Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Vaccination

15.09.2023 - DGS URGENT 2023-17 - CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID-19 A L’AUTOMNE 2023

Au vu des circonstances épidémiologiques actuelles, le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS), saisi par le Ministre de la santé et de la prévention, recommande l’accès au rappel vaccinal dès que possible par le nouveau vaccin pour les populations les plus fragiles, tout en maintenant le principe d’une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19, prévue à partir du 17 octobre 2023 pour toutes les personnes ciblées n’ayant pu se faire vacciner plus tôt. Pour ce faire, les nouveaux vaccins seront mis à disposition des officines à compter du 2 octobre 2023, sur commandes effectuées lors des sessions dédiées. La première d'entre elles aura lieu les 18 et 19 septembre prochains.

Décret n° 2023-368 du 13 mai 2023 relatif à la suspension de l’obligation de vaccination contre la COVID-19 des professionnels et étudiants (J.O., 14 mai 2023).

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE N° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre la COVID-19.

 

Modèle de courrier aux agents sur les modalités de reprise.

Par décret n° 2023-368 du 13 mai 2023, publié au Journal Officiel du 14 Mai 2023, le gouvernement a annoncé la publication d’un décret supprimant l’obligation vaccinale, permettant ainsi le retour des soignants suspendus de leurs fonctions depuis août en raison de leur non-vaccination contre la COVID-19.

Ainsi, une instruction du Ministère de la Santé détaille les modalités de réintégration des soignants des établissements de santé et médico-sociaux suspendus.

Les établissements publics (hôpitaux, EHPAD, etc...) sont invités à procéder à prendre contact avec leurs agents suspendus afin de procéder, dans les meilleurs délais, à leur réaffectation.

L’instruction énumère la procédure à suivre et les différents moyens pour résoudre les situations dans lesquelles le retour de l’agent s’avère impossible ou non souhaité par celui-ci. Il est précisé que la mise en œuvre de ruptures conventionnelles ne pourra être envisagée qu’à moyens constants.

Elle propose un modèle de courrier à adapter en fonction de la situation.

10/2022 Organisation de la vaccination en EHPAD et en USLD 
Ce guide a vocation à donner des recommandations d’organisation des différentes sessions de vaccination (primo-vaccination, rappels). Des éléments complémentaires sont communiqués au moyen de DGS-urgent, Minsanté, ou autre instruction, notamment s’agissant des publics concernés, des vaccins à utiliser ou de toute autre information utile. Depuis le 3 octobre 2022, une nouvelle campagne de vaccination automnale s’est ouverte afin de protéger les personnes les plus fragiles, notamment les résidents d’EHPAD et d’USLD. Cette campagne sera réalisée préférentiellement avec des vaccins bivalents adaptés aux variants en circulation (Omicron), comme le recommande la HAS. Pour les résidents d’EHPAD et d’USLD, ce rappel d’automne peut avoir lieu dès 3 mois après leur dernier vaccination ou infection.

06/10/2022 Quel vaccin pour quel public cet automne ?
• Pour les rappels, les autorités scientifiques recommandent préférentiellement l’utilisation de vaccins à ARN messager bivalents. 
• Les vaccins bivalents peuvent uniquement être injectés en tant que rappel vaccinal. Pour recevoir cette nouvelle dose dès l’automne, il faut donc être déjà vacciné. 
• La vaccination est possible auprès de nombreux professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmiers...), mais aussi en centres de vaccination, ou à domicile. Pour trouver le lieu de vaccination le plus proche, rendez-vous sur www.sante.fr 

28/09/2022 – DGS URGENT 2022-79 Lancement de la campagne automnale de vaccination contre le covid-19

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu, le 19 septembre dernier, des avis relatifs à la stratégie vaccinale de rappel contre le Covid-19 à l’automne 2022, ainsi qu’à la place des vaccins 

COMMENT OBTENIR SON PASS VACCINAL

07/2022 Vaccination COVID-19 – Questions-réponses à destination des EHPAD 

20/07/2022 DGS Urgent 2022-68 Extension du deuxième rappel de vaccination contre le covid-19 aux professionnels du secteur de la santé et du médico-social

20/07/2022 Deuxième rappel vaccinal contre le covid-19 : élargissement de l’éligibilité et maintien de la mobilisation durant la période estivale
Un renforcement de la couverture en deuxième rappel des publics fragiles, notamment des résidents en EHPAD et USLD, est particulièrement attendu. La vaccination en deuxième rappel des personnes éligibles doit être effectuée sans attendre la campagne vaccinale concomitante grippe-covid qui interviendra à l’automne. 

Vaccin contre la Covid 19 – Calculez votre date de rappel
Ce service vous permet :
- de savoir à partir de quand vous devez effectuer votre dose de rappel contre le Covid-19
- de connaître la date de fin de validité de votre pass sanitaire si vous ne faites pas le rappel.

14/04/2022 Procédure en cas de cluster au sein d’un établissement médico-social après inscription au plan de vaccination
L’identification d’un cluster au sein d’un Etablissement pose la question de la vaccination des résidents en phase d’incubation éventuelle. D’une manière générale, le doute doit profiter à la vaccination.
Un TAG doit être réalisé à l’ensemble des résidents devant recevoir leur second rappel

-    Lorsque le test est négatif : 
Si le test est négatif et la personne asymptomatique : la vaccination peut avoir lieu, si la dernière vaccination ou infection date de plus de 3 mois ; 
Si le test est négatif et la personne symptomatique : la vaccination doit être différée. 

-    Lorsque le test est positif : 
Si l’infection survient moins de 3 mois après le premier rappel, la réalisation du deuxième rappel doit être reportée de 3 mois, après l’infection ; 
Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, elle doit être considérée comme une stimulation équivalente à une injection de deuxième rappel. Il n’y a alors pas lieu de procéder au rappel. 

