L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessite non seulement de développer les énergies renouvelables en remplacement des ressources fossiles, mais aussi de diminuer nos consommations énergétiques.
Cette sobriété, le Département se l’applique déjà, avec une baisse de 30 % de la consommation en 2022 dans les bâtiments départementaux et de 12 % dans les collèges. Une démarche de rationalisation qui va se poursuivre dans les établissements médico-sociaux partenaires.
En parallèle, le Département accompagne et soutient les initiatives pour développer les énergies renouvelables, notamment les trois sources d’énergie identifiées comme prioritaires sur le territoire : la biomasse, la géothermie et le photovoltaïque.
Pour cela, le patrimoine départemental offre de belles opportunités. C’est le cas du collège de Nay qui sera raccordé au réseau de chaleur de la ville dans le cadre d’une convention avec Territoire d’énergie 64, avec à la clé une baisse de 80 % des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement.
Le Département va également équiper le collège d’Hasparren en panneaux photovoltaïques pour permettre à l’établissement d’être en partie autonome en énergie, mais aussi de vendre la part d’électricité produite mais non consommée, notamment l’été. Pour cela, le Département va se rapprocher de la SCIC Izpindar, une initiative citoyenne d’autoconsommation collective locale sur le Pays d’Hasparren. Cette expérimentation pourra être reproduite sur d’autres bâtiments publics, comme s’y sont engagés le Département et les EPCI dans leur contrat d’objectifs.
Le Conseil départemental a décidé d’entrer au capital de la SEM ENR 64, portée par Territoire d’énergie 64. L’augmentation de capital va donner à cette structure plus de capacités financières pour porter des projets importants dans le photovoltaïque, l’hydroélectricité, le biogaz, la géothermie, la biomasse, etc.
En agissant sur les deux leviers, sobriété et développement des énergies renouvelables, et en associant d’autres acteurs autour d’un même objectif de neutralité carbone en 2050, le Département mobilise tous les leviers pour contribuer à la transition énergétique.