté mais méconnaissant la montagne et le pastoralisme a fréquenté le massif. Un phénomène constaté sur l'ensemble des massifs ainsi que chez nos voisins basques, navarrais...

Aussi plusieurs espaces, sites et itinéraires ont vu leur fréquentation augmenter de manière importante, impactant les aires de stationnement, l'environnement, générant des conflits d'usages avec les habitants et les exploitants.

A l'initiative du Département et de son Agence d'attractivité et de Développement Touristiques, en concertation avec le Parc National des Pyrénées, les intercommunalités, les Offices de Tourisme concernés, les acteurs du pastoralisme, les fédérations et les professionnels de la montagne, un dispositif a été conçu pour :

- améliorer les conditions d'accueil en montagne, 

- sensibiliser les publics aux bonnes pratiques, au patrimoine naturel et au pastoralisme,

- valoriser l'ensemble des richesses des territoires valléens et diluer la fréquentation,

- optimiser la gestion des flux de certains sites victimes de leur succès.

"Réussir ma rando"

Des actions de communication sont menées afin d'informer et sensibiliser les habitants du 64, les touristes et excursionnistes fréquentant la montagne basque et béarnaise.

Cinq thèmes ont été retenus :

- Environnement

- Pastoralisme

- Equipement

- Accès/Parking

- Orientation

Cette campagne partagée avec l'ensemble des acteurs de la montagne, dont les Offices de Tourisme du 64 et le Parc National des Pyrénées, sera relayée notamment sur le site internet dédié développé par l'AaDT, Réussir ma rando.

La campagne bénéficie d'un large plan média visant à toucher les habitants comme les excursionnistes et les touristes. Elle a débuté en mai sur les réseaux sociaux et se poursuivra jusqu'en septembre via la presse quotidienne régionale, la presse magazine, la radio, internet.

Pour une sensibilisation plus large, une déclinaison "Hautes-Pyrénées" est proposée et diffusée par le Parc National des Pyrénées auprès des Offices de Tourisme et professionnels de la montagne située en zone Parc dans le département des Hautes-Pyrénées.

Réussir ma rando

Des journées de sensibilisation sur le terrain

La campagne trouve un relais sur le terrain avec 25 journées (5 sites x 5 journées) au cours desquelles des binômes d'accompagnaturs vont au-devant des promeneurs et randonneurs afin de les sensibiliser aux bons gestes à observer en montagne. Cella allant du respect des zones de stationnement, aux conseils pratiques et au respect de l'environnement.

Les sites relais sont : le Plateau du Bénou, le Lac de Bious-Artigues, le Plateau de Sanchèse, Iraty, la Rhune.

La prochaine journée programmée est le 11 août prochain.

Un accompagnement spécifique expérimental pour quatre sites

Quatre sites ont été retenus et bénéficient d'un accompagnement spécifique : un en Pays basque (Iraty) et trois en Béarn (Bious-Artigues, le plateau du Bénou et le plateau de Sanchèse à Lescun).

Cet été, des ateliers réuniront les acteurs des territoires (Offices de Tourisme, propriétaires, usagers...) pour des regards croisés et imaginer des actions à moyen terme dans un seul objectif, préserver ces sites et oeuvrer pour un tourisme durable et acceptable. Ce travail sera conduit avec l'appui du cabinet Alpa Conseil.

En parallèle, un état des lieux des éléments de signalétique et de leur efficacit est en cours de réalisation pour une optimisation en 2022.

Le recours à des technologies innovantes pour gérer les flux

Dans le cadre d'un appel à idées, en collaboration avec le Tourisme Lab' de Nouvelle-Aquitaine, la start-up Hupi, domiciliée sur le site technopolitain d'Izarbel à Bidart, a été retenue afin d'expérimenter des technologies innovantes permettant d'évaluer en temps réel le niveau de fréquentation d'un site, alerter les visiteurs qui souhaitent s'y rendre et proposer, le cas échéant, des sites ou des activités alternatifs afin de répartir les flux.