Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Conseil départemental auprès des communes des Pyrénées-Atlantiques vise à mobiliser rapidement des fonciers disponibles pour faire naître des projets de logement au plus près des besoins des habitants

Face à la crise de l’immobilier, l’une des clés pour développer rapidement une offre de logements adaptés et accessibles aux habitants est de pouvoir s’appuyer sur du foncier disponible. Dans ce cadre, la connaissance des élus locaux est un formidable atout pour débloquer rapidement les fonciers mobilisables. C’est pourquoi le Département lance un appel à manifestation d’intérêt auprès de toutes les collectivités du territoire.

Concrètement, cette initiative repose dans un premier temps sur un travail d’identification de fonciers, qu’ils soient bâtis ou non bâtis, publics ou privés, pouvant potentiellement être acquis, aménagés ou requalifiés (friches, reconversion d’usage…). Les communes pourront ensuite solliciter l’accompagnement du Département, via ses propres équipes d’ingénierie ou l’appui de cabinets extérieurs, pour réaliser les nécessaires études techniques et de faisabilité afin de mieux appréhender le potentiel du foncier. Le coût de ces études est souvent un frein pour les collectivités, alors qu’elles sont une étape clé pour faire émerger des projets qui correspondent aux besoins des ménages et aux attentes des territoires.

Dans un deuxième temps, le Conseil départemental mobilisera des acteurs publics de la construction pour optimiser le montage des opérations d’habitat et permettre aux communes d’aller au bout de ces projets.

Déjà lancé auprès des collectivités pour des réponses attendues au plus tard le 31 décembre 2023, cet appel à manifestation d’intérêt est un exemple d’intelligence collective et de mobilisation de tous au service du logement.