Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Une consultation publique pour l'avenir du Pignada

Près de quinze mois après le sinistre qui a ravagé le massif forestier, l'heure est venue de se tourner vers l'avenir et de donner la parole à la population pour répondre à cette question : comment imaginer le Pignada de demain ?

Intitulée "Pignada, notre forêt, notre avenir", cette consultation publique débutera le 18 octobre prochain et durera jusqu'au 3 janvier 2022. Elle doit permettre à toutes les personnes intéressées d'émettre un avis et d'alimenter les réflexions pour déterminer les choix futurs sur le reboisement du massif et les usages de la forêt.

Comment imaginez-vous la forêt du Pignada demain ?

Les habitants d’Anglet et des environs seront invités à répondre à la question en déposant leurs suggestions sur la plate-forme en ligne Notrepignada.fr.

Des formulaires imprimés sont également disponibles en mairie. Cette consultation citoyenne est ouverte du 18 octobre jusqu’en janvier 2022. Elle sera rythmée par des temps de rencontre entre experts et grand public. Associations, acteurs socio-économiques et techniciens sont également consultés.

Une fois tous les avis recueillis, une vue globale du futur Pignada pourra être dessinée. L'ensemble des données sera traitée puis fera l'objet d'une restitution  aux alentours de la fin du mois de février. C'est à partir de là que les trois propriétaires de la forêt, à savoir la ville d'Anglet, le Département et la congrégation des Servantes de Marie, prendront une décision. Celle-ci devra tenir compte des enjeux de paysage, de biodiversité et d'accueil du public.

Située en milieu urbain et à proximité des plages, la forêt de pins qui s'étend du 210 hectares avait vu un tiers de sa surface détruite par un incendie en juillet 2020. Il a fallu par la suite abattre des arbres attaqués par le scolyte, un insecte parasite. L'Office national des forêts (ONF), gestionnaire du boisement, a par ailleurs procédé à des opérations de débroussaillage afin de limiter les risques d'incendie.

Toute la partie sud du Pignada a pu rouvrir au public cet été. Le site est un lieu de promenade et d'activités sportives prisé des habitants. Sa fréquentation est estimée à plus de 300 000 visiteurs par an.