Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Rénover les logements

Le logement représente le 3e principal poste d ’émission de gaz à effet de serre du département et par conséquent un levier important pour les réduire. D’autant que plus de 31 000 logements, soit 9,3 % des logements des Pyrénées-Atlantiques, sont classés en étiquette F ou G. Résorber ces passoires énergétiques et améliorer l’efficacité du reste du parc de logement (classé en B à E) est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050. C’est aussi une véritable mesure sociale, qui contribue à réduire le poids financier de la facture d’énergie et améliore les conditions de vie dans le logement.

C’est l’objectif des dispositifs d’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) délégués aux collectivités locales. C’est le cas du programme d’intérêt général (PIG) « Bien chez soi », piloté par le Département.

Celui-ci permet d’aller plus loin en aidant les ménages à mener et financer leur projet de rénovation complète de leur logement, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs. Entre 2017 et 2022, 2 080 logements de propriétaires occupants et 223 logements de propriétaires bailleurs en ont bénéficié sur le volet « amélioration énergétique », avec des réductions importantes de consommation énergétique allant jusqu’à 60 %.

Afin de poursuivre ces efforts pour résorber les passoires thermiques, le Département et les EPCI du territoire signataires du contrat d’objectifs vont étudier le renforcement des dispositifs d’aide à la pierre ainsi que des programmes permettant d’accompagner les foyers à travers des éco-gestes ou des équipements faciles à mettre en œuvre. Dans ce même but, le Département va réunir tous les acteurs du logement (secteur immobilier, chambre des notaires, artisans, banques, secteur social) pour améliorer encore les possibilités de rénover les logements. Des pistes que l’on pourrait voir se concrétiser dans le prochain Plan départemental de l’habitat 2024-2029, en cours d’élaboration.