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Réhabilitation du pont de Lacq-Abidos

Endommagé lors de la tempête Fabien du mois de décembre 2019, le pont de Lacq fait l’objet de travaux de réhabilitation pour un montant de 4,6 millions d’euros. L’ouvrage d’art sera rendu à la circulation routière à l’automne 2022.

« Suite aux intempéries de 2019 il était urgent d’entreprendre des travaux sur ce pont construit en 1934, précise Philippe Echeverria, conseiller départemental, délégué aux routes et aux infrastructures. Nous nous sommes engagés à réaliser ces travaux dans un temps le plus court  possible afin de réduire les gênes occasionnées et rendre aux véhicules cet axe essentiel. En effet, poursuit Philippe Echeverria, ce pont est emprunté quotidiennement par quelque 4000 véhicules dont 6% de poids lourds entre les sites industriels de Lacq et de Mourenx. »

Dégâts de la tempête Fabien

Fin 2019, la tempête Fabien causait d'importants dégâts sur le pont de Lacq-Abidos (RD31). Suite à ces dégâts, le Conseil départemental prenait la décision de fermer préventivement la circulation de tous les véhicules sur cet ouvrage d'art et mettait en place une déviation.

Dans le même temps, le Département sollicitait le bureau d'étude ARCADIS afin d'étudier l'état de l'ouvrage et l'impact de la tempête de sur ce dernier.

Le 21 janvier 2020, ARCADIS a rendu ses conclusions et les mesures d'exploitation à mettre en oeuvre.

Au regard des préconisation du bureau d'étude et afin de garantir une sécurité maximale, Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, autorisait à partir du 21 janvier 2021 la circulation aux véhicules dans la limite de 3,5 tonnes.

Un gabarit a été installé aux entrées et sorties du pont de Lacq-Abidos afin de garantir cette limitation de tonnage.

En juillet dernier un arrêté de fermeture définitive du pont a été pris par le Président LASSERRE afin de lancer les travaux.

Réhabilitation de l'ouvrage

Les travaux concernent la reprise des massifs d'ancrage, la reprise et le renforcement du tablier.

Puis il sera procédé au remplacement des suspensions et au remplacement des équipements. Son également prévus des travaux sur les réseaux et les canalisations avant des travaux de mise en lumière du pont et sur les garde-corps.

Déroulé du chantier

Le chantier se déroule en plusieurs phases :

- d'octobre à décembre, travail sur les ancrages,

- janvier 2022, adaptation des têtes et des selles des pylônes

- février et mars, mise en place des câbles

- installation des nouvelles suspentes en avril

- en mai 2022, les anciennes suspensions seront supprimées

- de juin à août 2022, réglage final.

Le marché de travaux

Le marché de travaux de réhabilitation a été confié au groupement d'entreprises Fabre-Fourtine travaux - Freyssinet-SNATP SO-SOCGEA SO Hydraulique pour un montant global de 4,6 millions d'euros, dont 520 000 euros liés au remplacement des conduites d'eau potable et d'assainissement par le Syndicat Mixte Gave et Baïse.

Les travaux ont débuté en juillet 2021 et doivent s'achever à l'automne 2022.