Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Chantier méca montagne

Mécanisation en zone montagne

Le Département, conscient de l'importance des surcoûts pouvant être engendrés par l'acquisition de matériel spécifique de montage, accompagne financièrement l'achat de ce type de matériel.

Ainsi, le Département poursuit 3 objectifs pour l'agriculture de montagne :

- favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs et le développement de leur activité, en accompagnant les investissements d'acquisition de leurs matériels ;

- moderniser les matériels mécanisés destinés à la fenaison, à la traction et à l'entretien des surfaces agricoles pentues de montagne, améliorant ainsi les conditions de travail et réduisant leur pénibilité ;

- permettre aux exploitations agricoles de s'engager dans une démarche d'autonomie fourragère ou d'autonomie énergétique et de valoriser leur engagement de production dans un monde respectueux de l'environnement.

Le règlement du dispositif d'aides individuelles pour la mécanisaiton en montagne s'inscrit dans le cadre du Programme du Développement Rural Aquitain (PDR Aquitine) 2014-2020 qui permet de mobiliser des crédits europées du FEADER.

A qui s'adresse cette action ?

Le demandeur doit être un exploitant exerçant une activité agricole au sens de l'article L.311-1 du Code rural et de la Pêche maritime. Le siège de l'exploitation agricole doit être en zone de montagne du département des Pyrénées-Atlantiques.

Comment en bénéficier ?

Tout demandeur éligible souhaitant bénéficier de ce dispositif doit constituer un dossier de demande d'aide, qui sera ensuite instruit par les services compétents.

Les dossiers seront examinés sur plusieurs périodes de l'année. Chaque dossier se voit attribuer une note selon des critères de sélection. Les dossiers seront sélectionnés par ordre décroissant des notes, jusqu'à épuisement des crédit.