12/04/2022 Le téléservice SI Vaccin covid de suivi de la vaccination évolue.
Vous trouverez le lien  ci-aprés le lien vers le guide actualisé : 

Depuis le 12 avril 2022, la présentation du téléservice Vaccin Covid a évolué : le professionnel de santé peut visualiser le statut vaccinal à travers les différentes vaccinations déjà réalisées. Pour chaque patient, les vaccinations sont présentées dans l’ordre croissant des injections.
Il est clairement indiqué le type de vaccination : le terme « initial » désigne une primo-vaccination et le terme « rappel » une injection supplémentaire. Le nombre de doses reçues par rapport à l’attendu (1/2 ou 2/2) est aussi précisé.
Des actions supplémentaires sont désormais possibles et présentées de manière plus ergonomique à partir de la fiche du patient : un bouton « Ajouter une vaccination » permet d’ajouter tous les types de vaccination (cycle initial, rappel, vaccinations contre la grippe et le Covid) ; le professionnel de santé peut terminer le cycle vaccinal (par exemple en cas d’infection au Covid-19 qui vaut injection) ou le rouvrir si besoin.
En cas de clôture de vaccination manuelle, la date et le nom du professionnel de santé à l’origine de la fermeture sont indiqués.

7/04/2022 - DGS Urgent 2022- 47  : Extension du 2ème rappel aux personnes âgées de 60 à 79 ans, 6 mois après le 1er rappel

Le périmètre du public concerné par la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est étendu aux personnes âgées de 60 à 79 ans, avec ou sans comorbidité.
Le deuxième rappel est administré à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel ou après l’infection. Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD et en USLD et pour les personnes immunodéprimées, l’écart entre le premier rappel et le deuxième reste de 3 mois. 
 
Cas des personnes ayant été infectées par le Covid-19 après leur premier rappel 
-    Si l’infection est survenue plus de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel n’est pas nécessaire. 
-    Si l’infection est survenue moins de 3 mois après le premier rappel, un deuxième rappel est nécessaire. Il convient d’attendre alors au moins 6 mois après l’infection avant de procéder au deuxième rappel vaccinal. 

1/04/2022 DGS Urgent 2022-44
A partir de la semaine du 4 Avril 2022, une nouvelle présentation du vaccin Pfizer, à destination des 12 ans et plus, est disponible. Elle est destinée à se substituer progressivement à la forme classique du vaccin Pfizer (couvercle violet). Il s’agit de la forme « RTU » (Ready to Use) encore appelée « PAE » (Prête à l’emploi). Cette nouvelle présentation possède un couvercle gris.
Le vaccin se présente en flacons multidoses, contenant 6 doses par flacon. Les dispositifs médicaux à utiliser (seringues et aiguilles) demeurent identiques. Cette nouvelle présentation ne nécessite pas de dilution ni de reconstitution préalable avant utilisation : les doses sont à prélever directement dans le flacon livré et décongelé.

14/03/2022 DGS Urgent 2022-40 Lancement de la campagne de 2ème rappel pour les résidents d’EHPAD et USLD et personnes
Les personnes de 80 ans et plus et les résidents d’EHPAD et USLD sont dès à présent éligible à une 2ème dose de rappel vaccinal (4ème dose dans la plupart des cas) à partir de 3 mois après l’injection du 1er rappel.
Ce 2ème rappel peut être effectué avec une dose pleine de Pfizer ou une demi-dose de Morderna.
Cas particulier des personnes ayant été infectées par le covid-19 après leur 1er rappel :
- si infection survenue plus de 3 mois après le 1er rappel, 2ème rappel non nécessaire
- Si infection survenue moins de 3 mois après le 1er rappel, 2ème rappel nécessaire.
Ce 2ème rappel constitue une recommandation qui ne rentre pas dans le cadre du pass sanitaire.

02/03/2022 DGS Urgent n°2022-35 Mise à disposition du vaccin NUVAXOVID ®

Le vaccin Nuvaxovid est un vaccin sous-unitaire, utilisant la protéine recombinante Spike du virus Sars-CoV2 associée à un adjuvant.
Il constitue une alternative efficace aux vaccins à ARNm pour les personnes qui présentent une contre-indication ou des réticences aux vaccins à ARNm.
Ce vaccin est indiqué en primo-vaccination pour les personnes de 18 ans et plus qui en font explicitement la demande, qui présentent une contre-indication aux autres vaccins disponibles ou qui refusent le vaccin à ARNm. Dans toutes les autres situations, il convient de privilégier les vaccins à ARNm.
A ce stade, le vaccin Nuvaxovid n’est pas autorisé en vaccination de rappel.

17/02/2022 Avis de la HAS concernant la place du vaccin Janssen dans la stratégie vaccinale contre la covid-19
La HAS rappelle, conformément à ses recommandations antérieures, qu’il convient de privilégier l’utilisation des vaccins à ARNm (primovaccination et dose de rappel) quand cela est possible, y compris pour ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin Janssen.
La HAS souhaite que les données rapportées par EPI-PHARE, suggérant une augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant la vaccination avec Janssen, fasse rapidement l’objet d’un examen par l’EMA afin d’être confrontées aux données européennes de pharmacovigilance disponibles à date.
Dans l’attente des conclusions des instances européennes, la HAS recommande, dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la Covid-19, de surseoir à l'utilisation du vaccin Janssen, à l’exception des personnes à risque de forme sévère qui présentent une contre-indication à un vaccin ARNm. Le vaccin Janssen peut continuer à leur être proposé dans le cadre d’une décision médicale partagée après avoir apporté au patient une information claire sur les bénéfices et les risques potentiels.

