Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
CDJ 64 - mandat 2

Le Conseil départemental des jeunes du 64

Donner la parole aux jeunes, favoriser l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté telle est la vocation du Conseil départemental des Jeunes du 64 qui se veut être une instance participative associant les collégiens aux politiques qui les concernent. Ainsi cette instance contribue à l'épanouissement personnel et à la réussite scolaire des jeunes.

Le Conseil départemental des jeunes permet :

  •  de favoriser l’éveil civique et d’intéresser les jeunes générations à la vie publique en leur faisant découvrir le fonctionnement et les activités du Département ;
  • d’aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales en les associant activement à la vie du Département ;
  • de proposer et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui répondent leurs attentes.

Une véritable école de la démocratie et de la citoyenneté

Le Conseil départemental des jeunes (CDJ)  est composé de 60 collégiens répartis en 5 commissions territoriales pour ce second mandat 2019/2021.

Ils sont élus au sein des collèges volontaires, en classe de 5ème, pour un mandat de 2 ans. Chaque commission réfléchit à l'un des 5 thèmes retenus en lien avec les politiques publiques du Département.

 

Que font-ils ?

La première année de mandat sera dédiée à la découverte de la thématique ; phase d'immersion et d'étude.

Durant la deuxième année de mandat, les jeunes réaliseront des actions concrètes à l'attention des habitants du département et notamment des collégiens (exemple : réalisation d'une campagne de sensibilisation, organisation d'un évènement, création d'outils d'information...).

Ces deux années de mandat seront ponctuées de rencontres avec les élus et services du Département notamment à l'occasion des séances plénières.

Les thèmes retenus par le CDJ

CDJ mandat 2

- "Filles, garçons : partageons notre cour de récréation",

- "Bien dans ses baskets",

- "Montagne via les sports et loisirs de pleine nature",

- "Jeunes et bénévoles ?",

- "Regard Jeune sur le vieillissement"