Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Soutenir les arts visuels et le cinéma

Le Département des Pyrénées Atlantiques construit sa politique culturelle autour des arts visuels et du cinéma avec l’enjeu de favoriser l’accès du plus large public à une offre de qualité sur tout le territoire. Ce soutien se met en œuvre par un accompagnement financier et en ingénierie à des lieux de natures différentes, mais aussi au travers de temps forts tels que les festivals et diverses manifestations, ou encore grâce à des actions d’éducation à l’image.

Le soutien au fonctionnement de structures en arts visuels

Ces opérateurs soutiennent la création, la diffusion, la sensibilisation des publics et remplissent une mission d’accompagnement et d’ingénierie en direction de l’ensemble des acteurs du département. Ils s’inscrivent dans des logiques de réseaux départementaux et nationaux, et portent des projets complémentaires, au travers de disciplines très variées (art contemporain, street-art, art numérique, patrimoine culturel immatériel, photographie, etc.).

Chacun de ces partenaires met en place un programme d’actions culturelles sur toute l’année, et s’implique notamment dans des dispositifs départementaux tels que « Culture et séniors » ou « Grandir avec la Culture ».

Le soutien aux manifestations en arts visuels (aides aux projets des partenaires)

Les porteurs de projets qui organisent une manifestation « arts visuels » irrigant tout le territoire et défendent des objectifs de création et de sensibilisation artistique et culturelle en direction de tous les publics, peuvent bénéficier d’une aide soumise à conditions.

Le soutien au cinéma et à l'audiovisuel

Dans le champ du cinéma, le Département soutient les réseaux départementaux d’exploitants indépendants qui développent une dynamique de réseau des salles à l’échelle du territoire départemental, et mettent en œuvre des dispositifs d’éducation à l’image, de formation ou de journées professionnelles.

Par ailleurs, la collectivité accompagne certains cinémas indépendants qui mènent un travail exigeant pour une programmation de cinéma d’auteur, ainsi que des actions d’éducation à l’image auprès des jeunes notamment.

Enfin, le Département soutient des festivals qui, au-delà de leur programmation qualitative, laissent le temps de la rencontre avec les publics, du dialogue avec les cinéastes, des actions éducatives et des rencontres professionnelles.