Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Château de Morlanne

Les sites patrimoniaux rouvrent leurs portes : découvrez les nouveautés de ce début de saison !

En Béarn et Pays basque, venez découvrir ou redécouvrir les 5 sites emblématiques que sont, d’est en ouest : le château de Montaner, la commanderie de Lacommande, le château de Morlanne, le château de Laàs et la commanderie Ospitalea à Irissarry !

Château de Montaner

En partenariat avec la Communauté de communes Adour-Madiran, le château de Montaner rouvrira le mercredi 2 juin. 

Venez découvrir ou redécouvrir ce surprenant châteaud du XIVème siècle, qui domine la campagne béarnaise et vous plongera dans l'univers de l'insolent vicomte de Béarn Gaston Fébus.

Grimpez les 186 marches du donjon du château de Montaner et profitez d'une vue d'exception sur la chaîne des Pyrénées.

Nouveauté : Illumination du château du 2 juin au 31 juillet. En libre accès à partir de 21h30, emportez votre pique-nique et profitez d'une ambiance unique sur le parvis du château !

Dans le cadre du projet "Colore ton patrimoine", les élèves des écoles primaires d'Andrest et de Siarrouy proposent leur propre mapping de la tour maîtresse de Montaner.

En s'inspirant du livre de chasse de Gaston Fébus, les élèves ont réalisé une série de décors enluminés pour sublimer le donjon et investir notre imaginaire !

En juin, le site est ouvert tous les jours de 14h à 18h (fermé le mardi) ainsi que les week-ends, avec visite livre ou visites guidées sur réservation.

Informations et réservations : 05 59 81 98 29 ou chateau.montaner@adour-madiran.fr

Commanderie de Lacommande

La Commanderie de Lacommande a rouvert ses portes au public le 22 mai.

En partenriat avec la compagnie Eclat de Lyre et la commune de Lacommande, une saison culturelle riche et originale est proposée pour permettre à chacun de s'évader et de se divertir.

Cette année, le voyage et la rencontre seront au centre de la centre de la programmation de la Commanderie, comme une porte qui s'ouvre vers un ailleurs, nouveau et plein de promesses.

Découvrez la Commanderie, ce très ancien site hospitalier, à travers un parcours sonore et lumineux, le Voyage à travers le Temps, à la croisée des chemins entre création artistique, histoire mise en valeur d'un patrimoine et d'un territoire. Laissez-vous guider pour une déambulation imaginaire, poétique et joyeuse.

Profitez de la Commanderie au jardin, un extérieur aménagé pour profiter d'un écrin de verdure, se détendre et apprécier les vertus des plantes comme autrefois.h.

La Commanderie est ouverte en juin les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

Retrouvez très vite toutes les informations de la saison sur le site internet de la Commanderie et la page Facebook.

Château de Morlanne

En partenariat avec la Communauté de communes des Luys en Béarn, le Château de Morlanne ouvre grand ses portes.

 

Parc, jardin et cour du château de Morlanne seront en accès libre.

Informations : 05 59 81 60 27 ou chateaudemorlanne@orange.fr

Château de Laàs

Découvrez le Musée Serbat, l'une des plus exceptionnelles collections d'art décoratif de Nouvelle-Aquitaine ou dans le parc, le remarquable parcours de jeux du Châteaux des énigmes.

Domaine de Laàs

Le site est ouvert au public tous les jours de 10 à 18h (19h durant les vacances d'été).

Le musée Serbat propose 5 visites guidées tous les jours : 13h15, 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 en périodes de vacances scolaires et 3 visites guidées les mercredi, samedi et dimanche en période scolaire : 14h15, 15h15 et 16h15.

Les Cabanes dans les arbres peuvent également vous accueillir pour une nuite insolite.

Seule la date de réouverture de l'Escape Castle n'est pas encore fixée.

Informations et réservations : 05 59 65 00 34 ou laas@chateau-enigmes.com

 

OSPITALEA – COMMANDERIE DES CHEVALIERS HOSPITALIERS

(c)CD64

La Commanderie est ouverte ! Impossible à manquer au coeur du petit village d'Irissarry, venez découvrir Ospitalea, cette ancienne commanderie fondée par les Chevaliers Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, aujourd'hui plus connu sous le nom de l'Ordre de Malte.

 

Pour cette réouverture, venez vous plonger jusqu'au 31 juillet, dans l'univers de Dominique Duplantier et découvrir la richesse des maisons de Basse-Navarre à travers les dessins de l'artiste. L'exposition Les dessins de Duplantier, un autre regard sur les maisons de Basse-Navarre, en partenariat avec L'espace Chemins Bideak à Saint-Palais et le CAUE64, vous invite à poser un autre regard sur le paysage rural de ces communes de l'intérieur du Pays basque. 

Le site propose en complément, et sur réservations, des circuits commentés pour découvrir le patrimoine local :

- Itinéraire bis en Basse-Navarre : l'inventaire des maisons

- Les murs ont la parole : les inscription des maisons

- Parcours dédié au Street Art dans les rues du village !

Ospitalea est ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Informations et réservations : 05 59 37 97 20 ou ospitalea@le64.fr

  •