16/02/2022 DGS Urgent 2022-28 Vaccination contre la covid 19 – Echéance du 15 Février 2022, Equivalence Infection-injection, vaccination des cas contacts et obligation vaccinale
Ces nouvelles règles et échéances régissent également les délais à respecter dans le cadre de l’obligation vaccinale des professionnels des ESMS et sont rentrée en vigueur le 15/02/2022.
Les 3 points importants de ce document :

Au 15/02/2022, nouvelle validité du certificat de primovaccination et du certificat de rétablissement : 4 mois
En conséquence, à partir du 15/02/2022 :
- En primo-vaccination : une personne non vaccinée qui dispose d’un certif de rétablissement sera éligible à la vaccination dès 2 mois après son infection et dans un délai de 4 mois maxi. La personne a donc 2 mois pour réaliser sa primo-vaccination
- Schéma de rappel : La dose de rappel doit être effectuée dès 3 mois après la fin du schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maxi. La personne a donc 1 mois pour réaliser son rappel

Equivalence infection-injection
Afin de bénéficier d’un certif de vaccination valide, le système immunitaire de la personne a besoin d’être stimulé au moins 3 fois avec au minimum 1 dose de vaccin.
- En primo-vaccination : Les personnes infectées 3 fois et n’ayant pas reçu de dose de vaccin ne pourront obtenir un passe valide au-delà de la durée du dernier certif de rétablissement.
- Schéma de rappel L’équivalence infection=injection ne s’applique que si l’infection a eu lieu plus de 3 mois après le schéma vaccinal initial. Dans le cas contraire, càd personnes infectées moins de 3 mois après schéma vaccinal initial, le rappel vaccinal doit être réalisé dans les délais recommandés.

Vaccination des personnes cas contacts
Vu la circulation virale actuelle, de nombreuses personnes sont cas contacts (CC).
Afin de ne pas retarder ou suspendre leur vaccination, les CC doivent suivre la procédure suivante :
- Réaliser un test de dépistage (TAG/PCR) dès que possible
- Si test positif, isolement et sursoir à la vaccination
- Si test négatif, vaccination dès que possible
Il est essentiel d’inciter les CC à se faire tester puis vacciner (si elles sont négatives) afin de leur assurer une protection optimale.

29/01/2022 DGS Urgent 2022_20 Intégration de la dose de rappel dans l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Ce document précise :
- le périmètre de l’obligation vaccinale
- Les conditions actualisées de respect de l’obligation vaccinale avec les 2 échéances du 30 janvier et du 15 février 2022
- Les modalités de contrôle et de suspension

L’évolution des règles aux échéances du 30 janvier et au 15 février 2022 est résumée dans ce tableau synthétique qui détaille l’ensemble des situations que peuvent présenter les professionnels.

28/01/2022 A compter du 15 février 2022 la validité du certificat de rétablissement est ramenée à 4 mois (versus 6 mois actuellement)

28/01/2022 DGS Urgent 2022_18 Dérogation de passe vaccinal pour les primo-vaccinés
Afin d’inciter les personnes non vaccinées à entamer un cycle de vaccination, depuis le 24 janvier 2022, les personnes de 16 ans ou plus ayant reçu une première injection d’un cycle vaccinal à deux injections peuvent utiliser un test antigénique ou RT-PCR négatif de moins de 24h dans le cadre du passe vaccinal sur le territoire français. Ce système dérogatoire vaut pour toute première injection réalisée avant le 15 février et durant les 28 jours de délai avant la deuxième injection.
Le DGS urgent 2022_18 décrit la procédure pour activer ce pass dérogatoire de 24h.

28/01/2022 DGS Urgent 2022_16 Vaccination contre la covid-19 des personnes sévèrement immunodéprimées et de l’entourage des personnes à risque de formes graves
Ce document traite de la vaccination contre la Covid-19 des personnes sévèrement immunodéprimées. Il comprend, d’une part, les éléments de doctrine relatifs à la vaccination des personnes sévèrement immunodéprimées, notamment leurs conditions de deuxième rappel et, d’autre part, les modalités de vaccination de l’entourage des personnes à risque de formes graves de Covid-19 (primo-vaccination et rappel)

22/01/2022 Loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique
Le pass vaccinal est applicable au 24 janvier 2022.
Il existe quelques dérogations au pass vaccinal : en particulier, le pass sanitaire est maintenu pour l'accès aux hôpitaux, aux cliniques, et aux établissements médico-sociaux.

14/01/2022 Avis HAS Stratégie de vaccination contre la Covid-19 Place du vaccin NUVAXOVID

La HAS considère que le Nuvaxovid® (vaccin à protéine recombinante développé par le laboratoire Novavax) représente un outil supplémentaire et peut être utilisé chez les personnes âgées de plus de 18 ans qui n’ont reçu aucun vaccin contre la Covid-19.

13/01/2021 Avis HAS relatif à la place du vaccin Janssen en seconde dose et en dose de rappel dans la stratégie de vaccination contre la covid-19

La HAS considère que le vaccin du laboratoire Janssen constitue une option vaccinale, en primo-vaccination ou en rappel, pour les personnes de 55 ans et plus qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARNm et pour les personnes qui ont présenté un évènement indésirable grave avec les vaccins Cominarty® ou Spikevax®, notamment de type choc anaphylactique.
La HAS recommande de privilégier la vaccination (primovaccination et dose de rappel) avec des vaccins à ARNm quand cela est possible, y compris pour ceux qui ont déjà reçu une dose du vaccin Janssen.

10/01/2022 DGS Urgent 2022_07 Intégration de la dose de rappel dans l'obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social

- La réalisation de la dose de rappel sera intégrée dans l’obligation vaccinale applicable aux personnels travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social au 30 janvier 2022, date à laquelle ils devront donc présenter un schéma vaccinal valide.
- Les règles d’application du rappel dans l’obligation vaccinale sont les mêmes que celles applicables au rappel, à savoir l'application du délai de 7 mois au 30 janvier 2022 puis de 4 mois à partir du 15 février 2022.
- Les personnes bénéficiant d’un certificat de rétablissement peuvent déroger de manière temporaire à cette obligation, pour la durée de validité du certificat.
- Les personnes bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale peuvent déroger de manière pérenne à cette obligation, sauf dans les cas où la contre-indication est temporaire.
- Les modalités de contrôle et de suspension des personnels présentées dans l’instruction sur la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé et médico-sociaux du 10 septembre 2021 demeurent toujours en vigueur.

