Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Salon International de l'Agriculture : 9 jours pour déguster les Pyrénées-Atlantiques

Porter haut les savoir-faire et la qualité de nos filières agricoles des Pyrénées-Atlantiques au Salon International de l'Agriculture, c'est l'engagement porté par le Conseil départemental et la Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

Le Salon de l'Agriculture, véritable vitrine de l'agriculture française, accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs, une opportunité pour faire découvrir l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, valoriser notre territoire. Elle est aussi le moyen de valoriser les filières et les produits issus de notre département mais aussi ceux qui font vivre et participent au maintien d'une agriculture dynamique et diversifiée sur notre territoire.

tout un programme !

Chaque jour des filières, des produits, un terroir seront à l'honneur. Les visiteurs pourront rencontrer les producteurs et déguster les spécialités qui forgent le terroir et l'identité des Pyrénées-Atlantiques.

Zoom sur Blond'Aqui : une marque territoriale portée par les éleveurs

Ce que garantie la maque Blond'Aqui : 

- animal issu d'une conduite de troupeau à taille humaine garantissant une proximité homme/animal.

- animal issu d'une conduite de troupeau favorisant le maintien de la transhumance collective dans les Pyrénées, par le respect des critères sanitaires et de rusticité,

- animal issu d'une conduite de troupeau naisseur-engraisseur, dont les vaches, ont contribué à l'entretien du territoire par le pâturage des prairies et des montagnes pyrénéennes.

Le pavillon des Pyrénées-Atlantiques

Un stand de 120 m² (Pavillon3  - Allée B - Stand 111) est partagé entre un espace de producteur et un espace de valorisation et d'animation des filières qui font l'excellence de notre territoire à l'instar de la valorisation de la Blonde d'Aquitaine le lundi 28 février ou de la pêche le vendredi 4 mars.

Pendant toute la durée du Salon, les Pyrénées-Atlantiques proposent aux visiteurs un programme riche mêlant découvertes, expériences, dégustations et pédagogies.

Ce stand est composé :

- d'un espace "Producteurs" où seront présents :

   - Agour (Hélette) : fromage de brebis et jambon de Bayonne

   - Agerria (Irouléguy) : foie gras, canard, pâté...

   - Caves de Crouseilles (Madiran) : vins

   - Egiaski (Saint Pée sur Nivelle) : apéritifs.

- d'un espace "du Département" où le grand public est invité à découvrir les filières de l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques. C'est aussi un espace ouvert aux acteurs du territoire qui nous accompagnent dans le cadre de rencontres professionnelles.

La journée des Pyrénées-Atlantiques placée sous le signe de l'innovation et de la transition dans l'agriculture

La journée du 1er mars s'inscrit dans le prolongement de la labellisation nationale Territoires d'Innovation obtenu par le Département des Pyrénées-Atlantiques en 2019, parmi 24 territoires en France.

L'objectif est clair : faire des Pyrénées un territoire leader des énergies renouvelables et construire de nouveaux modèles agricoles pour une agriculture viable et durable.

Les acteurs publics et privés projettent d'investir 118 millions d'euros sur ce territoire, avec le soutien de l'Etat à hauteur de 24 millions d'euros. En 2022, près de la moitié des fonds ont été versés sur des projets de territoires créant ainsi un véritable écosystème avec les entreprises, les universités, les consulaires et les réseaux de French Tech établis sur le territoire.

Les deux partenaires ont souhaité monter au Salon de l'Agriculture cette capacité d'innovation de leur territoire sur des horizons variés portés par des personnes investies nées des rencontres humaines particulièrement riches.

 

Cap sur les projets et entreprises présentes, vitrines du territoire

L'agriculture connectée

Lean Connected : suivi de troupeaux et optimisation de l'estive par des colliers connectés (vaches, brebis, chevaux) : alerte sur le mouvement du bétail hors périmètre, anticipation des vêlages et protection des veaux, fonctionnement y compris en dehors des zones de couverture télécom classiques y compris en estive. Sélectionné au Salon Mondial des objets connectés pour son expérimentation sur le lac d'Ayous.

Agiltech : dans les Pyrénées-Atlantiques, 12 éleveurs ont testé un prototype de traceur GPS satellitaire pour suivre leurs animaux en estive. Ces outils représentent en effet une aide considérable permettant de lmiiter ou de cibler les déplacements des éleveurs, mais également de les rassurer concernant la position de leur bétail. La Chambre d'Agriculture 64 s'est rapprochée, en 2019, de la société marseillaise Agiltech, unique distributeur en France de balises GPS satellitaires pour créer ce prototypage. Les positions GPS sont visibles depuis un site internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone, avec un historique permettant de voir les positions des animaux depuis la mise en fonctionnement de l'outil.

 

Les solutions innovantes

Hyperplan : logiciel en tant que service (SaaS) pour aider les collecteurs et transformateurs de toutes les filières végétales à anticiper l'approvisionnement agricole pour optimiser leurs opérations. L'enjeu est de taille : des gains économiques, une réduction des émissions de CO2 liées à la logistique et une gestion proactive des aléas de moissons. Concrètement, la solution Hyperplan repose sur une technologie d'analyse de données satellites pour produire un prévisionnel de récolte à la maille géographique souhaitée (allant jusqu'à la parcelle), incluant par exemple :  l'identification des espèces semées, la maturité des cultures, l'estimation de dates de récolte probables et un rendement relatif par rapport aux années précédentes ou sur un territoire. Les clients collecteurs utilisent ce prévisionnel pour optimiser leurs décisions opérationnelles de préparation et d'exécution de moisson : optimisation des capacités de transport, optimisation des routes, optimisation des ressources avec des gains allant de 2 à 4 €/tonne.

