Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Programme Naïade

Le programme Naïade

Le programme Naïade (Nouvelles Actions et Initiatives d'Accompagnement Départemental pour l'Eau), vise à mieux accompagner les politiques de l'eau portées par les collectivités compétentes et préserver la ressource en eau, un des enjeux majeurs de l'adaptation de notre société au changement climatique.

Sur le volet Connaissance, le Département participe à l 'évaluation des performances des 246 systèmes d'assainissement collectif et apporte du conseil aux exploitants. Il assure aussi un suivi continu de la qualité des cours d'eau et des eaux souterraines sur 80 points de mesure. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du programme européen de surveillance des eaux.

Sur le volet Performance, après un premier appel à projets "Naïade 1" lancé en 2019 pour la sécurisation de l'alimentation en eau et le maintien ou la reconquête des milieux, le Département lance en 2020 un second appel à projet "Naïade 2" pour accompagner financièrement les collectivités dans la prise en compte de l'adaptation au changement climatique et favoriser l'innovation.

 

Le Département est par ailleurs membre de l'Institution Adour, syndicat mixte interdépartemental, Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), qui intervient sur la gestion du grand cycle de l'eau à l'échelle du bassin de l'Adour. Le Département réunit régulièrement les acteurs locaux et institutionnels au sein de  la Conférence Départementale de l'Eau autour de projets ciblés pour partager des retours d'expériences et rechercher des complémentarités d'interventions.

Le programme est également déclinés dans les dispositifs d'ingénierie départementale et de soutien aux communes (règlement d'intervention aux communes) sur les thématiques de l'eau et de l'assainissement.