05/01/2022 DGS Urgent 2022_04 Suppression du délai de surveillance post rappel pour certains publics
Suppression du délai de surveillance de 15 minutes pour certains publics venant de recevoir une dose de rappel. En effet, le risque que les personnes n’ayant pas fait de réaction allergique lors de leur primo-vaccination en fassent lors de leur dose de rappel est extrêmement faible.
Cette nouvelle recommandation entre en vigueur à compter du 5 janvier 2022 et va permettre de fluidifier l’organisation des centres de vaccination dans le cadre de la campagne de rappels.
Par sécurité, il est toutefois nécessaire de maintenir le délai de surveillance dans les cas suivants :
- Lors du schéma vaccinal initial (première ou deuxième dose) ;
- Lors d’une nouvelle dose (c’est-à-dire lors de toute administration après la première dose) pour les personnes suivantes : o
=> Les personnes primo-vaccinées avec un vaccin autre que Pfizer-BioNTech ou Moderna ;
=> Les personnes présentant un terrain allergique connu ou ayant un risque accru de faire un choc anaphylactique ;
=> Les enfants de 5 à 11 ans ;
=> Les femmes enceintes ;
=> Les personnes fragilisées par des maladies chroniques ayant des difficultés éventuelles de mobilité, elles doivent disposer d’un temps de repos post-vaccination
=> Les personnes présentant une anxiété à la vaccination.

28/12/2021 DGS Urgent 2021_136 Raccourcissement à 3 mois du délai entre la primo-vaccination et le rappel
A compter du 28 décembre 2021, le délai entre la primo-vaccination et le rappel passe ainsi à 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Autrement dit, 3 mois après la dernière injection ou infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après la vaccination, une personne est désormais éligible au rappel. L’objectif est de permettre à nos concitoyens de recevoir une dose de rappel plus rapidement afin d’être mieux protégés, notamment face à Omicron. Une vaccination complète permet en effet de se prémunir contre le risque des formes graves et d’hospitalisations : le rappel est un bouclier supplémentaire sûr et efficace contre le virus, y compris le variant Omicron.

7/12/2021 DGS Urgent 2021_125 Synthèse de la doctrine de vaccination anti-covid
Ce document constitue un vademecum des dernières informations, doctrines et consignes sanitaires relatives à la vaccination contre la Covid-19. Il rappelle notamment que :
- la primo-vaccination doit se poursuivre et être amplifiée, notamment chez les populations particulièrement vulnérables
- la campagne de rappel est désormais ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus
- la vaccination en primo-vaccination comme en rappel est recommandée chez la femme enceinte dès le premier trimestre de la grossesse
- il n’existe aucun délai fixe à respecter entre la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination antigrippale, qui peuvent être réalisées le même jour ou à distance
- la réalisation d’un test sérologique en amont d’une injection de rappel n’est pas recommandée.
Il précise également les dosages du vaccin Moderna pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen (dose additionnelle et dose de rappel).

8/11/2021 Avis Has Place du vaccin Moderna (Spikevax®) dans la stratégie vaccinale contre la covid-19
La HAS recommande, pour la population âgée de moins de 30 ans et dès lors qu’il est disponible, le recours au vaccin Comirnaty® qu’il s’agisse de primo vaccination ou du rappel.
A l’inverse, la HAS recommande que le vaccin Spikevax®, dont l’efficacité vaccinale semble légèrement meilleure, puisse être utilisé en primovaccination (en dose complète de 100 µg) et pour l’administration d’une dose de rappel en demi-dose (50 µg) chez les sujets âgés de plus de 30 ans. Celui-ci se révèle particulièrement intéressant pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19, conformément à la stratégie vaccinale recommandée, en primovaccination, comme en rappel.
Cet avis sera revu en fonction de l’évolution des connaissances, notamment au regard des données d’efficacité et de sécurité en conditions réelles d’utilisation sur un plus long terme ainsi que des données épidémiologiques et de pharmacovigilance.

3/11/2021 DGS Urgent 2021_114 Mise à jour de la liste des contre-indications à la vaccination et création de la procédure « maladie rare ».
La liste actualisée des contre-indications est disponible en annexe de ce document.
Il est désormais recommandé de ne pas initier une vaccination (1ère dose) à un patient qui présente une myocardite ou myo-péricardite associée à une infection par le SARS-CoV-2.
Une nouvelle catégorie de contre-indication est créée lorsqu’une le CRMR (Centre référence Maladies rares) ou un CRMR (Centre de compétence maladies rares) recommande après avis collégial de ne pas initier la vaccination contre la covid-19.

28/10/2021 DGS Urgent 2021_112 Ouverture du portail de commande pour la vaccination en MAS et FAM
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ainsi que les maisons d’accueil spécialisées (MAS) pourront commander des flacons de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech à partir du 29 octobre sur le portail de télé-déclaration.
Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ainsi que les maisons d’accueil spécialisées (MAS) peuvent passer commande auprès de la pharmacie d’officine de leur choix.

5/10/2021 Recommandation de la HAS – Place d’un rappel par le vaccin COMIRNATY® dans la stratégie de vaccination contre la Covid-19 (108 pages)

La HAS élargit le périmètre de la dose de rappel jusqu’ici réservée aux personnes de plus de 65 ans et celles présentant un très haut risque de formes graves. 
A l’occasion de l'avis favorable de l'Agence européenne du médicament (EMA) pour l’utilisation du vaccin Pfizer en rappel, la HAS recommande d'étendre ce rappel à l’ensemble des professionnels qui prennent en charge ou accompagnent ces personnes vulnérables (soignants, transports sanitaires et professionnels du secteur médico-social). Elle préconise également de le proposer à l'entourage des personnes immunodéprimées.
Limiter la transmission du virus SARS-CoV-2 et protéger les plus vulnérables reste primordial. Il est donc nécessaire de renforcer la protection vaccinale des populations les plus exposées au virus et susceptibles de transmettre la maladie aux personnes étant à leur contact, en particulier si celles-ci sont à risque de faire une forme sévère de Covid-19 ou d’en mourir. Or, en dépit des précautions prises, on observe toujours un nombre significatif d’infections par le SARS-CoV-2 en établissement (de soins ou d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
C’est pourquoi, la HAS recommande d’administrer une dose de rappel à 6 mois chez les professionnels du secteur de la santé et du secteur médico-social mais également à l’ensemble des professionnels du transport sanitaire, quel que soit leur mode d’exercice, y compris bénévole, et quel que soit leur âge. Cela représente environ 3,5 millions de personnes. Cette dose de rappel doit ainsi permettre de leur conférer la meilleure protection possible face au variant Delta et de contribuer, en limitant la propagation de la maladie, à la protection des personnes qu’ils prennent en charge ou accompagnent.
La dose de rappel permet de relever l’efficacité vaccinale sur les cas d’infection et les formes sévères. L’administration d’une dose de rappel diminuerait également la charge virale et de fait, probablement la contagiosité des personnes développant une infection par le SARS-CoV-2. En matière de tolérance, les données israéliennes observées en vie réelle, quoiqu’encore limitées en termes de recul, semblent montrer un profil de tolérance global de la dose de rappel généralement comparable à celui observé après l’administration de la seconde dose de vaccin.
La HAS considère que l’amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d’un déclin de l’efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité ne justifient pas à ce stade de recommander l’administration d’une dose supplémentaire en population générale. La HAS souligne toutefois que l’administration d’une dose de rappel deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent. La HAS sera donc amenée à revoir ses recommandations dès que des données nouvelles le justifieront, d’autant plus que de nouveaux vaccins adaptés aux variants ou des schémas vaccinaux différents pourraient être disponibles.

