Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Pont de Guiche

Les routes départementales

Les routes et les ouvrages d'art doivent être modernisés et entretenus en permanence pour vous assurer confort et sécurité.

 

 

Exploiter le réseau routier

Pour un territoire, disposer d’un maillage routier et autoroutier dense et sûr, permettant rapidité et fluidité de la circulation, est d’une importance majeure. Il favorise le développement économique et touristique et facilite la vie quotidienne de tous les habitants. Le Département des Pyrénées-Atlantiques garantit les meilleures conditions de circulation possibles y compris dans les zones les plus reculées et les plus difficilement accessibles.

Il assure, grâce à ses moyens propres et à ceux auxquels il fait appel, la viabilité de ses routes et les meilleures conditions de circulation de sur celles-ci durant toute l'année.

Pour cela, les unités techniques départementales assurent, sur tout le département la surveillance du réseau routier et le suivi des travaux pour la sécurité de tous.

Des interventions sont réalisées pour remettre en état la voirie à la suite d'incidents, d'accidents, de dégradations ponctuelles de la route, lesquels doivent être signalés à l'usager.

La diffusion de l'information sur l'état des routes départementales est aujourd'hui un service important en direction des usagers en déplacement. Le Centre d'information et de gestion du trafic (CIGT) coordonne et diffuse cette information via des bulletins journaliers, des messages vocaux et la rubrique Inforoute64 de ce site.

Le Département s'est doté d'un règlement de voirie. Il constitue un véritable guide permettant au Département, aux usager, riverains, maîtres d'ouvrages, concessionnaires de réseaux, de connaître les règles permettant d'utiliser et de gérer dans les meilleures conditions le réseau routier départemental.