Le site est en construction, la traduction des éléments en basque et en occitan sera mise en ligne dans quelques jours.

Webgunea eraikitze bidean da, euskara eta okzitanierazko atalen itzulpena zenbait egunen buruan argitaratuko da.

Que's basteish lo site, la traduccion deus elements en basco e en occitan que serà mesa en linha dens quauques dias.

Déroulez
VOS SERVICES EN UN CLIC
Apprendre, se cultiver, se dépenser

Apprendre, se cultiver, se dépenser

Le Département s'engage à offrir aux collégiens les meilleures conditions d'éducation et démocratiser toujours plus l'accès au sport et à la culture partout sur le territoire.

- Accompagner la réussite de tous les collégiens : Offrir les meilleures conditions d'éducation aux collégiens est une priorité du Département. Des bâtiments bien entretenus, des espaces verts soignés, des équipements informatique dernier cri ou de bons repas équilibrés, c'est important. Car un bon environnement scolaire est essentiel pour les élèves. Bien plus qu'une aide logistique, il s'agit surtout d'offrir à chaque collégien, les meilleures conditions pour étudier, s'ouvrir au monde, et devenir un citoyen de demain. Ainsi, le Département s'engage ainsi durablement pour l'avenir et la réussite des jeunes.

- Favoriser l'accès à la lecture, à l'information et à la culture de tous : Le Département des Pyrénées-Atlantiques emploie à favoriser l'accès de la lecture à travers tout le territoire et auprès du plus grand nombre : adultes, adolescents, jeunes enfants, bébés, scolaires...

- Une vie culturelle foisonnante : Amener la culture au plus près de tous, telle est l'ambition du Département par la mise en place d'une politique d'éducation artistique et culturelle en direction de tous les publics et le soutien d'évènements.

- Soutenir le développement des langues régionales : L'occitan et le basque, ce sont des langues, des locuteurs, deux cultures, des hommes et des femmes et l'objectif du Département est de promouvoir et transmettre ces langues en soutenant les projets culturels qui les valorisent et permettent son enseignement.

- Soutenir tous les sports et tous les sportifs : Accompagner les acteurs majeurs du monde sportif que sont les comité départementaux et les clubs sportifs... et promouvoir le sport sous toutes ses formes, sont les deux axes de la politique départementale en matière de sport. De plus, les différentes actions menées permettent de favoriser l'accès à la pratique sportive du plus grand nombre, de soutenir les évènements sportifs et le sport de haut niveau. Enfin, le Département contribue aussi aux équipements sportifs en participant aux projets menés par les communes.