27/09/2021 Avis HAS du 23 septembre 2021 venant compléter l’avis du 23 août 2021 relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19
Alors que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit, la campagne de vaccination contre la grippe débute le 26 octobre prochain. Les publics ciblés prioritairement par cette campagne annuelle se rapprochent des publics pour lesquels la HAS a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19 dans son avis du 23 août dernier. Dans cet avis, la HAS s’était positionné également sur la question de la concomitance de ces deux vaccins. Elle confirme aujourd’hui sa position, tout en apportant des précisions, notamment sur l’absence de délai à respecter lorsque les deux vaccins ne sont pas administrés le même jour.
La HAS rappelle que cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras.
A l’occasion de cette recommandation, la HAS réaffirme que la priorité actuelle est d’une part l’augmentation de la primovaccination contre la Covid-19 de la population, et notamment des personnes de plus de 80 ans qui n’étaient que 83% à être complètement vaccinées au 23 septembre 2021[2], et d’autre part l’obtention d’une couverture vaccinale contre la grippe la plus élevée possible chez les sujets à risque.

24/09/2021 DGS Urgent 2021-101 Contre-indications à la vaccination contre la covid-19.
Le document décrit la procédure applicable à la délivrance des certificats de contre-indications à la vaccination contre la Covid-19. Ce certificat permettra aux personnes concernées de répondre à leur obligation de vaccination prévue par la loi du 5 août 2021 auprès de leur employeur et/ou d'engager les démarches en vue de la délivrance du passe sanitaire

22/09/2021 Campagne de rappel vaccinal en Résidence autonomie :

Public éligible
La dose de rappel est destinée aux résidents des résidences autonomie qui disposent d’un schéma vaccinal complet, et dont la primo-vaccination complète date d’au moins 6 mois.

Modes d’organisation possibles :

-    Le Département des Pyrénées-Atlantiques propose qu’une équipe mobile de vaccination (EMV) composée d’un médecin et d’un agent administratif intervienne au sein de la Résidence autonomie afin de s’assurer les rappels vaccinaux.

-    Commande par l’intermédiaire d’une officine de pharmacie A partir du 27 septembre, les résidences autonomie auront la possibilité de passer directement commande de doses de rappel auprès de l’officine de pharmacie de leur choix, qui indiquera leurs commandes dans le portail de télé-déclaration déjà utilisé pour les EHPAD et USLD. 
Il est de la responsabilité des résidences autonomie d’organiser elles-mêmes les sessions de vaccination proposées à leurs résidents, en mobilisant elles-mêmes les professionnels de santé en charge du suivi habituel de leurs résidents et/ou des professionnels de santé de leur territoire d’implantation. Il leur est fortement recommandé de ne procéder à des commandes de doses selon les modalités décrites supra qu’après s’être assurées de leur capacité effective à organiser une telle session de vaccination. 
Le portail sera ouvert les lundi et mardi de chaque semaine à partir du 27 septembre 2021. Les résidences autonomie devront se munir de leur numéro de FINESS géographique et l’indiquer à leur pharmacien d’officine pour pouvoir réaliser la première commande. Une fois cette première commande réalisée, l’établissement sera apparié avec son officine de manière définitive, c’est-à-dire pour toute la durée de la campagne de rappel. 
Les résidences autonomie pourront à cette occasion commander, via leur officine, le nombre de flacons de leur choix, et jusqu’à un maximum de 15 flacons de vaccin COMIRNATY® Pfizer-BioNTech par semaine (105 doses). 
Au titre de la première commande, les flacons et le matériel d’injection nécessaire seront livrés aux pharmacies d’officine référentes par les grossistes-répartiteurs au plus tard le 8 octobre. Ils seront accompagnés d’une étiquette précisant la date limite d’utilisation, compte tenu de leur date de décongélation. Pour rappel, la durée de conservation du vaccin après décongélation est de 1 mois (entre 2 et 8 °C). Les flacons reçus pourront avoir une durée de conservation résiduelle inférieure. 
Les flacons commandés seront livrés à l’officine et mis à disposition des résidences autonomie. Il revient aux établissements concernés d’organiser en lien avec leur officine de rattachement le transport de ces flacons de l’officine jusqu’à l’établissement (délivrance au comptoir ou livraison par l’officine), dans le respect des règles de sécurité sanitaire relatives aux conditions de transport, notamment le maintien de la chaîne du froid, puis de conserver les vaccins, jusqu’à la date d’injection, conformément aux recommandations. Les premières injections pourront débuter dès réception des doses. 

- D’autres moyens sont déjà possibles pour organiser le rappel vaccinal des personnes accueillies en résidences autonomie :

=>Lorsque la résidence autonomie est adossée à un EHPAD : la commande de doses est possible par l’intermédiaire de l’EHPAD de rattachement.

