Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Réserve civique - Convention cadre entre le Département des Pyrénées-Atlantiques et l'Etat

Eric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques signent ce jour la convention cadre entre l’Etat et le Département autour de la Réserve civique des Pyrénées-Atlantiques.

L’objectif de cette convention est de faciliter l’engagement bénévole mais aussi de pérenniser l’esprit de solidarité qui s’est exprimé depuis ces derniers mois de crise sanitaire. Concrètement, il s’agit de la promotion de la plateforme de la Réserve civique qui sera intégrée au site internet du Conseil départemental www.le64.fr. Cette plateforme permet de rapprocher l’offre et la demande de bénévoles.

Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental, a souhaité faciliter plus particulièrement l’engagement bénévole en faveur des seniors isolés. Ainsi, la Réserve civique sera mobilisée dans le cadre des coopérations « MONALISA » concernant des missions auprès des personnes âgées.

Aujourd’hui, grâce à ce dispositif, les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième territoire en termes de « créations de places d'engagement », derrière Paris à l’échelle du pays.

 

Qu’est-ce que la Réserve civique ?

Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017, la Réserve civique est une plateforme publique d’engagement (https://www.jeveuxaider.gouv.fr). Elle met en relation des individus qui ont envie d’agir pour l’intérêt général et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles. La Réserve civique est ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire.

Cette plateforme généraliste qui propose des missions dans dix domaines d’action (Mobilisation Covid19 ; Santé pour tous ;  Prévention et protection ; Education pour tous ; Sport pour tous ; Protection de la nature ; Art et Culture pour tous ; Solidarité et insertion ; Mémoire et Citoyenneté ; Coopération internationale).

L’engagement du Département

Le Département a été sollicité par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse en avril 2020 pour être associé à la communication/animation de la plate-forme Réserve civique.

Objectif : faire de la Réserve civique un dispositif pérenne de mobilisation du bénévolat (désir d’engagement des Français qui s’est confirmé pendant la crise : 3 500 bénévoles inscrits la veille du confinement ; ils sont aujourd’hui 331 000 inscrits).

Une page Réserve civique spécifiquement dédiée aux Pyrénées-Atlantiques a été créée afin de mettre en valeur les possibilités d’engagement sur notre territoire – les Pyrénées-Atlantiques ont ainsi été le premier département à bénéficier d’une page dédiée : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/territoires/pyrenees-atlantiques.

Le Conseil départemental est la seule collectivité à mener une réflexion spécifique sur l’animation d’un « réseau gérontologie » par le biais de cette plate-forme, dans le cadre des coopérations MONALISA (missions de lien auprès des personnes âgées afin de venir renforcer le bénévolat existant).

Un agent du Département, en charge du dispositif MONALISA, bénéficie ainsi exceptionnellement du rôle de référent et de droits élargis sur la plate-forme pour toutes les missions relevant de l’engagement bénévole en faveur des seniors isolés. Il travaille en collaboration avec le service référent de l’Etat à l’échelle départementale (le Pôle jeunesse, sports, vie associative de la Direction départementale de la cohésion sociale).

Ce travail spécifique de valorisation de la Réserve civique par la Direction de l’ Autonomie auprès de son réseau MONALISA a porté ses fruits avec 88 structures inscrites au 4 janvier 2021 (dont 17 EHPAD, une Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie et une résidence Autonomie) soit 104 missions proposées et 2 620 volontaires inscrits. Il importe de relever que, à l’échelle nationale, les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième territoire en termes de « créations de places d'engagement », derrière Paris.