Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Soutenir le pastoralisme

QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’élevage et les pratiques pastorales traditionnelles caractérisent fortement l’agriculture de montagne, qui constitue un moyen de maintenir une activité structurante pour les espaces de montagne. Or la préservation de milieux ouverts, tels que les prairies naturelles, et le maintien d’une biodiversité riche dans les territoires accidentés de montagne et de piémont dépendent en grande partie des pratiques d’élevage et de transhumance. De plus, le pastoralisme apporte une importante source de revenus à de nombreux habitants des zones de montagne.

Cette activité se trouve cependant sensiblement limitée par les contraintes naturelles et le contexte économique général. Il semble donc important de soutenir de manière adaptée les acteurs et les territoires concernés par les activités relevant du pastoralisme.

Les espaces pastoraux sont en effet des territoires naturels fragiles et abritent une biodiversité floristique et faunistique remarquable. De plus, ils possèdent de fortes valeurs environnementale, paysagère et touristique, supports de développement de nombreuses activités.

 

Le Département a ainsi décidé de cofinancer, aux côtés de l’Europe, de l’Etat et de la Région Nouvelle-Aquitaine et sous la forme d’appels à projets annuels, les actions suivantes :

  • l’animation pastorale sur le territoire départemental : animation et accompagnement du gardiennage et montage des plans de gestion liés au gardiennage ;
  • l’animation relative à l’écobuage et à l’ouverture des milieux ;
  • l’animation foncière pastorale : création de nouvelles structures collectives de type Association Foncière Pastorale (AFP) et Groupements Pastoraux (GP) et animation des AFP et GP sur le plan statutaire, comptable et juridique ;
  • l’animation de l’émergence des investissements pastoraux ;
  • les opérations d’héliportage des personnes nécessaires à la manipulation des charges, des matériaux et des équipements indispensables à l’activité pastorale et fromagère et à la vie des bergers en estives ;
  •  les opérations de muletage : transport des fromages et de petits équipements divers au cours de la saison d’estives ;
  • les investissements pastoraux (Appel à projet Cabanes/Eau) :   

    - Investissements liés à la création, à la modernisation et à l'équipement de cabanes pastorales fixes ou mobiles, d'abris mobiles pour le logement du berger, ainsi que les locaux et les équipements fixes ou mobiles pour la production laitière et fromagère. Le portage de ces équipements et des matériaux de construction est aussi bien pris en compte.

    - Equipements de traitement des eaux blanches, des eaux usées ou équipements liés à la valorisation ou au traitement du lactosérum.

    - Travaux liés à l'amenée de l'eau tels que : captage, adduction, abreuvement, tonnes à eau, systèmes de régulation hydrauliques.

    - Installations fixes de télécommunication, équipements de raccordement en eau et électricité liés aux cabines et équipements liés.

    - Travaux en régie (prestations internes et utilisation de matériels) et travaux d'auto-construction (matériaux) du bénéficiaire.

    - "Frais généraux" : les dépenses telles que les études d'opportunité écologique, économique et paysagère préalables ou la maîtrise d'oeuvre spécifique par postes de dépenses.

les investissements pastoraux (Appel à projets Contention/Voirie)

- Voirie pastorale et desserte des estives et zone de pâturages collectifs,

- Aménagement des espaces pastoraux : parcs et équipements de contention, de tri et de soins aux animaux ; portails, passages canadiens, franchissements, signalétique pastorale.

- Parcs de pâturage avec clôtures fixes ou mobiles pour la reconquête de zones en déprise, basés sur un diagnostic pastoral.

- Conduite du troupeau : clôtures et parcs de contention mobiles, clôtures électriques.

- Travaux en régie ( prestations internes et utilisation de matériels) et travaux d'auto-construction (matériaux) du bénéficiaire.

- "Frais généraux" : les dépenses telles que les études d'opportunité écologique, économique et paysagères préalables ou la maîtrise d'oeuvre.

QUI S'ADRESSE CETTE ACTION ?

Cette action s’adresse aux acteurs impliqués dans le maintien et le développement d’un pastoralisme vivant dans le département :

  • les organismes chargés de l’animation du territoire pastoral ;
  • les autres associations agricoles et loi 1901 à vocation pastorale ;
  • les collectivités gestionnaires d’estives et de pâturages collectifs (communes, syndicats de communes, commissions syndicales) ;
  • les Syndicats Mixtes à compétence pastorale ;
  • les Associations Foncières Pastorales (AFP) ;
  • les Groupements Pastoraux (GP).

 

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Tout porteur de projet souhaitant bénéficier de l’un de ces dispositifs doit constituer un dossier de demande d’aide, qui sera ensuite instruit par les services compétents.

Les appels à projets relatifs à l’année 2023 ainsi que les formulaires de demande d'aide correspondants sont disponibles en téléchargement sur cette page.

Dans un premier temps, il est conseillé de contacter la Mission Agriculture Agroalimentaire Forêt du Département.

Photos d'Arnaud Lardé