Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Accompagner les familles vers l'adoption

Accompagner les familles vers l’adoption

En tant que chef de file de l’Aide Sociale à l’Enfance, le Département dispose de la compétence pour encadrer toutes les démarches et projets d’adoption, pour s’assurer de la bonne intégration de l’enfant dans sa famille, pour soutenir la parentalité adoptive, pour mettre en œuvre le dispositif légal prévu en cas d’accouchement dans le secret et pour faciliter l’accès aux origines personnelles.

 

 

Accompagner les familles vers l'adoption

A ce titre,  il reçoit les demandes de personnes qui désirent adopter et met en œuvre le dispositif légal. Il instruit les dossiers,  accorde les agréments, prépare les candidats aux réalités de l’adoption, élabore les projets d’adoption pour les enfants pupilles de l’Etat et accompagne les mises en relation avec leurs futurs parents. Il se donne pour mission de prioriser l'amélioration du soutien apporté aux familles adoptantes du département, face à un contexte international de plus en plus complexe et à une raréfaction du nombre d'enfants adoptables.

Le Département développe l'accompagnement et le soutien aux parents après l'adoption.

A qui s’adresse cette action ?

A toute personne désirant entreprendre une procédure d'adoption.

Accès aux dossier de l'aide sociale à l'enfance et aux origines

Les enfants nés dans le secret peuvent demander au Président du Conseil départemental l'accès à leurs origines. Cette mission s'exerce en lien avec le Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), qui dispose d'au moins un correspondant dans chaque département, et qui assure la médiation entre enfant et mère biologique lorsqu'une rencontre peut s'organiser.

De même, toute personne ayant bénéficié d'un placement à l'Aide Sociale à l'Enfance peut également demander l'accès à son dossier pour retracer et mieux comprendre son histoire. Un accompagnement dans la lecture du dossier est effectué par un professionnel de l'institution.

A qui s'adresse cette action ?

Cela s'adresse aux personnes adoptées ainsi qu'aux personnes ayant une prise en charge ASE durant leur minorité.

Accouchement dans le secret

Le Département est chef de file pour coordonner le dispositif légal en matière d'accouchement dans le secret. Il accompagne les mères (et pères) qui souhaitent confier leur enfant et assume la prise en charge financière des actes médicaux qui en découlent.