=>Pour les résidents qui présentent le niveau d’autonomie suffisant : il leur est recommandé de prendre contact avec un centre de vaccination du territoire pour l’organisation de rendez-vous dédiés, individuels ou groupés ; 

=>Enfin, les résidences autonomie peuvent solliciter un professionnel de santé libéral (pharmacien, médecin ou infirmier intervenant habituellement auprès de tout ou partie des résidents) de leur territoire pour qu’il commande des doses sur son quota propre, via le portail de télé-déclaration, selon les modalités de droit commun.

Comme l’indique la Haute Autorité de Santé dans son avis du 23 août, les vaccins Comirnaty de Pfizer et Spikevax de Moderna pourront être utilisés pour les opérations de rappel indifféremment du type de vaccin utilisé pour le schéma vaccinal initial. 

Règles de préparation et d’organisation des sessions de vaccination
La session de vaccination doit s’organiser de la même façon que pour la primo-vaccination. Les gestes de reconstitution et d’administration des vaccins doivent suivre les règles d’hygiène en vigueur pour l’administration d’un médicament injectable. A l’issue de l’injection, le résident doit être placé sous surveillance au moins 15 minutes afin de prévenir tout effet indésirable. 
Le consentement du résident est recueilli oralement, en amont et au moment de l’opération de vaccination. S’agissant des résidents sous tutelle, l’accord du tuteur est en revanche recueilli par écrit par le directeur d’établissement lorsque la personne n’est pas en mesure de prendre une décision éclairée, conformément aux procédures établies pour la primo-vaccination. 
La traçabilité de ce rappel vaccinal doit être assurée dans le système d’information « Vaccin Covid ». Les professionnels de santé pourront sélectionner le motif « Rappel » sur la liste déroulante prévue à cet effet. 

10/09/2021- Instruction N° DGOS/RH3/2021/ relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
La présente instruction précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation vaccinale des personnes travaillant dans les secteurs sanitaire, social et médico-social prévue par la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire.
Cette instruction annule et remplace les consignes du MARS 2021-40 et le DGS Urgent 2021-80 du 11.08.21. Toutes les dispositions doivent être appliquées immédiatement et avec la plus grande rigueur.

07/09/2021- DGS-Urgent n°2021-94 : vaccination anti-COVID19 : Rappels dans les EHPAD et USLD
Pour commencer la campagne rapidement et protéger les résidents, les commandes doivent être passées au plus vite.
Afin de garantir la protection optimale des populations les plus vulnérables face au variant delta, nous rappelons aux professionnels de santé concernés que ce rappel est indispensable.
Il est donc urgent de revacciner au plus tôt les résidents d’EHPAD et d’USLD, qui ont pour la majorité été primo-vaccinés avant le mois de mars 2021.
Pour mémoire, les modalités de cette campagne de rappels sont détaillées dans la FAQ – Campagne de revaccination en EHPAD et USLD

30/08/2021 DGS Urgent 2021-92 Rappel vaccinal dans les EHPAD et USLD
Ce document rappelle l’urgence de revacciner au plus tôt les résidents d’EHPAD et d’USLD primo-vaccinés avant mardi 2021 afin de les protéger. La DGS incite donc les établissements à passer commande au plus vite auprès des pharmacies d’officine, dès ce 30-31 Août 2021 pour pouvoir débuter la campagne de rappel la semaine du 13 septembre.

26/08/2021 Foire aux questions (FAQ) du Minsitère de la santé sur la campagne de rappel vaccinal en EHPAD et USLD

20/08/2021 DGS Urgent - accès à la vaccination dans le cas de symptômes prolongés de la covid 19
Les personnes atteintes de symptômes prolongés de la covid 19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de 2 mois après l’apparition des 1ers symptômes.

19/08/21 : FAQ en ligne publiée par le Ministère : L'obligation vaccinale - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

13/08/2021 Instruction relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
Ce document précise les principes de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire, les populations concernées, le calendrier de mise en œuvre, les modalités de contrôle et les sanctions encourues. Sont disponibles en annexe des modèles de suspension des personnels médicaux et non médicaux.

7/08/2021 Décret n°2021-1059 du 7 Août préservant les mesures générales nécessaire à la gestion de la sortie de crise sanitaire
L’annexe 2 du document liste les contre-indications à la vaccination
A) Contre-indication à la première dose
1) antécédent d’allergie grave documentée (avis allergologue) à l’un des composants du vaccin, en particulier polyéthylène-glycols, et par risque d’allergie croisée, aux polysorbates ;
2) antécédent de PIMS post Covid ; 3) épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria et au vaccin de Janssen) ; 4) myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives (CI temporaire) ; 5) traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 (CI temporaire).
B) Contre-indication à une deuxième dose
1) réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte cutanée + signes respiratoires et/ou hémodynamiques) à une première injection d’un vaccin contre le Covid, posée après expertise allergologique (HAS) ;
2) syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria ou Janssen ;
3) une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré…).

4/08/2021 Avis HAS relatif aux contre-indications à la vaccination contre la covid 19

02/08/2021 DGS Urgent 2021_75 Investigation des échecs vaccinaux
Les échecs vaccinaux graves dont la définition est rappelée dans le document doivent être signalés au CRPV via le portail de signalement https://signalement.social-sante.gouv.fr/

30/07/2021 DGS Urgent 2021_73 Vaccination des femmes enceintes au 1er trimestre, vaccin à ARNm après 1ère dose à l’Astra Zeneca et schéma vaccinal pour des personnes ayant contracté la covid 19
- Pas de contre-indication à la vaccination durant le 1er trimestre de grossesse et recommandation d’utiliser un vaccin à ARNm
- Les personnes ayant reçu une 1ère injection d’AZ devront recevoir une 2ème dose de vaccin à ARNm (vaccin à ARNm permet de lutter plus efficacement contre le variant delta
- Personnes ayant contracté une infection au covid 19 après une 1ère dose de vaccin :
=> Si infection survenant moins de 15 jours après 1ère dose, nécessité d’une seconde dose dans les 2 à 6 mois après l’infection
=> Si infection survenant plus de 15 jours après la 1ère dose, la seconde injection n’est pas nécessaire et le schéma vaccinal est considéré comme complet

24/07/2021 DGS Urgent 2021_69
Ce document :
- rappelle les modalités d’administration des vaccins Astra Zeneca et Janssen : une personne âgée de moins de 55 ans ne peut pas recevoir du vaccin AstraZeneca ou Janssen dans son parcours vaccinal,
- annonce la fermeture du portail de commande du vaccin Astra Zeneca : à la suite de l’avis de la HAS publié le 9 juillet 2021, relatif à l’adaptation de la stratégie vaccinale devant l’émergence des variants, il est désormais demandé aux effecteurs de privilégier la vaccination à ARN messager dans toutes les situations, y compris dans les cas de primo-injections par AstraZeneca.

