scroll
VOS SERVICES EN UN CLIC
Appel à projets Melusine

Appel à projets MELUSINE en faveur des patrimoines des Pyrénées-Atlantiques

Notre patrimoine commun n’est pas fait que de grands monuments. Il y a aussi ce « patrimoine du quotidien », constitué d’édifices en tout genre qui témoignent chacun à leur façon d’une l’Histoire locale faite des différents savoir-faire et modes de vie qui ont caractérisé nos territoires pendant des siècles . Egalement désigné comme « Petit Patrimoine Non Protégé (PPNP) » mais ne rentrant pas dans le champ classique des Monuments Historiques, sa restauration reste, de ce fait, généralement à la charge exclusive de leurs propriétaires et apparait bien souvent difficile à assumer sans un appui financier significatif.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a donc décidé de lancer un important programme de développement de l'Attractivité territoriale intitulé "MELUSINE" (Mémoire des Lieux d'Usage Sociétaux et d'Identité Notoires et Emotionnels) ouvert à tous et qui vise à apporter un appui financier à différents projets.

Cet appel à projets s'appuiera sur un outil intitulé le FIPPA - Fonds Innovant en faveur des Patrimoines des Pyrénées-Atlantiques - puis sera prolongé ultérieurement par un dispositif partenarial d'appui méthodologique à la valorisation culturelle, pédagogique et touristique du PPNP.

Tous les propriétaires d'un édifice patrimoinial relevant du PPNP, situé sur le territoire d'une commune du département des Pyrénées-Atlantiques, qu'ils soient publics - communes et groupements - ou privés - particuliers détenteurs d'un patrimoine non économique, associations propriétaires ou disposant d'une délégation de maîtrise d'ouvrage - sont donc invité à prendre connaissance de l'ensemble des modalités de participation au dispositif MELUSINE et de ses conditions de soutien décrites dans le document ci-dessous.

 

Règlement de l'appel à projets 2021-2022

Contact

Mission Valorisation du Patrimoine et du Cadre de Vie
Patrimoine culturel

64 avenue Jean Biray

64058 PAU cedex 9