Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Vis associative

Vie associative

Les associations des Pyrénées-Atlantiques forment un maillage humain dense et très actif sur l’ensemble du territoire départemental (plus de 14 000 associations, de toutes tailles, actives dans tous les domaines de la société, dont le sport et particulièrement le domaine social). Dans leur très grande diversité, les associations sont des acteurs clefs du lien social et un atout déterminant pour la cohésion de notre territoire et le bien-être de ses habitant-e-s. Elles représentent une richesse sociale et une puissance économique, en même temps qu’une porte d’entrée pour la jeunesse dans la citoyenneté.

Le Département développe avec elles des partenariats durables et étroits, en même temps qu’il soutient des initiatives ponctuelles et des dispositifs innovants.

Enjeu

Beaucoup d’associations connaissent des difficultés substantielles : celles liées au vieillissement de leur gouvernance ou au manque de bénévoles, mais aussi celles liées aux nouvelles formes d’engagement des jeunes, qui souvent se reconnaissent moins dans les structures pérennes que dans des logiques de projets ; celles aussi liées à la raréfaction des financements publics tandis que les besoins sociaux, éducatifs et culturels sont grandissants.

Conscient des défis structurels auxquels sont confrontées les associations, le Département développe une action spécifique d'appui à la vie associative :

• En consolidant et valorisant  les dispositifs de conseil, d’accompagnement et de financement des associations : le Dispositif Local d’Accompagnement et France Active Aquitaine ;
  • En soutenant les dynamiques d’innovation sociale ;
  • En facilitant l’engagement bénévole avec des nouvelles propositions  de services (cf. Espace Ressources & Espace Bénévoles) dédiés à l’ensemble des acteurs associatifs.