16/07/2021 DGS Urgent 2021_68 : Mise à disposition du vaccin Pfizer pour les professionnels de santé de ville
Afin d’accroître la couverture vaccinale des Français durant l’été, les flacons de vaccin Pfizer-BioNTech non utilisés dans les centres de vaccination sont mis à la disposition de tous les professionnels libéraux habilités à commander sur le portail de télé-déclaration.

15/07/2021 Position du COSV (Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale) sur le délai nécessaire à l’obtention d’une protection au décours de l’administration de 2 doses de vaccin à ARNm anti SARS-CoV-2.
Le COSV considère que le schéma vaccinal peut être réputé complet dès jour 7 après administration de la seconde dose.

15/07/2021 Épidémie de Coronavirus (Covid-19) - Pass sanitaire étendu, vaccination obligatoire pour les soignants, tests PCR payants  | service-public.fr

02/07/2021 : Communiqué de presse de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) concernant la vaccination des professionnels de santé.
Position favorable des infectiologues via la SPILF sur l’obligation vaccinale des professionnels de santé et les aidants au contact de personnes fragiles. Ce document détaille les arguments scientifiques et peut constituer un outil à diffuser aux personnes hésitantes.

25/06/2021 Pass sanitaire européen
Le certificat européen entrera en vigueur dans toute l’Union européenne dès le 1er juillet 2021 et doit permettre de faciliter les voyages en période de crise sanitaire.
Ce document est disponible depuis le 25 juin sur le site de l’Assurance maladie.
S’il n’est pas obligatoire pour traverser les frontières de l’UE et de l’espace Schengen, le pass sanitaire permet cependant aux voyageurs d’éviter les restrictions, comme la quarantaine.
Ce nouveau QR code à la norme européenne se substitue à l’ancien. La transformation sera automatique pour les QR code flashés sur l'application "TousAntiCovid" et le format papier de l’ancien QR code ne sera plus valable. Il faut donc ré-imprimer le nouveau sur ameli.fr.

24/06/2021 Avis du COSV (Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale) concernant l’obligation vaccinale des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Le COSV considère que, sur la base des arguments développés ici, la justification et la légitimité de l’obligation vaccinale de l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social sont claires et doivent être reconnues. L’obligation vaccinale doit concerner tous les personnels exposés au travers de leur profession au contact de patients ou de résidents d’EHPAD, en admettant des critères d’exemption pour raisons médicales.
Toutefois, en pratique, la mise en place d’une obligation vaccinale pour les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social devrait être précédée d’une intense campagne d’information et d’incitation relayée au niveau national et mobilisant les vecteurs professionnels (ordres, syndicats et sociétés savantes). L’implication des établissements dans la vaccination de leur personnel est indispensable.

18/06/2021 Avis COSV (Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale) concernant la vaccination des personnes ayant eu une infection par le SARS-CoV-2 après une première dose de vaccin.
- si l’infection survient moins de 15 jours après l’injection de la 1ère dose : maintien de la seconde dose (possible à partir de 2 mois après l’infection)
- si l’infection survient plus de 15 jours après l’injection de la 1ère dose : On peut considérer que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin, avec un délai suffisant.

18/06/2021 DGS Urgent 2021_61 : Evolutions diverses de la campagne de vaccination
- Modification exceptionnelle et provisoire de l’espacement entre les 2 doses de vaccins à ARN messager durant la période estivale. Injection seconde dose possible entre J21 et J49.
- Précisions sur les publics devant bénéficier d’une 3ème dose : ajout des patients atteints de LLC et de certains lymphomes traités par anti-CD20
- Evolution de la doctrine de vaccination des personnes avec antécédent de covid 19 : il était auparavant conseillé de ne pas vacciner ces publics avant un délai de 3 mois après leur test positif. Dorénavant, il est recommandé de ne pas vacciner ces personnes avant le terme d’un délai de 2 mois après le test positif au Covid-19.

Ministère des solidarités et de la santé – PORTFOLIOS DE FICHES TECHNIQUES – VACCINATION pour les professionnels de santé et vaccinateurs
Cette page donne les liens :
- du PORTFOLIO "VACCINATION ANTI-COVID" à destination des vaccinateurs (fiches techniques au sujet de la vaccination anti-covid), régulièrement mis à jour.
- de toutes les Fiches techniques extraites des portfolios, individualisées et classées

26/05/2021 MINSANTE N°2021-71 : Investigation des échecs vaccinaux contre la covid-19 et signalement ARS des clusters d'échec et des effets indésirables graves
Annule et remplace le MINSANTE n°2021_44 relatif au signalement ARS des clusters survenant après une campagne de vaccination, des échecs vaccinaux et des EIGS liés à la vaccination.
1/ Echecs vaccinaux : voir le Guide d’investigation des échecs vaccinaux joint au MINSANTE 71 (ci-dessous)
2/ Effets indésirables graves liés à la vaccination : les modalités de signalement des effets indésirables graves liés à la vaccination demeurent inchangées.

