Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Mélusine 2021

Bilan du premier appel à projets Mélusine 2021

Ce premier appel à projets lancé en 2021 a retenu 31 projets de restauration d’édifice patrimoniaux. Parmi eux, 19 communes, 3 associations et 9 propriétaires privés (particuliers) sur près de 56 candidatures.

Répartition des projets sur le territoire

Pays basque

10

Pau Oloron Nord Béarn

9

Béarn des Gaves

3

Vallée d’Ossau et Plaine de Nay

9

Total

31

Parmi ce Petit patrimoine non protégé (PPNP), la priorité a été donnée au patrimoine relevant des activités économiques rurales ou de montagne, du patrimoine hydraulique, voire des éléments emblématiques de l’habitat traditionnel. Le patrimoine hydraulique (moulins, lavoirs, fontaines) est largement représenté parmi l’ensemble des projets présentés et retenus (48% des projets retenus).

Les candidats ont proposé un programme d’ouverture au public (ouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine ou Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, projets pédagogiques, aménagement paysagers, etc.) mais également des actions pour associer les habitants à leur projet de restauration. Cela se traduit par des opérations de communication et des opérations participatives. 

Collecte auprès de la Fondation du patrimoine

Dix candidats ont ouvert une collecte de dons auprès de la Fondation du patrimoine. Ces collectes 

Ces collectes ont fait l’objet d’un abondement de la part du Conseil départemental du 1er janvier au 31 mars 2022 selon un mécanisme simple : 1 € collecté = 1 € sur la période.

Cependant, les collectes peuvent rester actives sur une durée plus longue, jusqu’à la date de fin des travaux ou de fin de validité des conventions signées avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et/ou de la Fondation du patrimoine.

Localisez les projets lauréats

Légende de la carte :

En bleu : les projets MÉLUSINE 2021 ;

En jaune : les projets MÉLUSINE 2023