Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC

Vie associative

Les associations des Pyrénées-Atlantiques forment un maillage humain dense et très actif sur l’ensemble du territoire départemental (plus de 14 000 associations, de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société, dont le sport et particulièrement le domaine social). Dans leur très grande diversité, les associations sont des acteurs clefs du lien social et un atout déterminant pour la cohésion de notre territoire et le bien-être de ses habitant-e-s. Elles représentent une richesse sociale et une puissance économique, en même temps qu’une porte d’entrée pour la jeunesse dans la citoyenneté.

Le Département développe avec elles des partenariats durables et étroits, en même temps qu’il soutient des initiatives ponctuelles et des dispositifs innovants.

Enjeu

Beaucoup d’associations connaissent des difficultés substantielles : celles liées au vieillissement de leur gouvernance ou au manque de bénévoles, mais aussi celles liées aux nouvelles formes d’engagement des jeunes, qui souvent se reconnaissent moins dans les structures pérennes que dans des logiques de projets ; celles aussi liées à la raréfaction des financements publics tandis que les besoins sociaux, éducatifs et culturels sont grandissants.

Conscient des défis structurels auxquels sont confrontées les associations, le Département développe une action spécifique d'appui à la vie associative :

- En consolidant les dispositifs de conseil, d’accompagnement et de financement des associations portés par Profession Sport et Loisirs 64 (dont le Dispositif Local d’Accompagnement) et France Active Aquitaine ;

- En valorisant les dynamiques d’innovation sociale ;

- En facilitant l’engagement bénévole avec des nouvelles propositions de services dédiés à l’ensemble des acteurs associatifs (cf. ci-après )

Actualités du moment et des prochains mois