26/05/2021 GUIDE D’INVESTIGATION DES ECHECS VACCINAUX LIES A LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 (Version du 26 mai 2021 – joint au MINSANTE N°2021-71)
Le guide indique notamment :
- les définitions des échecs vaccinaux, des échecs vaccinaux graves et de regroupement de cas d’échec vaccinal
- les causes possibles des échecs vaccinaux
- Il décrit le circuit de signalement des échecs vaccinaux selon qu'ils sont individuels ou regroupés
- la Coordination des acteurs : il précise le rôle de chaque acteur
-  les mesures de gestion et conduite à tenir pour les cas particuliers en ES et ESMS
- annexe 1 : fiche de signalement initial
- annexe 2 : rôle des différents acteurs
- annexe 3 : screening method - remontée des ESMS aux ARS

25/05/2021 CPIAS ARA – Comprendre la vaccination anti-covid19.
Document synthétique expliquant l'infection virale, la réponse immunitaire, la vaccination et les vaccins anti-covid19.
Mise à jour 25/05/2021 concernant le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech : avant ouverture, durée de conservation 30 jours entre 2°et 8°C.

2021_05_20 MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE - Préparation et modalités d'injection du vaccin Comirnaty
Suite à la mise à jour du RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du vaccin Comirnaty du 17/05/2021 par l'Agence européenne du médicament : la durée de conservation des flacons décongelés passe de 5 jours, à 1 mois entre 2 °C et 8 °C.
La modification du RCP par l'agence européenne du médicament : cliquez ici

17/05/2021 MINSANTE / CORRUSS - MINSANTE N°2021-70 : INTERCHANGEABILITE DES VACCINS A ARNm DANS LE CADRE DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID 19
La HAS estime que dans de rares situations liées par exemple à une forte tension d’approvisionnement pour l’un ou l’autre des vaccins à ARNm, où la complétude du schéma vaccinal ne pourrait être garantie avec le même vaccin à ARNm aux date et lieu prévus pour la seconde dose, il est dans l’intérêt de la personne de ne pas reporter cette seconde injection au-delà des 42 jours recommandés mais d’administrer à la personne préalablement informée, une seconde dose d’un vaccin à ARNm différent de celui initialement administré en première dose.

Mai 2021 Ministère des Solidarités et de la Santé – communication en faveur de la vaccination - PARCE QU'ON REVE TOUS DE SE RETROUVER, VACCINONS-NOUS
Lien vers l'affiche.

12/05/2021 Collège de Médecine générale - Stratégie vaccinale Covid-19 "coronaclic"

09/04/2021 – avis HAS : Covid-19 : stratégie vaccinale pour les moins de 55 ans ayant déjà reçu une dose d’AstraZeneca
A la suite de remontées de cas d’événements thromboemboliques de localisations inhabituelles, la HAS a recommandé de réserver VAXZEVRIA (AstraZeneca) aux personnes âgées de plus de 55 ans. Avant cette restriction, un peu plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ont reçu une première dose de vaccin AstraZeneca. L’administration d’une seule dose de ce vaccin étant insuffisante pour garantir une protection durablement efficace, la HAS recommande aujourd’hui de compléter le schéma vaccinal pour cette population avec un vaccin à ARNm dans un délai de 12 semaines après la première injection.

26/03/2021 - HAS - CNGE  - COVID-19, Se vacciner ? Décider avec son médecin
Vous vous interrogez ou vous hésitez concernant la vaccination contre la Covid-19, pour vous-même ou un proche dont vous êtes la personne de confiance ou le représentant légal. Vos questions sont légitimes. 
Ce document est destiné à accompagner votre réflexion et à vous aider à prendre une décision avec votre médecin ou celui de votre proche. Il ne remplace pas une consultation médicale.

 ARS-64 : Liste des Centres de vaccination en Pyrénées Atlantiques, 

Vidéo en langue des signes : Coronavirus le vaccin ARN : comment ça marche ? 

Décret n°2021-248 du 4 mars 2021 élargit les compétences vaccinales des pharmaciens, sages-femmes et infirmiers

Décret n° 2021-182 du 18 février 2021 modifiant le décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021. Conditions de prise en charge par l’assurance maladie de certains frais de santé afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
Prise en charge par l'assurance maladie du transport domicile / centre de vaccination pour les personnes ne pouvant se déplacer seules:
« Art. 10 bis. – Par dérogation à l’article R. 322-10 du code de la sécurité sociale, pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de se déplacer seules, le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l’assurance maladie sur prescription médicale préalable et dans les conditions prévues au 2o de l’article L. 160-8 du même code. Cette prise en charge est assortie d’une dispense d’avance de frais. »

01.2021- Principes d’organisation de la phase 1.2 de la campagne de vaccination contre la covid 19 dans le secteur médico-social (hors EHPAD) : Précise l’organisation de la vaccination contre la covid 19 dans les ESMS non médicalisés accueillant des personnes âgées (résidence autonomie) ou en situation de handicap.(MAPHA, FV, FH, SAVS, SAMSAH…)

26.01.2021- Lettre de Madame Cluzel aux directrices et directeurs d’EMS accueillant des personnes en situation de handicap concernant l’organisation de la vaccination contre la covid 19 

25.01.2021- Lettre de Madame Cluzel aux membres des CVS des EMS accueillant des personnes en situation de handicap concernant l’organisation de la vaccination contre la covid 19 

Avis du CCNE du 18.12.2020 - Enjeux éthiques d’une politique vaccinale 
Lire en page 7 : Comment doit se concevoir le consentement, en particulier en établissement?

Vaccination, le consentement du majeur protégé : Infographie très synthétique sur les modalités de recueil du consentement du majeur protégé dans le cadre de la vaccination. 

Coronavirus – Le Vaccin : Comment ça marche ?  Une infographie qui vous explique le fonctionnement et la composition d’un vaccin à ARN messager. 

Affichettes à destination des professionnels de santé, et des familles des résidents concernés par la vaccination : Le Point sur les vaccins contre la COVID–19 : Des affichettes qui précises pourquoi se faire vacciner, qui est concerné par la vaccination et comment s’organise le recueil du consentement. Elles peuvent utilement être affichées au sein de votre établissement. 

Des Documents en FALC qui permettent de mieux comprendre :
-    La vaccination 

-    Le vaccin contre la COVID-19 

ANSM (12.2020) – Guide de déclaration des effets indésirables pour les personnes vaccinées

Pour déclarer un effet indésirable, il vous suffit de remplir directement le formulaire de signalement des événements sanitaires indésirables disponible en ligne sur le site du ministère chargé de la Santé