MaYam 100 % digitale est une application métier qui permet de concilier réemploi de contenant avec information et traçabilité. l'information produit est digitalisée et transmise aux consommateurs via des QRCodes apposés sur des contenants réemployables. Grâce aux traçabilités établies par le distributeur, les informations sont actualisées et l'information produit, toujours à jour. Le consommateur sait ce qu'il a dans l'assiette, les déchets d'emballage en moins !

 

La filière laine locale

Traille : lancé en 2019, l'objet est de revaloriser les laines locales inhérentes à l'élevage de brebis laitières. Au niveau du Sud-Ouest, près de 1 200 tonnes sont jetées ou brûlées et seule une quantité trouve des débouchés. En 2020, un partenariat est créé avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) et est mise au point la première ouate isolante à base de laine française à destination du secteur textile. La laine est ainsi mélangée à un entrant biosourcé transformé à base d'amidon de maïs et grâce à ce liage, le produit fini est utilisable comme n'importe quelle ouate, sans chutes de fibre ni de limite à l'industrialisation.

Tokilia. La laine possède des vertus innombrables : dépolluante, durable, naturelle, saine, gonflante, élastique, résistante, hydroscopique, ignifuge, confortable, malléable, décorative... Les usages sont multiples : brute ou transformée, la laine peut être employée aussi bien pour l'habillement, la décoration, la literie, le mobilier que le bâtiment. L'objectif est ainsi de surcycler et revaloriser la laine et les caractéristiques particulière de la Manech. Tokilia prend en charge toutes les étapes de transformation : la collecte, le tri et le stockage, puis le lavage, le cardage et la fabrication, en utilisant des procédés respectueux de l'environnement, en limitant la distance entre toutes les étapes, permettant la traçabilité de la matière première.

Lanaland. L'objectif de Lanaland est de développer des prototypes de produits à base de laine de brebis laitières de races locales : bioplastiques, alternatives au polyester, fertilisation par le compostage et les pellets, lavage alternatif de la laine.

 

Le logement saisonnier itinérant pour l'agriculture

Mugi, premier village saisonnier itinérant. Répondre à des problématiques liées au manque de logements, à l'emploi des saisonniers, au foncier inoccupé, tout en mettant en oeuvre une démarche innovante, sociale et respectueuse de l'environnement. C'est tout l'enjeu de la collaboration entre Soliha Pays basque, association spécialisée dans l'amélioration de l'habitat, et le centre de recherche sur le bâtiment durable Nobatek/Inef4 autour de la création du village itinérant baptisé "Mugi" ("bouge" en basque). Avec l'architecte Inaki Noblia, deux prototypes sont en cours de réalisation. L'objectif est d'installer le premier village à l'hiver 2022. Ce dernier sera composé, d'une part, de 12 modules habitables conçus en ossature bois et isolant en coton recyclé avec une chambre et des toilettes sèches chacun et, d'autre part, de trois collectifs avec sanitaires et espaces communs pouvant accueiliir entre 12 et 16 saisonniers. Chaque sous-unité comprend un module commun pour quatre privés pour créer une ambiance de village.

 

Journée transfrontalière Pyrénées Pirineos

Accompagnée des partenaires aragonais et du Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, Michel PELIEU, la journée intitulée Terroir sans frontière se tiendra le mercredi 2 mars à 12h30 sur le stand Région Occitanie (Allée R - Stand 126). Une occasion pour les partenaires de valoriser la destination Pyrénées transfrontalières sous sa facette gastronomie et terroir.

 

Les Pyrénées-Atlantiques s'engagent pour l'agriculture

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Chambre d'Agriculture des Pyrénées- Atlantiques sont des partenaires naturels du monde agricole.

Pour le Département, ce sont chaque année 4,5 millions d'euros qui se traduisent notamment par des opérations significatives : l'aide volontariste à l'installation des jeunes agriculteurs (plus de 652 installations soutenues), le renouvellement d'un plan pastoral (le dernier pour plus de 2,2 millions d'euros) ou celle de la seule collectivité soutenant la défense sanitaire des élevages (près de 600 000 euros par an).

Au-delà de la valorisation, il soutient les filières face à l'urgence sanitaire ou climatique (aviaire ou maraîchère par exemple). Il s'est inscrit voilà dix ans dans le défi de l'alimentation avec le dispositif "Manger Bio&Local, Label et Terroirs" qui accompagne les crèches, les écoles, collèges ou établissements médico-sociaux qui souhaitent intégrer un écosystème alimentaire avec les agriculteurs de proximité.

Au quotidien, la Chambre d'Agriculture articule ses actions autour de plusieurs axes majeurs :

- Développer l'efficacité économique des élevages et la technicité des éleveurs,

- Mettre en oeuvre le projet agro-écologique et la contribution à l'atténuation du changement climatique

- Accompagner et soutenir la transition énergétique de l'agriculture

- Développer des capacités de R&D pour favoriser les processus d'innovation

- Accompagner les agriculteurs dans la recherche de valeur ajoutée, en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs

- Conforter une dynamique d'installation suffisante pour maintenir la vitalité des territoires et favoriser les mises en relation cédants/repreneurs pour soutenir une dynamique de transmission dans le cadre familial et hors cadre familial

- Agir préventivement au sein des filières pour éviter la fragilisation des exploitations agricoles.

Collectivement, les partenaires :

- s'inscrivent dans cette agriculture durable et responsable

- renforcent aussi la dimension sociale de l'accompagnement de la profession (dispositif ERAF notamment)

- s'engagent dans la transition agricole au-delà des accompagnements menés sur les projets labélisés Territoires dInnovation

- développent des actions d'accompagnement des projets alimentaires territoriaux.