Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Préserver la biodiversité et le patrimoine vivant

Les Pyrénées-Atlantiques sont riches d’une biodiversité exceptionnelle et d’espaces naturels remarquables entre océan et montagne. Ces deux zones, foyers d’espèces endémiques précieuses, concentrent de forts enjeux de biodiversité. Elles font face aujourd’hui à des pressions fortes, dont le changement climatique, avec des effets sur le comportement et les cycles de vie des espèces animales et végétales (baisse de la biodiversité, augmentation du nombre d’organismes nuisibles et d’espèces envahissantes).

Face à ces défis, le Département œuvre au quotidien à préserver et à valoriser les espaces, les espèces, les sites et paysages ainsi que les habitats naturels du territoire. C’est le Département qui crée et aménage les 52 espaces naturels sensibles, ces zones de sauvegarde de la faune, de la flore et des milieux naturels, comme la forêt du Pignada à Anglet, les Barthes d’Urt, la plage d’Erretegia à Bidart, la forêt du Bastard à Pau, ou la tourbière de Louvie-Juzon, pour n’en citer que quelques-unes.

Une démarche complétée par le projet Espèces 64, qui soutient les actions en faveur du maintien de la biodiversité.

La question de l’eau étant essentielle, le Département agit également pour préserver cette ressource avec le programme Naïade, qui permet notamment d’assurer un contrôle de la qualité des eaux et d’aider les collectivités dans leurs projets d’adaptation au changement climatique.

À cela s’ajoutent toutes les actions menées pour rapprocher les habitants de la nature et accompagner l’essor des loisirs de plein air dans une approche respectueuse du vivant, avec notamment le programme Nature 64. Une démarche globale que le Département complètera, avec les EPCI du territoire signataires du contrat d’objectifs, par des actions de sensibilisation et de formation sur l’adaptation aux risques climatiques dans le cadre du Schéma départemental des espaces naturels sensibles (SDENS).

Chiffres clés sur les ENS

52 espaces naturels sensibles
3 800 hectares dont 400 en pleine propriété
75 % de la diversité biologique du département