Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Soutien aux acteurs de l'habitat

Rénover, adapter son logement

Qu'est-ce que c'est ?

Avec le programme Bien Chez Soi, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques poursuit la dynamique de rénovation des logements privés engagée aux côtés de l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah), d'Action Logement et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Ce programme s'adresse aux propriétaires occupants et bailleurs qui souhaitent améliorer leur logement ou développer une offre locative privée conventionnée au travers d'aides financières très favorables accordées sous conditions de ressources ou de loyer.

Les subventions de l'Anah

L'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) propose des aides complémentaires pour financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Depuis 2021, l'aide MaPrimeRénov' est accessible à tous les Français et va remplacer l'ancienne aide Habiter Mieux Agilité. Vous pouvez demander cette aide pour votre logement actuel ou un autre logement en prévision d'un déménagement total (électricité, meubles, etc.). La demande s'effectue en ligne et l'attribution sur dossier. MaPrimeRénov' fonctionne comme une bourse versée en une seule fois, le montant de l'aide est connu à l'avance pour ainsi prévoir la réalisation des travaux.

MaPrimeRénov' permet entre autres de réaliser des travaux comme la rénovation de l'isolation thermique ou le remplacement d'une chaudière. Pour compléter votre économie réalisée, vous pouvez opter pour un fournisseur d'électricité alternatif. Les fournisseurs sont disponible sur le site Fournisseur-electricite.com.

Conditions d'éligibilité pour les propriétaires occupants

- Etre usufruitier/propriétaire

- Logement de plus de 15 ans

- Travaux non commencés

- Plafonds de ressources à ne pas dépasser (consultez la grille ci-dessous)

- Occupation du logement à titre de résidence principale

Conditions d'éligibilité pour les propriétaires bailleurs

- Etre usufruitier/propriétaire

- Logement de plus de 15 ans

- Travaux non commencés

Les travaux éligibles

- Adaptation du logement à une perte d'autonomie ou au vieillissement,

- Amélioration de la performance énergétique des logements,

- Traitement de l'habitat dégradé et indigne (gros travaux).

 

Le Département vous aide pour vos travaux

- jusqu'à 80 % de prise en charge pour le traitement de l'habitat indigne et l'amélioration de la performance énergétique,

- jusqu'à 100 % de prise en charge pour l'aménagement du logement au vieillissement ou à une situation de handicap.